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INEE/MSEESession 1-1 L’ Éducation en Situations d’Urgence, INEE et les Normes minimales Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence.

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1 INEE/MSEESession 1-1 L’ Éducation en Situations d’Urgence, INEE et les Normes minimales Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence

2 INEE/MSEESession 1-2 Objectifs d’apprentissage A la fin de cette session, les participants seront en mesure de:  Décrire ce qu’est l’éducation en situations d’urgence et comprendre son rôle essentiel dans l’assistance et la protection aux populations déplacées.  Connaître INEE et comprendre comment le réseau peut être utile leur travail  Comprendre que les Normes minimales d’INEE ont été développées de façon coopérative par différents acteurs  Comprendre que l’adoption des Normes minimales d’INEE représente un engagement pour accroître la prise de responsabilité, la transparence et la qualité  Avoir connaissance de la totalité des Normes  Comprendre que les Normes minimales d’INEE sont fondées sur les droits de l’homme

3 INEE/MSEESession 1-3 Éducation en situations d’urgence, de crise chronique et de reconstruction  L’éducation est un droit mondialement reconnu :  Déclaration Universelle des Droits de l’Homme  Conventions de Genève  Convention sur les Droits de l’Enfant  Convention sur l’Élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes  Instruments régionaux sur les droits de l’homme  Lors de guerres et désastres naturels, des générations entières sont privées d’opportunités éducatives en raison du chaos et des déplacements forcés.

4 INEE/MSEESession 1-4 Éducation en situations d’urgence, de crise chronique et de reconstruction  Éducation formelle et informelle pour les enfants et adolescents dont l’accès aux systèmes éducatifs communautaires ou nationaux ont été détruits par la guerre ou les désastres naturels.  A pour but de répondre aux besoins; peut prendre la forme de:  Éducation formelle primaire et secondaire  Éducation pour la petite enfance / espaces pour enfants  Classes pour adolescents et adultes pour apprendre à lire et à compter  Programmes d’apprentissage accélérés  Compétences sociales et résolution de conflit  Formation professionnelle

5 INEE/MSEESession 1-5 Éducation en situations d’urgence, de crise chronique et de reconstruction  L éducation en situation d’urgence contribue à sauver des vies et à maintenir en vie. Elle peut:  Fournir une protection physique, psychosociale et cognitive;  Offrir une structure, un sentiment de stabilité ainsi que de l’espoir pour le futur;  Permettre des fondations solides pour la stabilité économique future;  Aider à se remettre d’expériences traumatisantes et soutenir la résolution de conflit et la construction de la paix; et  Contribuer aux solutions durables pour le retour des personnes déplacées chez elles.

6 INEE/MSEESession 1-6 Éducation et protection  Protection physique -Environnements d’apprentissage sûrs -Messages qui sauvent des vies: HIV/SIDA, mines, hygiène, etc. -Protection directe contre l’exploitation et les abus -Programmes de nutrition à l’école  Protection psychosociale -Activités structurées qui fournissent un sens de normalité/stabilité -Lieu d’expression -Espoir pour le futur  Protection cognitive -Rétention et développement des savoirs scolaires -Développement des capacités

7 INEE/MSEESession 1-7 Éducation en situations d’urgence, de crise chronique et de reconstruction  L’Éducation est une priorité pour les communautés.  Après la paix et la sécurité, les jeunes vivant dans des zones affectées par des conflits disent que l’éducation est la solution principale aux problèmes auxquels ils font face.  Les communautés commencent souvent des programmes éducatifs ou des écoles.  Dans plus de la moitié des camps au Tchad, les réfugiés ont commencé des écoles avant l‘arrivée de la communauté humanitaire.  Les situations d’urgence peuvent offrir des opportunités pour améliorer la qualité de et l’accès à l’éducation.  Plus de filles vont à l’école au Darfour aujourd’hui que jamais auparavant.

8 INEE/MSEESession 1-8 Le Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en situations d’urgence (INEE) Réseau ouvert d’agences des Nations Unies, ONGs, bailleurs de fonds et individus issus de populations affectées qui travaillent ensemble pour garantir le droit à l’éducation en situations d’urgence et de reconstruction post-crise. www.ineesite.org

9 INEE/MSEESession 1-9 Le Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en situations d’urgence (INEE) Le Groupe de Direction d’INEE est constitué des organisations membres suivantes:  CARE, Christian Children’s Fund, International Rescue Committee, International Save the Children Alliance, Norwegian Refugee Council, UNHCR, UNICEF, UNESCO, Banque Mondiale

10 INEE/MSEESession 1-10 Le Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en situations d’urgence (INEE )  Partager les bonnes pratiques, outils et recherche  Kit technique sur l’Éducation en situations d’urgence et de reconstruction  Kit sur la formation des enseignants  Guides sur les Bonnes Pratiques  Normes minimales d’INEE  Encourager le partage d’informations parmi les membres et les partenaires (liste de diffusion, site Internet, équipes de travail et groupes d’intérêt) www.ineesite.org

11 INEE/MSEESession 1-11 Le projet Sphère  Un processus commencé en 1997 pour répondre au souci de qualité et prise de responsabilité au sein de la réponse humanitaire  La Charte Humanitaire qui met l’accent sur “le droit à vivre dignement”  Les Normes minimales pour la réponse aux désastres naturels  Eau, assainissement et promotion de l’hygiène  Sécurité alimentaire, nutrition et aide alimentaire  Abri, établissements humains et articles non alimentaires  Services de santé www.sphereproject.org

12 INEE/MSEESession 1-12 Liens entre les Normes minimales d’INEE et de Sphère  Fondées sur le processus consultatif de Sphère Décision élargie, transparente, économique, basé sur la consultation  Format et définitions identiques INEE a repris les définitions des normes minimales, indicateurs, notes d’orientation, et appendices.  5 normes en commun Participation, évaluation initiale, réponse, suivi, évaluation.

13 INEE/MSEESession 1-13 Développement des Normes minimales d’INEE Processus consultatif  Consultations par le biais de la liste de diffusion d’INEE  Consultations sur le terrain  Processus de revue par les pairs Le contenu du manuel représente les droits, les leçons apprises et la réflexion collective de professionnels de l’éducation Plus de 2250 personnes ont participe à l’élaboration des Normes

14 INEE/MSEESession 1-14 But des Normes minimales d’INEE  Point commun de départ pour atteindre un niveau minimum pour l’accès à et la qualité de l’éducation  Outil pour améliorer la coordination et la prise de responsabilité et prévisibilité de la réponse  Outil de renforcement des capacités et de formation  Aide au renforcement de la résilience des Ministères de l’Éducation  Outil pour promouvoir l’éducation en situations d’urgence

15 INEE/MSEESession 1-15 Normes, indicateurs…  Normes  Buts à atteindre  Guide pratique pour planifier et développer des réponses éducatives adéquates  Démontrer l’impact  Assurer que tous les aspects de l’éducation soient pris en compte  Indicateurs  Signaux qui montrent si les normes ont été atteintes  Outils pour mesurer et communiquer l’impact ou le résultat  Peuvent être qualitatifs ou quantitatifs

16 INEE/MSEESession 1-16 … et les notes d’orientation  Fournissent des informations en lien avec les indicateurs  Aident à interpréter les indicateurs  Offrent des conseils pour adresser les problèmes prioritaires  Illustrent certaines des questions pratiques qui peuvent survenir

17 INEE/MSEESession 1-17 Pourquoi des normes “minimales”  Elles articulent un niveau minimal universel pour la qualité de et l’accès à l’éducation.  Elles reflètent les instruments légaux sur lesquels elles sont basées, qui garantissent une éducation appropriée pour tous, même en situations d’urgence.  Si certaines normes/indicateurs ne sont pas atteint(e)s, les raisons doivent en être expliquées ainsi que ce qui doit être changé pour qu’elles/ils le soient

18 INEE/MSEESession 1-18 Les catégories Accès & Environnement d’apprentissage Enseigne- ment & Apprentissa ge Enseignants & autres personnels d’éducation Politique éducative & coordination

19 INEE/MSEESession 1-19 Problématiques intersectorielles  Droits de l’homme et droits de l’enfant  Genre  VIH/SIDA  Handicap et vulnérabilité

20 INEE/MSEESession 1-20 Conclusion Les Normes minimales d’INEE:  Outil pour améliorer l’efficacité et la qualité de l’éducation en situations d’urgence  Engagement à la prise de responsabilités et à rendre des comptes  Les 5 catégories sont interdépendantes et doivent être mise en oeuvre selon les différents contextes  Fondées sur le principe que les populations affectées ont le droit de vivre en dignité

21 INEE/MSEESession 1-21 Join INEE: www.ineesite.org Inter-Agency Network for Education in Emergencies


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