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INITIATION À PHOTOSHOP

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Présentation au sujet: "INITIATION À PHOTOSHOP"— Transcription de la présentation:

1 INITIATION À PHOTOSHOP
Mai 2007

2 Aspect général de Photoshop
Barre d’outils Options de l’outil en cours d’utilisation Fenêtres de visualisation (de haut en bas) : Histogramme Palette de couleurs Historique des actions Calques

3 L’histogramme L'histogramme représente le nombre de pixels en fonction de l'intensité lumineuse, du noir à gauche au blanc à droite. Il permet de juger de la bonne exposition de l'image. Typiquement, le graphique prend la forme d'une courbe en cloche dont le sommet est centré si l'image est bien exposée.

4 Exemple :

5 Histogramme et exposition de la photo
L’histogramme permet de vérifier l’exposition d’une photo et d’en déduire si celle ci est surexposée ou sous exposée : L’histogramme vient butter à droite : la photo est surexposée L’histogramme vient butter à gauche : la photo est sous exposée

6 Les outils de base Recadrage Courbes Niveaux Tampon L’outil :
Manipulation : Valider l’action Poignées

7 Recadrage Courbes Niveaux Tampon L’outil : Menu : Images / Réglages / Courbes… Manipulation : L’axe des abscisses représente l’intensité lumineuse de la photo (du noir au blanc) L’axe des ordonnées représente sa correspondance après transformation Quelques exemples…

8 Recadrage Courbes Niveaux Tampon Assombrir une photo : Éclaircir une photo :

9 Recadrage Courbes Niveaux Tampon Contraster une photo : (courbe en S)

10 Recadrage Courbes Niveaux Tampon L’outil : Menu : Images / Réglages / Niveaux… Manipulation : On y retrouve l’histogramme avec des curseurs permettant de corriger l’image. Quelques exemples…

11 Recadrage Courbes Niveaux Tampon Ajuster le contraste en jouant avec les curseurs dits « point noir » et « point blanc » : Point noir Point blanc

12 Recadrage Courbes Niveaux Tampon Jouer du curseur du milieu pour ajuster le « gamma » de l’image (éclaircissement ou assombrissement général)

13 Recadrage Courbes Niveaux Tampon Une pétouille sur le capteur visible sur un ciel bien bleu, un bout de lampadaire dans un coin de la photo que vous n’aviez pas vu au cadrage… Pas de panique, l’outil tampon est fait pour vous : L’outil : Les options de cet outil : Mise en pratique… choisir la taille du tampon appuyer sur ALT et cliquer sur la zone à cloner tamponner

14 Les outils plus avancés
Sélection Masques de fusion Dégradés Correcteur Les outils : Formes prédéfinies : Les différents lassos : La baguette magique :

15 Sélection Masques de fusion Dégradés Correcteur Rappel sur les calques : Comprendre le principe des calques est fondamental, il vous permettra de travailler efficacement et rapidement. Sur photoshop, il est possible de travailler sur plusieurs supports dans un même document, au moyen de calques. Comme en réalité, il est possible de voir à travers un calque. L’intérêt est de pouvoir superposer plusieurs éléments graphiques (1 sur chaque calque) et de travailler indépendamment sur certains d’entre eux. Depuis la version CS, photoshop gère des calques images mais aussi des calques de réglage (que nous aborderons plus loin). Leur principale carractéristique est d’appliquer un effet (réglage) tel que courbe, niveau… sans modifier définitivement l’image. Calque de réglage Calque image

16 Sélection Masques de fusion Dégradés Correcteur Les masques de fusion sont associés aux calques afin qu'une partie en soit temporairement effacée, rendue totalement ou partiellement invisibles. Les masques de fusion sont des images en niveaux de gris et ils peuvent être modifiés à votre convenance. Les masques de fusion sont parfaits pour mélanger des calques et dans la création de transitions progressives entre divers éléments d'une image. 1 – Cliquer sur l’icône 2 – Le masque de fusion est créé 2 1

17 Sélection Masques de fusion Dégradés Correcteur A l’aide d’un pinceau (outil ) et des couleurs noir ou blanc, on peut peindre le masque de fusion pour masquer / afficher le calque de dessous. Exemple de résultat : Gros avantage : le résultat n’est jamais figé. Si on déborde il suffit de choisir la couleur inverse (noir ou blanc) pour corriger son travail

18 Par habitude, on utilise le mode Incrustation pour les dégradés blancs
Sélection Masques de fusion Dégradés Correcteur Les dégradés permettent d’éclaircir / assombrir localement une image, la fermer, créer un vignetage… Couramment, les calques les plus usités ont des couleurs blanches ou noires ; chacune se dégradant progressivement vers le transparent. Pour améliorer leur effet, il est important de modifier leur mode de fusion. En effet, un calque peut avoir un mode de fusion permettant d’obtenir des effets très variés. Par habitude, on utilise le mode Incrustation pour les dégradés blancs le mode lumière tamisée pour les dégradés noirs Les divers modes de fusion

19 Sélection Masques de fusion Dégradés Correcteur ??

20 Les nouveautés de CS / CS2 :
Les calques de réglage Les différents calques de réglage : Leur grand intérêt est de pouvoir revenir sur leurs effets pour les adapter au fil du traitement de la photo.

21 Les filtres Photoshop offre de nombreux calques aux effets variés.
Parmi ceux ci, les filtres de flou et d’accentuation. Filtre de flou : Intéressants à combiner avec un masque de fusion pour augmenter un flou d’arrière plan par exemple.

22 Photoshop offre de nombreux calques aux effets variés.
Parmi ceux ci, les filtres de flou et d’accentuation. Filtres d’accentuation : Notamment celui intitulé « accentuation » permet de redonner du croustillant à l’image, notamment lorsque celle ci a été redimensionnée.

23 Les modes de couleur En photo, on utilise essentiellement le mode RVB (Rouge Vert Bleu) qui est celui de la grande majorité des images et photos dans le monde informatique. Le mode CMJN est essentiellement utilisé dans l’imprimerie. Sauf cas très particulier, ce mode ne nous intéresse pas. Le mode Niveaux de gris peut sembler intéressant pour faire du Noir et Blanc. Erreur. Le N&B c’est aussi de la couleur.

24 Préparer sa photo pour…
Internet L’impression La charte Décliclyon impose de redimensionner ses photos à 650 pixels sur sa plus grande longueur et de ne pas dépasser la taille de 150ko une fois enregistrées. Pour cela, aller dans Image / Taille de l’image… Veiller à ce que l’option « Conserver les proportions » soit cochée Rentrer la taille souhaitée… L’image ainsi redimensionnée a légèrement perdu en piqué. Une légère accentuation lui permet de regagner le piqué perdu…

25 Internet L’impression On peut également faire un cadre (cf pages suivantes…) Dernière étape : enregistrer le fichier. Afin de l’alléger au maximum, photoshop propose une fonction : menu Fichier / Enregistrer pour le web. Objectif : être sous la barre des 150ko

26 Internet L’impression ??

27 Faire un cadre Aller dans Image / Taille de la zone de travail

28 Quelques mots sur les formats de fichier
JPG ou JPEG : Avantages : lisible partout et par tous les ordinateurs faible taille de fichier bien adapté à internet et l’échange de fichiers Inconvénients : compression destructrice : des données sont perdues à chaque enregistrement faible profondeur des couleurs par rapport à d’autres formats

29 PSD, le format propriétaire de Photoshop
Avantages : conserve toutes les informations (calques, …) grande profondeur des couleurs adapté à l’archivage et au retraitement Inconvénients : poids conséquent (voire très conséquent) format propriétaire (quel avenir ?)

30 RAW, le négatif numérique
Avantages : enregistre les données récupérées par le capteur aucun traitement réalisé par l’appareil grande profondeur des couleurs permet de travailler des photos difficiles (contre jour…) Inconvénients : poids conséquent format propriétaire à chaque fabricant et chaque APN (quel avenir et que support de la part des constructeurs ?)

31 Camera RAW, l’outil de traitement des RAW intégré à Photoshop :

32 Merci à ORDILYON pour le prêt de la salle


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