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Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.

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2 Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service de question-réponse.  2007 : Signature d’une convention entre la Ville de Paris et la Sorbonne Nouvelle Programme UNR, Université numérique Paris Ile-de-France. Neuf établissements participent au groupe de travail Rue des facs.  2009 : Ouverture du service : Site Internet et logiciel Question Point d’OCLC  2010 : Nouveau site Internet www.ruedesfacs.frwww.ruedesfacs.fr  2011 : BoUssole, guide des bibliothèques universitaires d’Île-de-France  2012 : Univ-mobile, l’application mobile des universités

3 Rue des facs en 2014 :  25 établissements d’Île-de-France conventionnés (bibliothèques d'université, centres de recherche, grands établissements, fondations etc.) ex : Bibliothèques de Paris 1, 3, 4, 5, d’Evry, de Cergy, de Science-Po, du Quai Branly, de la Cité de l'architecture et du patrimoine, etc.  Environ 200 répondants  Domaines de la connaissance couverts : Philosophie, Droit, Sciences politiques, Sciences économiques et de gestion, Arts, Histoire- Géographie, Littératures et langues, Sciences humaines et sociales, Médecine, Pharmacie, Sciences  Statistiques : environ 1800 questions en 2013

4 Qui fait quoi ?

5 À quoi ça ressemble ? Pour l’utilisateur

6 À quoi ça ressemble ? Le formulaire

7 Pour le répondant : Question Point

8 Pour le répondant : Question Point

9 Pour le répondant : un autre outil Le wiki

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11 Comment répondre ? Le rôle du répondant :  Se tenir au courant et analyser les question disponibles  Respecter les fondamentaux (Guide du répondant)  Communiquer et collaborer au sein du réseau  Informer et orienter l’usager  Participer à l’évaluation du service (statistiques, pratiques)

12 Comment répondre ? Mail de la liste de diffusion

13 Comment répondre ? Question point : qu’est-ce que c’est ?  L’interface publique  Une répartition académique  Orienter l’usager, en priorité, vers les ressources de son Université (mutualisation)  Bibliothèque virtuelle et service de référence

14 Comment répondre ? Question point

15 Comment répondre ? Question point

16 Comment répondre ? Assignation

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20 Comment répondre ? Codes descriptifs

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23 Comment répondre ? La réponse

24 Comment répondre ? Fil de discussion

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27 Comment répondre ? la réponse : quelques conseils  Ne pas se sous-estimer. Dans 85% des cas, l’usager est satisfait, et ne manquera pas, de temps à autre, de vous exprimer sa gratitude.  Une question dérobée ? Prévenir le collègue.  Si la réponse proposée par un collègue me semble insuffisante, incomplète ou incorrecte ? Ne pas hésiter à compléter par une 2e réponse, en sachant qu’une question fermée peut faire l’objet d’autres réponses.

28 Comment répondre ? la réponse : quelques conseils  Prévenir le coordinateur du réseau en cas de comportement inapproprié d’un collègue.  Avertir en cas d’absence, le responsable thématiques et le coordinateur  Si la question excède le périmètre de service de Rue des facs ? On la rejette avec politesse (cf scripts), en renvoyant si possible vers les ressources ou personnes adéquates (universités, SCUIO-IP, écoles, etc.).

29 Comment répondre ? la réponse

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31 Pourquoi en parler ? À qui s’adresse Rue des facs ? À soi Aux étudiants et aux chercheurs À ceux qui veulent découvrir ou approfondir un sujet. À tous Où trouver rue des facs ? Dans ton Université, ta bibliothèque www.ruedesfacs.fr http://ruedesfacs.hypotheses.org/ https://www.facebook.com/Ruedesfacs @ruedesfacs

32 Quels intérêts ? PROLONGER ses missions de service public Une activité au cœur du métier de bibliothécaire et de documentaliste : Fondamentalement, il s'agit d'aider les usagers à explorer un thème, de faire du renseignement bibliographique ou de répondre à des questions de service public (Cette bibliothèque est-elle ouverte ? Comment consulter cette ressource électronique ?) DIVERSIFIER ses tâches S'INSTRUIRE en cherchant avec l'usager S'IMPLIQUER dans un réseau Un réseau à l’échelle de l’Île-de-France, où les échanges et rencontres avec des collègues d’autres établissements sont possibles


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