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Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.

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Présentation au sujet: "Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers."— Transcription de la présentation:

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3 Développement des compétences numériques
des étudiants en soins infirmiers

4 La poursuite des études
Genèse du projet * Les réseaux santé * Les dossiers de soins * Les travaux dans les commissions (qualité, protocoles) * Une unité d’enseignement des TIC * E-learning * Travaux collaboratifs La formation initiale * Soins infirmiers = Licence * Master en Soins et Sciences Infirmières en préparation * Passerelle vers d’autres disciplines La poursuite des études La profession infirmière

5 Comment valider le C2i tout en se formant au métier des soins infirmiers ?
Constat n°1 Des compétences existent mais elles sont INCOMPLETES à l’arrivée. Et, actuellement toutes ne sont pas travaillées pendant la formation.

6 Formation en 3 ans - 1800 H de cours
Comment valider le C2i tout en se formant au métier des soins infirmiers ? Constat n°2 Pas de temps complémentaire prévu pour développer toutes les compétences C2i. La formation prévoit déjà 35h hebdomadaires en présentiel. Formation en 3 ans H de cours 2100 H de stage H de guidance 900 H de travail personnel 25 H pour TIC Formation en 3 ans 1800 H de cours 2100 H de stage 300 H de guidance 900 H de travail personnel 25 H pour TIC

7 Comment valider le C2i tout en se formant au métier des soins infirmiers ?
Constat n°3 C2i L’UE TIC : c’est 2 ECTS sur 180 dans la formation Ces compétences ne sont pas reconnues Actuellement aucune validation C2i pour les étudiants en soins infirmiers d’Aquitaine. C2i L’UE TIC : c’est 2 ECTS sur 180 dans la formation

8 Objectifs du projet Développer les compétences numériques des étudiants en soins infirmiers Leur permettre de valider ces compétences par le C2i niveau 1 Mettre en cohérence la formation professionnelle avec la dimension grade licence Cela sans augmenter la charge de travail

9 Circulaire du 9 juin 2011 de l’enseignement supérieur et recherche concernant la mise en œuvre du C2i À propos des compétences: « Ces éléments peuvent être des productions résultant des activités proposées au candidat et intégrées, autant que faire se peut, dans son cursus »

10 Les étapes du projet Mesurer le niveau de compétences formation
1 - A l’entrée en formation - En fin de semestre 1 En fin de formation Mesurer le niveau de compétences C2i à différents moments de la formation :

11 Rapport d’étape

12 Rapport d’étape

13 Recenser les compétences C2i travaillées au
Les étapes du projet 1 Recenser les compétences C2i travaillées au cours de la formation initiale - Relever l’ensemble des moyens pédagogiques utilisés en lien avec les TIC sur l’ensemble des 6 semestres - Identifier leur pertinence avec les domaines de compétences attendus pour le C2i - Relever les compétences manquantes

14 Les étapes du projet Développer l’utilisation des TIC dans les séquences pédagogiques afin de compléter les compétences C2i des étudiants 2 Compléter les séquences pédagogiques au regard des constats de l’étape précédente Initier la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)

15 Les étapes du projet Présentation des étudiants à l’examen du C2i sur la base du volontariat 3 Partenariat avec la cellule C2i de l’Université de Bordeaux : rencontres convention collaboration entente sur les attendus

16 Rapport d’étape Un avis favorable à ce projet de la cellule C2i
La collaboration a débuté par une première rencontre dont les conclusions sont : Un avis favorable à ce projet de la cellule C2i La collaboration pédagogique est construite Il n’existe pas de freins administratifs Inscriptions à la certification en 2016 ou 2017

17 Le suivi du Projet : l’écriture
Décrire les différentes séquences pédagogiques en rapport avec le référentiel C2i Enrichir les écrits des nouvelles séquences et leurs possibilités de transfert Elaborer les rapports sur l’évolution des connaissances Diffuser

18 Les bénéficiaires dans un contexte d’amélioration de la prise en charge des patients
Les étudiants en soins infirmiers dans leurs compétences d’étudiants et de professionnels. L’Université de Bordeaux cellule C2i en valorisant la collaboration interne. La formation infirmière en développant son inscription dans le projet numérique.

19 Merci de votre attention


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