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Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.

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1 Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010

2 Plan Cadre institutionnel • Cadre institutionnel • Présentation du document PPMS • Démarche d’élaboration

3 Cadre institutionnel: le contexte territorial  La préfecture :elle élabore le Dossier Départemental des Risques Majeurs (D.D.R.M.). Sa vocation est d’ouvrir la voie à d’autres supports locaux. D.D.R.M.  La commune: elle élabore le Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.) et le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.), afin que la culture du risque soit ancrée au plus près des citoyens.  La commune: elle élabore le Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.) et le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.), afin que la culture du risque soit ancrée au plus près des citoyens. D.I.C.R.I.M.P.C.S.D.I.C.R.I.M.P.C.S. ( DDRM ORNE)

4 exigeantes problèmes de sécurité les enfants et les jeunes Les sociétés modernes sont de plus en plus exigeantes à l'égard de ceux qui ont en charge les problèmes de sécurité, particulièrement concernant les situations dans lesquelles les enfants et les jeunes peuvent se trouver au premier rang des victimes […] Les dégâts occasionnés sont de moins en moins souvent considérés comme une fatalité Les dégâts occasionnés sont de moins en moins souvent considérés comme une fatalité […]. C'est ainsi que, dans une perspective de prévention et/ou de protection, après les tempêtes de la fin de l'année 1999, des académies ou des départements ont commencé à produire des consignes, plans, plaquettes variés, parfois réalisés en liaison avec des collectivités territoriales. Extraits du BO HS n°3 du 30 mai 2002 Cadre institutionnel: le contexte Education Nationale

5 Cadre institutionnel: Année 2002 P.P.M.S. (Plan Particulier de Mise en Sûreté) Année 2000 Plan d’organisation S.E.S.A.M. (Secours dans un Etablissement Scolaire face à l’Accident Majeur)

6 Texte officiel B.O. Hors série n°3 du 30 mai 2002 Demandes institutionnelles Lettre de cadrage Courrier de Mme l’Inspectrice d’Académie aux chefs d’établis- sements et directeurs d’école en date du 6 novembre 2009

7 Présentation du document P.P.M.S.

8 Démarche d’élaboration EtapesActeursDate 1 - Collecter des informations (fiche 1)Le directeur 2 - Choisir les lieux de regroupement et confinement en fonction des risques L’équipe d’école 3 – Définir à quel moment déclencher l’alerte interne, définir les dispositifs d’alerte L’équipe d’école 4 - Etablir la liste des matériels nécessaires et répartir les missions de chacun L’équipe d’école 5 - Mettre en place un exercice de simulation  préparer les élèves,  réaliser l’exercice,  évaluer pour recadrer si besoin le dispositif L’équipe d’école 6 - Communiquer à la mairie (transmettre le document et exprimer les besoins matériels) Le directeur 7 - Présenter le document au conseil d’écoleLe directeur 8 - Prévoir une fois par an un exercice de simulation sur l’un des risques majeurs identifiés et l’évaluer pour améliorer les procédures L’équipe d’école

9 Une démarche d’école : Le rôle du directeur  Collecte des informations de la mairie ou du département  Mise en place du calendrier de l’élaboration du document  Production du document  Transmission du document

10  Participation à l’élaboration, choix concertés  Travail avec les élèves (pistes pédagogiques) Une démarche d’école : Le rôle de l’équipe

11 Ecole maternelle Agir et s’exprimer avec son corps : - se repérer et se déplacer dans l’espace ; - décrire ou représenter un parcours simple. Découvrir le monde - connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux ; - repérer un danger et le prendre en compte ; - situer des événements les uns par rapport aux autres ; - se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ;

12 Socle commun : palier 1  Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique L’élève est capable de : - situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ; - appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques.  Les compétences sociales et civiques L’élève est capable de : - appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte.  L’autonomie et l’initiative L’élève est capable de : - se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée ; - appliquer des règles élémentaires d’hygiène.

13 Socle commun : palier 2  Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L’élève est capable de : - faire quelques gestes de premier secours ; - (…) savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital.  Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative L’élève est capable de : - respecter des consignes simples en autonomie ; - se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; - utiliser un plan.

14 Où trouver les documents ?

15 Sur le site de l’Inspection Académique

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