La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION Collège Joseph d’Arbaud, Salon 3 février 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION Collège Joseph d’Arbaud, Salon 3 février 2010."— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION Collège Joseph d’Arbaud, Salon 3 février 2010

2 Cette présentation a été réalisée par les ATI des collèges des Bouches-du-Rhône Sommaire Qu’est-ce que Courdecol13 ? Les concepts clés Des acteurs Un financement Une démarche Un support Courdecol13 : l’accompagnement académique des points ac@r A la découverte de Courdecol13

3  Qu’est ce que Courdecol13 ?  Catalogue OUvert de Ressources DEpartemental des COLlèges des Bouches du Rhône  Portail Internet qui permet d’accéder à de nombreuses ressources éducatives en ligne, gratuites ou achetées par le collège  Projet ( Maître d'ouvrage ) : Conseil Général 13  Plateforme hébergée chez un prestataire, Jaguar Network  Mise en œuvre par le CRDP dans le cadre d’un marché public  Un accompagnement des établissements conduit par le CDDP des Bouches-du-Rhône et les Points ac@r  http://www.courdecol13.org/

4  Les concepts clés :  Portail accessible du collège ou de n’importe quel poste Internet  Un seul login et mot de passe par utilisateur pour accéder aux différentes ressources du collège, quel que soit l’éditeur (même login et mot de passe que IACA)  Anonymat de l’utilisateur auprès des éditeurs. Les éditeurs ne disposent pas des identifiants utilisateurs (système de jeton SSO )  Possibilité de tester les ressources avec un compte ‘démo’ et des comptes spécimens  Affectation simple et rapide des ressources à une classe ou à un groupe d’utilisateurs  Suivi des abonnements et des usages

5  Les acteurs :  Chaque Enseignant consulte le catalogue en ligne, essaie des ressources et propose le choix de celles-ci en fonction de ses besoins pédagogiques  Le Co-TIC, le Professeur-documentaliste assurent un relais vers l’équipe pédagogique : information, tests, centralisation des besoins, édition des devis à destination du Chef d’établissement  Le Gestionnaire assure la gestion de la commande et du paiement  Le Chef d’établissement souscrit et valide les abonnements  L’ATI, superviseur technique, importe les Sconet, affecte les utilisateurs aux ressources et les accompagne dans la prise en main de l’outil  Enseignants et élèves travaillent en classe ou à la maison avec les ressources qui leur ont été affectées

6  Un principe : la pleine application de l’autonomie de l’établissement  Le Chef d’établissement a reçu un login et un mot de passe unique. Seul ce compte permet de créer d’autres superviseurs, selon un principe de délégation de responsabilité.  L’importation des comptes se fait sous l’autorité du chef d’établissement. Elle constitue une forme d’adhésion au dispositif.  Les choix de ressources faisant l’objet d’un abonnement, ainsi que leurs modalités d’accès, relèvent de l’autonomie de l’établissement, dans le cadre de sa politique documentaire.  Les équipes du Conseil général, du CDDP des Bouches-du-Rhône et les points ac@r sont disponibles pour accompagner l’établissement dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet en matière de ressources numériques, dans le cadre du dispositif Courdecol13.

7  Un financement :  Chaque collège peut prétendre à une subvention ‘logiciels’ du CG13 à hauteur de 3 euros par élève de la 6 ème à la 3 ème Pour cela :  Le collège doit avoir épuisé sa réserve de crédits logiciels  Le collège doit produire au Service Informatisation des Collèges du CG13 les devis ou factures d’achats des ressources choisies  Les crédits concernés sont soumis aux règles de fonctionnement des ressources affectées.

8  Une démarche :  Test et choix des ressources par l’équipe pédagogique  Négociation des tarifs avec les éditeurs par le Co-TIC, le Gestionnaire,etc.  Présentation au Chef d'Établissement des devis réalisés  Validation et envoi en ligne d’un BDC par le Chef d'Établissement L’éditeur est informé par courriel de la création de ce bon (intention de commande)  Envoi postal à l’éditeur, d’un bon de commande en bonne et due forme signé par l’ordonnateur.  Suivi des abonnements et des affectations aux utilisateurs, par le/les superviseur-s (Co-TIC, ATI ou prof doc, Ppal adjoint)

9  Un support :  En cas de problème technique, d’utilisation ou avec un éditeur, cliquer sur ‘Contacter le webmestre’ sur le portail Courdécol13. Les destinataires du message sont : - CG13 / DSIT- SET (Philippe Coquet, Sandra Demoustier) - CRDP / Technique (Nicolas Michel, Jean -Christophe Perennes)

10 Le dispositif académique d’accompagnement A ccueil C onseil A ccompagnement R essources Les points ac@r

11 7 Points ac@r dans les Bouches-du-Rhône

12 Courdecol13 Accompagner les équipes : l’action des points ac@r Constat : des usages de Ressources numériques encore faibles Besoins exprimés en terme : Répondre aux besoins d’accompagnement Besoins non exprimés - de prise en main de l’interface - de prise en main des ressources - donner de la cohérence aux outils, aux ressources et aux dispositifs - pointer des problématiques Impulser des usages Faire connaître des pratiques (EDU’BASES, mutualisation) Faire (mieux) connaître les ressources Donner des pistes d’usages réalistes - de repérage de ressources Accompagnement éducatif

13 Accompagnement de proximité en direction des équipes Equipe de Direction Comité de pilotage TICE – CO-TICE – Documentaliste – ATI – Membre de l’équipe de Direction – Enseignants Enseignants – Coordinateurs TICE – Documentaliste Superviseur

14 Modalités d'action Fonction conseil – connaissance de la plateforme et des ressources – mise en relation des ressources avec les outils et les priorités académiques (TNI, B2i, Cahiers de texte en ligne) Animations (sur place ou dans l’établissement) – découverte de la plateforme et du catalogue Courdecol13 – démonstrations des ressources transversales – appui sur le réseau USATICE pour les ressources disciplinaires Information – veille informationnelle en direction des CO-TICE et des documentalistes – comptes DEMO

15 Conseil Général, CRDP, Pôle TICE – Echanges d’informations – Accès aux ressources (comptes ac@r, comptes DEMO) – Actions conjointes Travailler ensemble

16  A la découverte de Courdecol13 :  S’identifier  S’informer (fil RSS, manuels d’utilisations)  Rechercher des titres dans le catalogue  Consulter les titres  Visualiser les offres tarifaires, pour les titres payants

17 Fil RSS catalogue : informe des nouveaux ajouts de titres dans le catalogue Courdecol13 Fil RSS actualité : informe des nouveaux articles parus dans Courdecol13 13 Info : lien sur le site www.cg13.org Rechercher : recherche rapide

18 1 2

19

20 Liste alphabétique : liste de toutes les ressources en lignes gratuites ou payantes qui figurent dans le catalogue Courdecol13 Les titres de mon établissement : liste des ressources en ligne gratuites ou payantes pour lesquelles le collège a pris des abonnements Mes titres : liste des ressources en lignes gratuites ou payantes pour lesquelles le collège m’a donné des droits d’accès

21 Offre spécimen : Abonnement acquis pour une période de test avec un compte pleinement fonctionnel Type d’abonnement : gratuit, payant, institutionnel Notice : Description générale du titre (technique, pédagogique …)

22

23

24

25

26 Merci de votre attention…


Télécharger ppt "PRESENTATION Collège Joseph d’Arbaud, Salon 3 février 2010."

Présentations similaires


Annonces Google