La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’organisation des cellules 304-7, 304-8. L’organisation des élèves (p.68) 8 e année 8E 8F 8G 8H 8I NMS District scholaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’organisation des cellules 304-7, 304-8. L’organisation des élèves (p.68) 8 e année 8E 8F 8G 8H 8I NMS District scholaire."— Transcription de la présentation:

1 L’organisation des cellules 304-7, 304-8

2 L’organisation des élèves (p.68) 8 e année 8E 8F 8G 8H 8I NMS District scholaire

3 Les niveaux structuraux des organismes 1. Les cellules ex : une cellule animale / végétale 2. Les tissus ex : la peau 3. Les organes ex : l’estomac 4. Les systèmes organiques ex : le système digestif

4 L’organisation des cellules  Beaucoup d’animaux et de plantes sont formés de milliers de milliards de cellules.  Les cellules de même structure et de même fonction forment un tissu (comme ceux des muscles, des nerfs ou de la peau).

5 L’organisation des cellules  Des groupes de tissus différents constituent un organe (comme le coeur, l’estomac ou le foie).  Plusieurs organes composent un système organique (comme l’appareil respiratoire ou l’appareil digestif).

6 L’organisation des cellules  Cet arrangement de cellules, de tissus, d’organes et de systèmes représente les différents niveaux d’organisation des êtres vivants.  On peut étudier chaque niveau isolément ou par rapport aux niveaux supérieurs ou inférieurs.

7 1 2 3 4 5

8 Les tissus  Un tissu est un groupe de cellules semblables.  Il y existe quelques principaux types de tissus chez les animaux et les plantes. Ils sont classés d’après les fonctions qu’ils remplissent.

9 Les tissus  Les tissus animaux sont subdivisés en quatre grands types : 1. Le tissu musculaire 2. Les tissus épithéliaux (la peau) 3. Le tissu conjonctif (des os) 4. Le tissu nerveux

10 Les tissus  Le tissu musculaire permet le mouvement des parties du corps.

11 Les tissus  Le tissu épithélial (de la peau) protège l’extérieur du corps. Recouvre aussi des structures internes comme l’intestin.

12 Les tissus  Le tissu conjonctif (des os) joint et soutient différentes parties du corps. Ils peuvent être dur comme du tissu osseux ou fluide comme le sang. Le sang transporte des substances dans tout le corps. D’autres tissus conjonctifs forment des couches de matière souple et fibreuse entre des parties du corps.

13 Les tissus  Le tissu nerveux achmine (transporte) les signaux que le cerveau envoie aux autres parties du corps pour coordonner les activités.

14

15 Les organes  Les organes du corps sont des structures distinctes qui remplissent des fonctions spécifiques.  Pour manger une pomme, tu as utilisé: - tes yeux (pour percevoir la pomme), - ton cerveau (pour planifier et coordonner tes actions), - ta bouche et ton estomac (pour commencer à digester la pomme).

16 Les organes  Chaque organe se compose de plusieurs tissus qui travaillent ensemble.

17 Les organes  Les plantes possèdent aussi des organes. Les organes de plantes comprennent les racines, la tige, les feuilles et les fleurs.  Les poumons, le coeur et les reins sont d’autres exemples d’organes qui renferme ton corps.

18 Les systèmes organiques  Les organes travaillent ensemble, comme le font les cellules et les tissus.  Les organes composent des systèmes organiques dont les activités permettent au corps de fonctionner comme un tout.

19


Télécharger ppt "L’organisation des cellules 304-7, 304-8. L’organisation des élèves (p.68) 8 e année 8E 8F 8G 8H 8I NMS District scholaire."

Présentations similaires


Annonces Google