La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le profilage curviligne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le profilage curviligne"— Transcription de la présentation:

1 Le profilage curviligne
Comment usiner une rainure sur le chant d’une traverse chantournée ? Chant à usiner

2 Utiliser la toupie avec son équipement standard ?
Impossible « il n’y aurait pas de contact dans les zones convexes. Avance Nous n’obtiendrions qu’un usinage partiel et la pièce pourrait pénétrer entre les guides!!!

3 C’est le guide à lunette
Comment procéder ? Il faudrait adopter un guide qui épouse la forme de notre traverse… C’est le guide à lunette

4 Grâce à la forme du guide l’outil pourra rester en contact sur toute la longueur du chant
Avance C’est donc l’accessoire idéal pour usiner des pièces de formes complexes.

5 Présentation du guide à lunette
Vis de fixation Protecteur Point de contact pièce guide Réglage de la profondeur de passe Guide

6 Installation 4-Installer le protecteur
3- Installer le guide de profondeur sur le support. 2- Visser le support de guide à lunette sur la table 1- Supprimer et ranger le guide standard

7 Réglage en hauteur de l’outil
Régler la hauteur de l’outil « Cm1 » à l’aide de votre règle de toupilleur.

8 Réglage de la profondeur de passe
La profondeur de passe « Cm2» se mesure entre le point de contact du guide et une arête tranchante de l’outil. Pour augmenter ou diminuer cette cote machine il faut tourner la poignée de réglage. Point de contact entre le guide et la pièce à usiner Réglet Arête tranchante

9 Réglage de la butée et du protecteur
Positionner le protecteur au plus près de votre pièce. Jeu < à 5 mm Régler la hauteur du guide pour qu’il assure un contact maximum avec la pièce sans toucher l’outil.

10 Le geste pro du toupilleur
! Attention pour les besoins de cette démonstration le protecteur à été volontairement enlevé, la toupie n’étant pas en marche.

11 Le guide de notre atelier
Réglage de la profondeur de passe Verrouillage du réglage Buse de captage des copeaux Lumière de visualisation dans le protecteur

12 Fiche de synthèse S.5 Le guide à lunette page 1/1
Nom : Prénom : Fiche de synthèse S.5 Le guide à lunette page 1/1 N°22 Utilité : Réaliser un profilage sur une forme curviligne à la toupie Activités conduites : Usinage de profils sur une traverse à chapeau de gendarme. ! Réglage de la profondeur de passe Protecteur Consignes d’utilisation N’utiliser que des outils permettant l’amenage manuel « marquage MAN sur le corps de l’outil». Régler le protecteur en fonction de l’épaisseur de votre bois. Débuter l’usinage progressivement sur le coté droit du guide. Durant l’usinage conserver la pièce en appui au centre du guide. Contrôler chaque pièce après usinage. Guide Centre du guide « profondeur maxi  d’usinage» Limites d’utilisation : Le diamètre du guide et des outils doit être inférieur au plus petit diamètre du chantournage de la pièce. Pensez-y en dessinant les formes de vos pièces.

13 Butée à billes (roulement)
Autres possibilités Butée à billes (roulement) Cette solution permet aussi d’usiner des formes curvilignes, mais elle impose d’avoir une butée à billes de dimension adaptée pour chaque réglage de profondeur. De plus elle n’offre en l’état aucun moyen de protection pour vos doigts !

14 Autres possibilités Utiliser une commande numérique…


Télécharger ppt "Le profilage curviligne"

Présentations similaires


Annonces Google