La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONNAISSANCES KINESITHERAPIQUES DE BASE CHAPITRE 1-2-3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONNAISSANCES KINESITHERAPIQUES DE BASE CHAPITRE 1-2-3"— Transcription de la présentation:

1 CONNAISSANCES KINESITHERAPIQUES DE BASE CHAPITRE 1-2-3

2 Connaissances kinésithérapiques de base KINESITHERAPIE TECHNIQUES - rappel séance CHAPITRE 3 PARTIE

3 Mobilisation Stretching Renforcement musculaire

4 Mobilisation

5 Mobilisation Définition: Technique de base utilisée pour évaluer un mouvement ou rééduquer un mouvement dans le cadre d'un plan de traitement. elle peut être: Passive Auto passive Active Active aidée

6 Mobilisation . Contre indications:
Juste après un accident ligamentaire, une fracture ou une opération chirurgicale, En cas de processus inflammatoire, Hématome, Douleur aigue et vive.

7 Mobilisation Procédure: examiner / évaluer,
installer le patient et soi même confortablement. mobilisation passive pour un meilleur contrôle du mouvement la prise doit se faire au plus près de l'art. à bouger. éffectuer 5 à 10 mouvements de façon souple et rythmique. mobilisation active montrer le mouvement à effectuer au patient (mobilisation passive).

8 Mobilisation Passive Indications : en cas de processus inflammatoire,
quand le patient n'est pas capable ou pas supposé bouger activement.

9 Mobilisation Passive Buts:
diminuer les effets pervers d'une immobilisation, maintenir la mobilité des art. et des tissus mous, prévenir les limitations d'amplitude art. maintenir l'extensibilité musculaire, aider la circulation sanguine, maintenir la nutrition du cartilage art. par le liquide synovial, aider à conserver le schéma corporel.

10 Mobilisation Passive Limitations:
La mobilisation passive ne permet pas: de prévenir la fonte musculaire, d'améliorer la force ou l'endurance, d'aider la circulation sanguine aussi efficacement que la mobilisation active.

11 Mobilisation Passive Principes:
respect de l'axe physiologique de l'art., respect des amplitudes physiologiques, respect de la règle de non douleur, éviter les compensations, stabiliser correctement le patient, ne pas mettre d'art. en porte à faux.

12 Auto Mobilisation Indications: - faiblesse musculaire,
- entretenir les amplitudes articulaires, - échauffement.

13 Auto Mobilisation Buts:
- diminuer les effets pervers d'une immobilisation, maintenir la mobilité des art. et des tissus mous, prévenir les limitations d'amplitude art. maintenir l'extensibilité musculaire, encourager la contraction musculaire aider la circulation sanguine, maintenir la nutrition du cartilage art.l, aider à la conservation du schéma corporel stimuler les propriocepteur des muscles développer la coordination et les capacités motrices utiles dans les AVQ, renforcer les os et les structures péri art.

14 Auto Mobilisation

15 Auto Mobilisation

16 Mobilisation Passive Auto mobilisation
Pratique

17 Mobilisation active Indications:
- quand le patient est capable de faire le mouvement par lui même, - quand le patient présente une faiblesse musculaire, - quand un segment est immobilisé, la mob. active est conseillée pour les art. juste au dessus et juste au dessous du segment immobilisé. - échauffement.

18 Mobilisation active Buts:
- diminuer les effets pervers d'une immobilisation, maintenir la mobilité des art. et des tissus mous, prévenir les limitations d'amplitude art. maintenir l'extensibilité musculaire, encourager la contraction musculaire, aider la circulation, maintenir la nutrition du cartilage art., conserver le schéma corporel, stimuler les propriocepteurs des muscles, développer la coordination et les capacités motrices utiles dans les AVQ, renforcer les os et les structures péri art.

19 Mobilisation active Du genou sans résistance. La cuisse est soutenue.

20 Mobilisation active Travail isolé du quadriceps en course int.

21 Mobilisation active Travail isolé du Gluteus maximus genou fléchi afin d'éviter toute substitution par les Hamstrings. On fera attention d'éviter l'hyper ext. de la hanche afin de ne pas causer de stress particulier au niveau de la colonne lombaire.

22 Mobilisation active Travail des ext. de hanche.

23 Mobilisation active aidée
Flexion extension de la cheville avec une planche instable.

24 Mobilisation active Mobilisation active aidée
Pratique

25 Stretching Définition Technique destinée à améliorer :
- la mobilité des tissus mou - la mobilité articulaire en allongeant les tissus mous.

26 Stretching Peut être indiqué après / en cas:
d'immobilisation prolongée de vie sédentaire de mauvaise posture de déséquilibre musculaire de faiblesse musculaire de dommage tissulaire causé par la douleur ou un processus inflammatoire de déformations

27 Stretching Indications: Quand
L'amplitude art. est limitée car des tissus mou ont perdu de leur extensibilité. Les limitations d'amplitudes art. risquent d'entraîner des déformations. Il y a une faiblesse musculaire avec raccourcissent des muscles antagonistes. Avant un exercice physique pour limiter les risques d'accident musculo tendineux. Après un exercice physique afin de minimiser les courbatures.

28 Stretching Contre Indications: Si: En cas:
il y a un blocage osseux qui limite le mouvement la limitation d'amplitude art. améliore la stabilité art. le raccourcissement des tissus mou améliore les capacités fonctionnelles du patient. il y a un foyer de fracture non consolidé En cas: de processus inflammatoire d'épanchement synovial d'hyperlaxité articulaire.

29 Stretching Facteurs déterminant à l'efficacité du stretching:
Positionnement (art.) Stabilisation Intensité Durée Fréquence Technique En règle générale: L'intensité doit être inversement proportionnelle a la durée et vis versa.

30 Stretching Techniques:
1 - Passives (Posture manuelles or instrumentales) 2 – Auto posture 3 – Techniques d'inhibition neuro musculaire 4 – Mobilisation passive analytique spécifique 5 –Massage de cicatrice

31 Stretching 1 - Passives (Posture manuelles or instrumentales)
Postures manuelles / procédure : indiquées dans lors des premières séances de stretching lorsque le kiné cherche à savoir comment le patient réagit au stretching, prise proximale et distale de l'articulation à mobiliser, stabiliser le segment proximal et bouger le segment distal, tracter légèrement l'articulation à mobiliser, appliquer graduellement une force de posture de faible intensité de façon soutenu, maintenir la posture pendant 30 – 60 s, diminuer graduellement la force de posture, répéter la manoeuvre plusieurs fois.

32 Postures manuelles Flessum de hanche.
Posture: Mobiliser la hanche en extension. Stabiliser le bassin en fléchissant le MI contro-latéral. Effets: Étirements de l'Iliopsoas et la partie ant. de l'art de la hanche (capsule, ligt. iliofemoral, pubofemoral).

33 Postures manuelles Raccourcissement des Hamstrings
Posture: Mobiliser la hanche en flex. genou étendu. Stabiliser le bassin et le rachis lombaire. Effets : Étirements des Hamstrings.

34 Stretching 1 – Passif : Postures instrumentales:
avec des manchettes d'exercice (bracelets lestés), ou un système de poulie thérapie: 20 min mini – quelques kg. plâtre en série, orthèse.

35 Postures instrumentales
Flessum de hanche. Stabiliser le bassin avec une sangle de fixation du tronc. Un coussin un peu plus petit que l'angle de flessum permet pousser la hanche en ext.

36 Postures instrumentales
Flessum du genou. La charge, dans un souci de protection, peut-être disposée à quelques cm du sol. Le coussin de contre appui ne doit pas se situer sous la patella. Étirement des Hamstrings, de la partie post de la capsule.

37 Stretching 2 - Auto posture:
Le patient doit être soigneusement formé / intensité durée fréquence position échauffement Superviser et corriger le patient si nécessaire.

38 Auto posture Flessum de hanche.
Étirement des fléchisseurs de hanche et des parties molles situées à la partie ant de la hanche.

39 Auto posture Flessum de hanche du fait d'un raccourcissement du Rectus Femoris. (A) bon positionnement de la colonne lombaire, du bassin, et des hanches en position neutre. (B) positionnement incorrect: hanche (flex. - ABD), bassin (antéversion), colonne lombaire (hyper ext.).

40 Auto posture Contracture en éversion.
Auto posture du pied en inversion à l'aide d'une serviette éponge.

41 Auto posture Équin. Étirement des Gastrocnemius.

42 Auto posture Limitation en flexion du genou droit.
Le patient étend son genou gauche pour fléchir le droit .

43 Auto posture Système moufflé: L'effort de posture développé par le membre inférieur gauche est multiplié par deux au niveau de la correction en flexion du genou droit.

44 Auto posture Flessum du genou droit. La force de posture est double.
Ce système entraîne du même coup une décompression art.

45 Techniques d'inhibition neuromusculaire
Principes: Un muscle ne doit pas être étiré de façon impromptue, Ne pas étirer un muscle qui se défend. La technique de "tenu-relâché" associée autres techniques de stretching améliore le relâchement musculaire durant l'étirement.

46 Techniques d'inhibition neuromusculaire
3 - "tenu-relâché" : a – Position de départ: Le muscle est mis en position longue. b – Le patient effectue une contraction isométrique sub-max du muscle en question contre résistance pendant 10s c – Le patient relâche sa contraction pendant que le kiné maintient la position (environ 6 s) d – Le kiné étire le muscle de façon lente et progressive. le cycle a, b, c et d est reproduit

47 "Tenu-relâché" Flessum du genou. Stabiliser la cuisse.

48 "Tenu-relâché" Équin Position de départ: flexion dorsal maxi genou en ext. Lors de l'étirement la main du kiné exerce une traction sur le Calcaneus alors que l'avant bras mobilise la cheville en prenant appui sur la plante de pied.

49 Remarque Utiliser les techniques d'inhibition neuromusculaire (d'étirement musculo tendineux) simultanément aux autres techniques de stretching permet une plus grande efficacité.

50 Stretching 4 – Mobilisation passive analytique spécifique: Définition:
Ne s'adresse qu'à une seule art. à la fois. Réalisée lorsqu'il existe une limitation d'amplitude art. Objectif d'assouplir les structures péri art. Associe à la réalisation du mouvement à effectuer des sollicitations en glissements avec des sollicitations en décompression.

51 Stretching 4 – Mobilisation passive analytique spécifique:
L'amplitude de la décompression ou du glissement appliquée doit suffire à étirer la capsule articulaire et les structures péri articulaires.

52 Stretching 4 – Mobilisation passive analytique spécifique:
le patient et le membre à traiter sont placés en position de détente. dans un premier temps la mobilisation est pratiquée l'art. en position de repos afin que la capsule soit le plus relâchée possible. en progression l'art. est placée en fin d'amplitude art. la prise du kiné sera la plus large possible afin d'offrir un maxi de confort.

53 Stretching 4 – Mobilisation passive analytique spécifique:
La force de décompression est appliquée perpendiculairement à la Surface Articulaire (S.A). ou La force de glissement est appliquée parallèlement à la S.A.

54 Stretching 4 – Mobilisation passive analytique spécifique / procedure:
Exercer la force de glissement et / ou de traction pendant 6 sec. mini, puis relâcher pendant 3 sec. avant de recommencer.

55 Mobilisation passive analytique spécifique:
Glissement ant. au niveau de la hanche: pour augmenter l'amplitude d'ext et de rot ext.

56 Mobilisation passive analytique spécifique:
Décompression de l'art. du genou: pour améliorer les amplitudes art. du genou.

57 Mobilisation passive analytique spécifique:
Décompression de l'art. du genou: pour améliorer les amplitudes art. du genou.

58 Mobilisation passive analytique spécifique:
Mobilisation en glissement dorsal du tibia par rapport au fémur: Pour améliorer la flexion du genou.

59 Mobilisation passive analytique spécifique:
Mobilisation en glissement dorsal du tibia par rapport au fémur: Pour améliorer la flexion du genou.

60 Mobilisation passive analytique spécifique:
Mobilisation en glissement antérieur du tibia par rapport au fémur: Pour améliorer l'ext du genou.

61 Mobilisation passive analytique spécifique:
Articulation fémoro patellaire / mobilisation en glissement caudal: Pour améliorer l'ext. du genou.

62 Mobilisation passive analytique spécifique:
Articulation fémoro patellaire / Mobilisation en glissement int.: Pour améliorer la flex. du genou. .

63 Mobilisation passive analytique spécifique:
Mobilisation de l'articulation péronéo-tibiale supérieure, en glissement ant. Augmente la mobilité du genou.

64 Remarque Pour plus d'efficacité (gain d'amplitude art.), il est recommandé d'allier les mobilisations passives analytiques spécifiques: aux autres techniques de stretching, aux autres techniques de mobilisations.

65 Stretching 5 – Massage de cicatrice / massage millimétrique.

66 Stretching Questions à se poser pour choisir la techniques de stretching qui convient: Quels sont les tissus concernés? Y a-t-il douleur, processus inflammatoire? La limitation d'amplitude existe depuis combien de temps? Quelles techniques de stretching ont déjà été pratiquées et quelles résultats ont alors été obtenus? Est-ce que le patient est capable de coopérer, de participer et de suivre des instructions…?

67 Stretching Adjuvants aux stretching.
Chaleur: Chauffer les tissus mous augmente leurs potentiel d'extensibilité. Massage.

68 Stretching Précautions :
Ne pas dépasser les amplitudes articulaires normales. Être vigilant en cas d'ostéoporose, de faiblesse musculaire. En cas de limitation d'amplitude articulaire ancienne. Être progressif en durée, intensité, fréquence.

69 Renforcement musculaire

70 Renforcement musculaire
Définition: Tout exercice entraînant une contraction musculaire contre résistance externe manuelle ou instrumentale.

71 Renforcement musculaire
Objectif: Améliorer la contraction musculaire.

72 Renforcement musculaire
La contraction musculaire d'un muscle varie d'un individu à l'autre en fonction: de l'apport en sang, de la fatigue, du délais de récupération après un exercice, de l'âge, de facteurs psychologiques.

73 Renforcement musculaire
Un travail de renforcement musculaire efficace va être déterminé par: Positionnement Stabilisation Intensité Volume Fréquence Durée Temps de repos Type de contraction Vitesse

74 Renforcement musculaire
Contre indications: processus inflammatoire douleur problème cardio pulmonaire associé

75 Renforcement musculaire
Précautions: principe de non douleur éviter les compensations éviter les charges trop lourdes éviter le sur entraînement insister sur l'importance de la respiration pendant les exercices. faire un échauffement avant le travail de renforcement le travail de renforcement doit être suivi d'une période de retour au calme.

76 Renforcement musculaire
Principes: examiner évaluer positionnement / stabilisation respect de la douleur positionner la charge sur le segment distal sur lequel le muscle se termine.

77 Renforcement musculaire
Indications pour un adulte en bonne santé (moins de 60 ans): faire du travail concentrique et excentrique, faire des séries de 10 mouvements avec charges modérées, entre les séries 30 à 60 s de repos, faire au mini une série de chaque exercice, faire les mouvements à vitesse lente ou modérée, contrôler les mouvements et les faire de façon rythmiques, 2-3 fois par semaine, augmenter l'intensité progressivement afin d'améliorer la force et l'endurance du muscle (5%).

78 Renforcement musculaire
Indications pour une personne âgée (plus de 60 ans): surveiller attentivement le travail afin d'assurer la sécurité du patient, surveiller les signes vitaux, utiliser une charge faible qui permet des séries de 12 mouvements, peu de série.

79 Renforcement musculaire
Indications pour un enfant: pas de charge pour un enfant de moins de 7 ans, après 7 ans être très progressif et utiliser des charges très faibles qui permettent de faire des séries de 15 mouvements, ne faire qu'une série de mouvements, ne pas augmenter la charge de plus de 5% à la fois, 2 séances par semaine maxi.

80 Renforcement musculaire
Exercice avec résistance manuelle:isométrique dynamique, analytique, globale (diagonale de Kabath) Exercice avec résistance instrumentale (isométrique dynamique) charge directe, système de poulie thérapie, bande élastique (Résistance élastique progressive), planche instable.

81 Renforcement musculaire
Exercice avec résistance manuelle avantages: Plus efficace dans lors des premières séances lorsque les muscles sont faibles. Permet d'ajuster plus finement la résistance Intéressant pour le renforcement musculaire en statique et en dynamique Facile d'ajuster le positionnement de la résistance si nécessaire Autorise une bonne interaction avec le patient.

82 Renforcement musculaire
Exercice avec résistance manuelle désavantages: la valeur de la résistance est subjective, la résistance est fonction de la force du kiné, ne peut être utilisé pour les muscles forts, la vitesse du mouvement est limitée, exige que le kiné soit disponible.

83 Renforcement musculaire
Exercice avec résistance instrumentale.

84 Renforcement musculaire
Exercice avec résistance instrumentale. Extension de hanche contre résistance.

85 Renforcement musculaire
Exercice avec résistance instrumentale. Extension de hanche contre résistance. La poulie mobile asservie au MI double la résistance au mouvement.

86 Renforcement musculaire
La décomposition de la force représentée par l'élingue fait apparaître: une force de coaptation art.. une force résistant à l'extension de la hanche.

87 Renforcement musculaire
Exercice avec résistance instrumentale : REP / Désavantages: - résistance changeante, - stabilisation par des stabilisations de fixation.

88 Renforcement musculaire
Exercice avec résistance instrumentale / REP. Flexion plantaire de la cheville contre résistance.

89 Renforcement musculaire
Exercice avec résistance instrumentale / REP: extension des genoux contre résistance en course ext. et en chaîne fermée (mini "squad")

90 Renforcement musculaire
Exercice avec résistance instrumentale avantages: - la résistance est facilement quantifiable - les progrès sont aussi facilement quantifiables et permettent de motiver le patient - idéal en phases intermédiaire ou finale de traitement. - idéal pour un programme d'exercice à faire à la maison de façon indépendante. - des charges relativement importantes peuvent être appliquées.

91 Renforcement musculaire
Exercice avec résistance instrumentale / Désavantages: - Ne convient pas si les muscles sont trop faibles. - Les résistances instrumentales appliquent une résistance extérieure changeante en cours de mouvement. La résistance est maximale en un point du mouvement.

92 Références ICRC documents: pictures.
Kisner - Colby, THERAPEUTIC EXERCISE, F.A Davis Company, 2002, p: ROM: 35-38,44-46. Stretching: , , joint manipulation: , Resistance exercise: 58-85, 91-96, , , , , , Génot, KINESITHERAPIE 1, PRINCIPES, Flammarion, 2003, p: ROM: 64-67, 117. Stretching: 82-83, 85-89,92. Resistance exercise: 118. Génot, KINESITHERAPIE 2, MEMBRE INFERIEUR, Flammarion, 2005, p: ROM: 110, 125. ICRC documents: pictures.


Télécharger ppt "CONNAISSANCES KINESITHERAPIQUES DE BASE CHAPITRE 1-2-3"

Présentations similaires


Annonces Google