La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Internationalisation des professeurs Université de Monterrey, Mexique Vision à 2015 MOIS DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 17 AVRIL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Internationalisation des professeurs Université de Monterrey, Mexique Vision à 2015 MOIS DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 17 AVRIL."— Transcription de la présentation:

1 Internationalisation des professeurs Université de Monterrey, Mexique Vision à 2015 MOIS DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 17 AVRIL 2007

2 Internationalisation des professeurs UDEM Participants: Javier Arjona, Prof.-Ingénieur Ximena Barrientos, Directrice Département de Science de l’Éducation Thomas Buntru, Directeur Relations Internationales Santiago Cruz, Directeur Département d’Ingénierie Laura Garza, Directrice Département d’Administration Miriam Hinojosa, Directrice Département de Sciences Politiques Silvia Panszi, Directrice Département Communication Víctor Zúñiga, Doyen Éducation et Sciences Humaines

3 Table de Matières 1.Composants du projet d’internationalisation UDEM 2.Internationalisation des professeurs 3.Diagnostique 2006-2007 4.Vision 2015

4 1. Composants du Projet d’internationalisation Internationalis ation des étudiants Internationlis ation du curriculum Internationalis ation des professeurs et départements Système d’Évaluation et Amélioration

5 2. Définitions

6 Un professeur international est quelqu’un qui :  A les compétences nécessaires pour établir des relations productives avec institutions et chercheurs de l’étranger: Maîtrise des moyens technologiques. Maîtrise d’une langue étrangère. Capacité d’interaction multiculturelle.  Participe de manière active dans des réseaux académiques internationaux: Membre d’associations académiques internationales. Participation régulière dans colloques et congrès internationaux de sa discipline.

7 Un professeur international est quelqu’un qui :  A eu l’expérience d’étudier ou enseigner à l’étranger: Études formelles. Stages, visites, recherche. Professeur invité dans une université étrangère.  Anime l’internationalisation chez ses étudiants: Avec projets d’internationalisation « chez soi » et du curriculum. Avec projets de mobilité internationale des étudiants.

8 Un professeur international est quelqu’un qui :  Publie et a une audience internationale Publication dans de revues/maisons éditoriales mexicaine ayant un publique hors nos frontières. Publications articles, chapitres, livres dans des revues/maisons éditoriales de l’étranger.

9 Un département international est un où:  Professeurs étrangers (nés dans un autre pays différent au Mexique) y enseignent de manière permanente.  On a professeurs d’universités étrangères comme profs invités.  Les professeurs mexicains ont fait une partie de leurs études à l’étranger.  Ses professeurs enseignent dans autres universités comme profs invités.

10 3. Diagnostique 2006-2007  Compétences nécessaires pour entretenir de relations internationales: Maîtrise de la technologie

11 Plein temps: 132 profs Total: 494 profs Chargés de cours: 362 profs 12 profesores Ils/elles les utilisent Ils/elles ne les utilisent pas 29 profesores 67 profesores 67% 33% 48% 73%52% 27% Forums internationaux, Chats internationaux, vidéo-conférences avec un prof étranger, bibliothèques électroniques et/ou base de données internationales. Usage des moyens technologiques* de communication internationale chez les professeurs dans leurs cours

12 Total: 48% OUI NON 68 192213 21 1218 94 Foros internacionales, Chats internacionales, Videoconferencias internacionales, Biblioteca electrónica y/o base de datos internacional. Usage des moyens technologiques* de communication internationale chez les professeurs (plein temps) dans leurs cours selon disciplines

13 Foros internacionales, Chats internacionales, Videoconferencias internacionales, Biblioteca electrónica y/o base de datos internacional. Bibliothèque/bases de données internationales Forums internationaux Chats internationaux Vidéo-conférences internationales 141 10 9 8 Technologies de communication internationale utilisées par les profs

14 3. Diagnostique 2006-2007  Compétences nécessaires pour entretenir relations internationales: Maîtrise de l’anglais et autres langues.

15 Niveau d’anglais d’après le résultats du Toefl novembre 2006

16 Niveau d’anglais d’après le résultats du Toefl novembre 2006 selon disciplines

17 Maîtrise de langues autres que l’espagnol chez les professeurs

18 3. Diagnostique 2006-2007  Compétences nécessaires pour entretenir relations internationales Capacité d’interaction interculturelle:  Nous n’avons aucun indicateur sur ce composant de la définition d’internalisation de professeurs.

19 3. Diagnostique 2006-2007  Participation dans des réseaux internationaux: Membres d’associations scientifiques internationales DISCIPLINEProfesseurs actifs en 2006 Pays Droit et Études Internationales7.8 %- États-Unis - Canada - Amérique latine - Espagne - Bolivie - Hollande - France - Allemagne - Suisse - Angleterre - Belgique - Argentine - Luxembourg

20 3. Diagnostique 2006-2007  Participation dans des réseaux internationaux: Membres d’associations scientifiques internationales DISCIPLINEProfesseurs actifs en 2006PAYS Ingénierie /Architecture /Art3.2 % -Associations Internationales Administration/Économie3.4% -Associations Internationales - Amérique latine Éducation et Sciences Humaines 5.6% - États-Unis - France - Amérique latine Médecine/Psycho5.7% - Europe - Amérique latine - États-Unis - Autres internationales Total4.8%

21 3. Diagnostique 2006-2007  Participation dans des réseaux internationaux: Présentations dans des Congrès/Colloques internationaux DISCIPLINES NOMBRE DE PROFS QUI ONT FAIT DE PRÉSENTATIONS 2006 NOMBRE DE PRÉSENTATIONS PAYS Droit et Études Internationales 7/51 (13,7%)8Royaume Uni, Canada, Bolivie, Chile, Espagne, EUA Eng-Arch et Art7/124 (5,6%)12EUA, Cuba, Autriche, Canada, Chili Médecine/Psycho2/161 (1,2%)2EUA, Italie Administration/Écono mie 1/87 (1,1%)1Singapore Éducation et Sc. Humaines 4/71 (5,6%)9EUA, Argentine, France, Chili Total21/494 (4,2%)32

22 3. Diagnostique 2006-2007  Expérience de résider ou étudier à l’étranger.

23 PLEIN TEMPS Totalité des profs CHARGÉS DE COURS Ont fait leurs études à l’étranger Ont fait la totalité de leurs études au Mexique PROFESSEURS AYANT FAIT LEURS ÉTUDES –maîtrises ou doctorats- À L’ÉTRANGER

24 PAYS OÙ LES PROFS ONT FAIT LEURS ÉTUDES DE MAÎTRISE ET/OU DOCTORAT (jusqu’à 2005). Droit et Ét. Intern- 31 Profs: 11 États-Unis 9 Espagne 7 France 2 Angleterre 1 Argentine 1 Canada Administration/E co 30 Profs: 21 États-Unis 2 Espagne 2 France 2 Angleterre 1 Pays Bas 1 Rep. Dominicaine 1 Suisse DIEHU 36 Profs: 24 Estados Unidos 6 España 2 Francia 2 Cuba 1 Bélgica 1 Italia Médecine/Psycho 15 Profs: 4 Estados Unidos 2 Bélgica 2 Canadá 2 España 2 Francia 1 Alemania 1 Bolivia 1 Perú Ing/Arch/Art 52 Profs: 29 EUA 5 Espagne 3 France 3 Angleterre 3 Italie 1 Argentine 1 Australie 1 Canada 1 Colombie 1 Pays Bas 1 Japon 1 Pologne 1 Rep. Dominicaine 1 Sirie

25 Plein temps Total Chargés de cours 12 profesores Au moins un stage Aucun stage 29 profesores 67 profesores 83% 410 profs 17% 84 profs 36% 90%64% 10% 48 84326 36 Professeurs ayant fait un stage à l’étranger (2000-2005)

26 Orgine des professeurs étrangers, 2005. Droit et Ét. Intern. 4 Profs: EU, France, Colombie, Argentine Administration/Eco 4 Profs: EU, Allemagne, Rep. Dominicaine, Venezuela Ed-Sc Hum 7 Profs: EU, Espagne, Chili Médecine/Psycho 1 Prof. Pérou Ing/Arch/Art 7 Profs: EU, Rep. Dominicaine, Colombie, Chili, Allemagne, Italie, Pologne

27 3. Diagnostique 2006-2007  Animation de la internacionalisation auprès des étudiants: Internationalisation du curriculum: autre composant du modèle. Cours dans une autre langue.

28 Nombre de cours: 736 Enseignés dans une autre langue Enseignés en espagnol 29 profesores 67 profesores 90% 662 10% 74 Cours enseignés dans une autre langue (Printemps 2006) 6% 4% 34 m 40 m

29 3. Diagnostique 2006-2007  Animation de l’internacionalisation auprès des étudiants: : Participation dans des projets de mobilité internationale des étudiants

30 Plein temps Total Chargés de cours Participent Ne participent pas 29 profesores 67 profesores 17 profesores 95% 468 profs 5% 26 profesores 13% 98% 87% 2% 17 115353 9 Professeurs participant dans des projects de mobilité internationale des étudiants

31 3. Diagnostique 2006-2007  Publications internationales: Revues et maisons éditoriales mexicaines avec une audience internationale. Revues et maisons éditoriales étrangères.

32 3. Diagnostique 2006-2007 FacultésNombre de publications Revues, Éditoriales Droit et Études Internationales 10 El Colegio de Michoacán, Phoenix City, Transnational Publishers El Colegio de México, Arbitration International, Revista Latinoamericana de Mediación y Arbitraje, Revue de l’Arbitrage, Revista Mexicana de Derecho Internacional Privado Ing/Arch/Art2 Trillas, The Minor Planet Bulletin Médecine/Psycho0 Publications dans revues/éditoriales mexicaines avec une audience internationales et dans des revues/éditoriales étrangères

33 3. Diagnostique 2006-2007 FacultésNombre de publications 2006 Revues, Éditoriales Administration/Eco4 Pearson Prentice-Hall Éducation et Sciences Humaines 9 Plaza y Valdés, Confines de Relaciones Internacionales y Ciencia Política, Journal of Latinos in Education, Estudios Sociológicos de El Colegio de México, Perfiles Educativos, Revista Electrónica de Investigación Educativa, University of Georgia Press. Total25 Publications dans revues/éditoriales mexicaines avec une audience internationales et dans des revues/éditoriales étrangères

34 3. Diagnostique 2006-2007  Mobilité de professeurs: Professeurs étrangers invités

35 Professeurs invités (Printemps 2002- Printemps 2005) Année 2002200320042005 Origine #%#%#%# % États-Unis 133%240%350% Espagne 133%240%2 Canada 110% Chili 133% France 120% Italie 1100% Total 3100%5 6 1

36 4. Vision 2015 indicateurs20062015 % des profs utilisant technologie de communication internationale dans leurs cours 33%90% % des profs avec 501 + TOEFL50.6%100% Capacité d’interaction interculturelleN. D.70% % des profs plein temps membres d’associations scientifiques internationales 11%50% % des profs plein temps qui présentent dans un congrès international au moins une fois par an 11%50% % des profs ayant fait leurs études à l’étranger 30%40%

37 4. Vision 2015 indicateurs20062015 % des profs ayant fait un stage à l’étranger les trois dernières années 17%30% % des profs UDEM ayant enseigné comme profs invité dans une université étrangère les cinq dernières années 3%6% % profs étrangers dans les départements 5.5%10% % des profs participant dans des projets de mobilité étudiants au moins une fois les cinq dernières années 31%50% Taux annuel de publication internationales par prof plein temps 0,140,2 Moyenne de prof étrangers invité par an/département 0,271,0


Télécharger ppt "Internationalisation des professeurs Université de Monterrey, Mexique Vision à 2015 MOIS DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 17 AVRIL."

Présentations similaires


Annonces Google