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Projet Séjours de Vacances 2014 Dates : du …………… au ……………

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1 Projet Séjours de Vacances 2014 Dates : du …………… au ……………
Projet Séjours de Vacances Dates : du …………… au …………… Equipe:…………..……………. ………………………………….

2 Sommaire Préambule • Echéancier de travail
• Valeurs et grands principes retenus Echanges

3 Préambule Nos séjours ont pour objectif de faire découvrir aux enfants et jeunes, le plaisir de vivre en groupe, en collectivité. C'est aussi un espace privilégié pour pratiquer de nouvelles activités qui sont conçues pour jouer, apprendre et grandir. La vie quotidienne est très importante également : bien manger, bien dormir, vivre dans un climat sain et sécurisant pour tous. Partir en séjour est pour l’enfant une expérience extraordinaire. C'est l'occasion pour lui de s'évader, de découvrir de nouveaux horizons et d'en revenir grandi. C'est également l'opportunité de développer son autonomie mais aussi d'apprendre à vivre en collectivité avec d'autres enfants. Partir en séjour de vacances c'est découvrir de nouveaux lieux parfois insolites ou au sein de cultures différentes, tout en apprenant le respect et la solidarité.

4 VALEURS ET GRANDS PRINCIPES RETENUS

5 Nos valeurs VALEURS ET GRANDS PRINCIPES RETENUS
⊳ Encourager l’implication de chacun ⊳ Mettre de l’autonomie au cœur des actions ⊳ Susciter la curiosité et le questionnement ⊳ Privilégier la relation humaine ⊳ Rechercher l’épanouissement

6 VALEURS ET GRANDS PRINCIPES RETENUS
Encourager l’IMPLICATION de chacun Participation, implication, engagement ! Quelle est la place des familles, des jeunes,des enfants dans nos actions ? Comment créer des espaces d’initiatives souples et adaptés à l’âge des publics accueillis ? Comment accompagner les jeunes dans leurs démarches et leurs projets ? Comment transformer et repenser le fonctionnement des institutions, mais aussi inventer de nouveaux modes d’organisation pour que les jeunes,les familles s’y impliquent davantage ? Comment sortir les enfants , les jeunes, les parents de leur rôle de simple consommateur et quels sont les bénéficces attendus ? Voici quelques pistes d’action simples qui nous permettront d’associer les familles,les jeunes à notre travail

7 (points de rassemblement proposés pour du co-voiturage)
VALEURS ET GRANDS PRINCIPES RETENUS Encourager l’IMPLICATION de chacun • Les familles Impliquer les parents dans la préparation des séjours, leur fonctionnement: En favorisant le co voiturage au moment des départs (points de rassemblement proposés pour du co-voiturage) En les rencontrant dès février pour les associer à l’organisation des séjours (transport,objectifs,inscriptions) En les rencontrant en septembre pour évaluer les séjours • Les jeunes / les enfants En prévoyant un temps de rencontre et d’échange avant le départ ⊳ juste avant le départ (1h avant) En préparant les séjours avec les groupes d’enfants, de jeunes aussi souvent que possible

8 VALEURS ET GRANDS PRINCIPES RETENUS
Encourager l’IMPLICATION de chacun • Les animateurs / les directeurs En les invitant à participer aux différents temps de rencontre, et de formation En les invitant aux temps de préparation et à l’installation des séjours En leur envoyant différents documents liés au service Jeunesse, afin de les informer sur le travail réalisé tout au long de l’année En les invitant à participer aux bilans en fin de séjour

9 ENCOURAGER L’IMPLICATION DE CHACUN
En permettant aux enfants, jeunes de ……… Exp : S’exprimer et participer à la vie du camp Actions mises en place Exp : Etablir le planning , le rythme des journées du camp avec les enfants Moyens prévus Rencontre quotidienne de 15/20 mn avec les enfants en fin de journée pour définir le planning du lendemain et caler des horaires Outils mis en place Une affiche pour chaque journée qui restera sur le mur du Barnum On aborderra à l’oral les points suivants : l’ambiance du camp,les horaires des activités,les activités du lendemain les souhaits des enfants,…..

10 ENCOURAGER L’IMPLICATION DE CHACUN
En leur permettant de Actions mises en place Moyens prévus Outils prévus

11 ENCOURAGER L’IMPLICATION DE CHACUN
En leur permettant de Actions mises en place Moyens prévus Outils prévus

12 VALEURS ET GRANDS PRINCIPES RETENUS
Mettre de l’AUTONOMIE au cœur des actions • L’autonomie c’est de permettre à l’enfant, le jeune d’agir seul Mais c’est aussi : ⊳ avoir du plaisir à faire par soi-même ⊳ décider de ce qu’on veut faire ⊳ savoir ce qu’on veut faire ⊳ avoir confiance en soi ⊳ être motivé à faire ,faire spontanément

13 VALEURS ET GRANDS PRINCIPES RETENUS
Mettre de l’AUTONOMIE au cœur des actions • Si nous partons du principe que mettre en confiance un enfant, un jeune va l’aider à devenir plus autonome, nous pouvons nous interroger sur la meilleure façon pour l’aider à: partir seul, quitter ses parents faire et pratiquer des activités qu’il appréhende prendre des inititiaves, faire des propositions Nous proposons donc : De poser des repères pour permettre des prises de risques De ne pas faire à sa place, De laisser du temps pour faire, De faire vivre de petits défis, D’encourager les idées, De responsabiliser les enfants, les jeunes, D’aménager des espaces propices au développement de l’autonomie.

14 METTRE DE L’AUTONOMIE AU CŒUR DES ACTIONS
En leur permettant de Actions mises en place Moyens prévus Outils prévus

15 METTRE DE L’AUTONOMIE AU CŒUR DES ACTIONS
En leur permettant de Actions mises en place Moyens prévus Outils prévus

16 VALEURS ET GRANDS PRINCIPES RETENUS
Susciter la CURIOSITE et le QUESTIONNEMENT • Il faut pouvoir donner l’envie d’autre chose aux enfants, aux jeunes et parfois prendre des risques dans ce qui est proposé. Il faut pouvoir : permettre aux enfants, aux jeunes de s’exprimer tout en argumentant leurs propos créer des temps propices aux échanges d’idées donner la possibilité aux enfants, aux jeunes de tester des idées,de confronter des points de vue donner accès à des animations, activités riches et originales - proposer des activités innovantes et variées

17 VALEURS ET GRANDS PRINCIPES RETENUS
Susciter la CURIOSITE et le QUESTIONNEMENT • Pour les équipes d’encadrement aussi,il faut pouvoir: se remettre en question se questionner sur son travail, ses pratiques faire un travail de recherche et de formation effectuer un travail d’analyse rechercher des solutions savoir accepter des avis, des pratiques différentes, voir même de s’en enrichir et de s’en inspirer, de ne pas juger

18 SUSCITER LA CURIOSITE ET LE QUESTIONNEMENT
En leur permettant de Actions mises en place Moyens prévus Outils prévus

19 SUSCITER LA CURIOSITE ET LE QUESTIONNEMENT
En leur permettant de Actions mises en place Moyens prévus Outils prévus

20 VALEURS ET GRANDS PRINCIPES RETENUS
Privilégier les RELATIONS HUMAINES • C’es tout d’abord favoriser le « vivre ensemble » par la prévention et la gestion des conflits la mise en place de temps d’activités en commun l’acceptation des différences la mise en place de règles communes la mise en place d’une charte de la vie en collectivité Et en permattant aux enfants, aux jeunes de s’affirmer individuellement d’avoir confiance en eux d’apprendre à communiquer

21 PRIVILEGIER LES RELATIONS HUMAINES
En leur permettant de Actions mises en place Moyens prévus Outils prévus

22 PRIVILEGIER LES RELATIONS HUMAINES
En leur permettant de Actions mises en place Moyens prévus Outils prévus

23 PRIVILEGIER LES RELATIONS HUMAINES DANS L’EQUIPE
En leur permettant de Actions mises en place Moyens prévus Outils prévus

24 VALEURS ET GRANDS PRINCIPES RETENUS
Rechercher sans cesse l’EPANOUISSEMNT • en aidant les enfants , les jeunes à grandir, leur apporter un sentiment de sécurité Un cadre de vie agréable doit permettre aux enfants, aux jeunes de s’épanouir. Il faudra donc être vigilant : ⊳ aux rythmes des journées, des séjours ⊳ à la nature des activités proposées et les adapter au public ⊳ au rôle de l’équipe de l’encadrement ⊳ à la place laissée aux enfants, aux jeunes durant les séjours ⊳ à notre rôle,nos réactions,notre comportement

25 RECHERCHER SANS CESSE L’EPANOUISSEMENT
En leur permettant de Actions mises en place Moyens prévus Outils prévus

26 RECHERCHER SANS CESSE L’EPANOUISSEMENT
En leur permettant de Actions mises en place Moyens prévus Outils prévus

27 HORAIRE CE QUE FONT LES ENFANTS LES ANIMATEURS
JOURNEE TYPE HORAIRE CE QUE FONT LES ENFANTS LES ANIMATEURS 8h00 à 9h00 9h00 9h30 -10h00 à 11h00-11h15 11h00-11h15 Réveil et petit déjeuner échelonné Vie co (vaisselle,rangement,toilettes des enfants,……) Activités Vie Co (préparation du repas,mettre la table,temps libre,jeux) 1 animateur prépare le petit déjeuner et accueille les enfants Les animateurs se répartissent le travail (vaisselle,rangement,toilettes des enfants) Les animateurs se répartissent le travail (vaisselle,rangement,temps libre des enfants)

28 HORAIRE CE QUE FONT LES ENFANTS LES ANIMATEURS
JOURNEE TYPE HORAIRE CE QUE FONT LES ENFANTS LES ANIMATEURS 12h00 13h30 14h30 16h00 18h00 19h00 20h30 22h00 22h30 Repas Vie co (vaisselle,rangement,temps libre des enfants,……) Activités Gouter Vie collective (douches,cuisine,temps libre) Diner – Vie co Veillée Enfants dans les tentes Plus de bruit

29 PROGRAMME DE LA SEMAINE
HORAIRE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

30 PROGRAMME DE LA SEMAINE
HORAIRE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

31 PROGRAMME DE LA SEMAINE
HORAIRE

32 ECHANGES

33 La charte de la vie en collectivité
INTERDICTIONS Les enfants et les jeunes s’inscrivant sur un séjour s’engagent donc à respecter les règles suivantes : - Il est strictement interdit aux jeunes d’introduire de l’alcool ou tout type de drogue sur le centre. - En cas de non respect de cette règle, le directeur pourra prendre la décision de renvoyer le jeune du centre. PARTICIPATION AUX TACHES DU QUOTIDIEN -Nettoyer et ranger les tentes / chambres -Veiller à garder les sanitaires propres. -Prendre part à la préparation des repas. -Débarrasser et laver les tables après chaque repas. -Balayer et nettoyer la salle de repas chaque jour. -Participer à la vaisselle.

34 La charte de la vie en collectivité
DROITS ET DEVOIRS -On a le droit de s’amuser, de se dépenser, de rire, de rêver. -On a le droit de parler, d’exprimer ses opinions, de ne pas être d’accord avec les autres. -On a le droit d’avoir l’humeur que l’on veut. -On a le droit au respect et à l’écoute des adultes. -On s’engage à respecter la charte du séjour. -On respecte les consignes de sécurité que l’on me donne. - On respecte les règles de politesse. (Merci, bonjour, au revoir...) - On respecte les consignes des animateurs. - On respecte les autres. - On respecte l’environnement, le matériel que l’on me prête. - On participe aux activités mises en place par l’équipe d’animation.

35 La charte de la vie en collectivité
VIE QUOTIDIENNE Le rythme de la vie quotidienne sera adapté à chaque tranche d’âge. Les besoins physiologiques n’étant pas les mêmes pour les plus jeunes, les levers et couchers ainsi que les activités journalières seront adaptés DIVERS On ne court pas autour des tentes, dans les espaces de vie communs On ne joue pas au ballon dans les espaces de vie communs Pas de déplacement pieds nus Les repas se prennent ensemble dans une tenue correcte Les batailles d’eau sont proscrites (respect des ressources naturelles)

36 A SAVOIR L’utilisation du portable
Nuit à la vie du groupe, les jeunes s’isolent et ne partagent pas les moments de vie collectif ( à cadrer) Ne permet pas à l’équipe d’assurer pleinement son devoir de vigilance et surveillance. Son utilisation doit aussi être limitée.

37 La visibilité du séjour
POUR ALLER PLUS LOIN La visibilité du séjour En direction des familles Nous devons rendre compte aux familles de ce que font les enfants ou tout du moins du fait qu’ils vont bien et sont en bonne santé Mise à jour du blog 5/5 séjours En direction des élus, la presse Nous devons aussi penser à rendre compte de nos actions en mobilisant régulièrement la presse en tenant les élus informés sur notre travail (mail, carte postale,..)

38 Un travail éducatif POUR ALLER PLUS LOIN Pendant la durée du séjour
Un fil rouge, une attention portée à un sujet en particulier peut-être imaginé - Travail sur l’évaluation, l’implication des enfants (cahier de camps en 2013) Travail autour du respect de l’environnement en 2012 La charte de la vie en collectivité L’implication des familles Le projet de camp Les activités scientifiques et techniques

39 ECHANGES


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