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Domaine ICI Information Connaissance Interaction

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Présentation au sujet: "Domaine ICI Information Connaissance Interaction"— Transcription de la présentation:

1 Domaine ICI Information Connaissance Interaction
Responsable de l’équipe : Marie-Hélène Abel Bilan (2006–2010) Indicateurs Bilan scientifique Analyse Projet (2012–2015) Notre fonds de commerce : connaissances Plus précisément dans les domaines de l’information et de l’interaction

2 Domaine ICI Information Connaissance Interaction
Responsable de l’équipe : Marie-Hélène Abel Bilan (2006–2010) Indicateurs Bilan scientifique Analyse Projet (2012–2015)

3 Composition de l’équipe en 2011
10 membres permanents 3 professeurs des universités 1 enseignant chercheur contractuel émérite 3 maîtres de conférences (dont 1 HDR) 2 enseignants chercheurs contractuels HDR 1 maître de conférences associé 19 membres temporaires 1 professeur invité 13 doctorants 1 ATER 1 post-doctorant 4 ingénieurs contractuels

4 Evolution de l’équipe PES et HDR
1 promotion Maître de conférences promu professeur (2010) 1 éméritat Enseignant chercheur contractuel émérite (2010) PES et HDR 4 Primes d’Excellence Scientifique (et PEDR) en 2011 3 Habilitations à Diriger des Recherches 2007, 2009

5 Formation doctorale 19 thèses soutenues (2006-2010)
Durée moyenne des thèses 43 mois Financement Ministère (8), salariés (4), Cifre (3), gouvernements étrangers (3), Europe (1) Devenir des doctorants ( ) R&D publique (1), Enseignant-chercheur (3), R&D privée (5), ATER (1), Chargé de recherche (1), congé parental (1) Pas 2010 pour le devenir

6 Bilan publications 2006 2007 2008 2009 2010 Total ACL 5 3 6 23
% ACL extérieurs au laboratoire 80% 67% 0% 50% 57% ACTI 33 41 45 27 169 % ACTI extérieurs au laboratoire 55% 76% 49% 48% 59% ETP 4,5 22,5 ACL/ETP 1,1 0,7 1,3 1

7 Rayonnement scientifique (1/2)
Responsabilités nationales Directeur scientifique de l’INA Directeur de l’antenne française du WIC Membres de comité d’évaluation Programme CONTINT ANR Membres du conseil d’administration de UNIT, AFRV

8 Rayonnement scientifique (2/2)
Activités éditoriales Journal Web Semantics, Multimedia Tools and Applications, Web Intelligence and Agent Systems, Advanced Engineering Informatics, … Comités de programme CSCWD, ICALT, WI-IAT, ICEBE, … 14 conférences invitées Australie, Brésil, Canada, Inde, Japon Co-chair du Technical Committee CSCWD de IEEE/SMC

9 Mobilité Accueil de visiteurs Séjours à l’étranger
5 professeurs (25 hommes-mois) Séjours à l’étranger 2 séjours au Japon (3 hommes-mois)

10 Collaborations internationales
Australie : Brisbane Sydney Japon : Chiba Fujisawa Kumamoto Mexique : Mexico Etats-Unis : Urbana Champaign Cambridge Michigan Chicago Brésil : Rio de Janeiro Curitiba Sao Paulo Canada : Montréal Hamilton Chicoutimi Chine : Pékin Nangang Nanjing Liban : Beyrouth ASER Canada Montréal London Algérie Alger Jijel Chine Pékin Nanjing Japon Chiba Ritsumeikan Mexique Guadalajara Brésil Rio de Janeiro Curitiba

11 Collaborations européennes
Belgique Bruxelles Gand Pologne Cracovie Roumanie Craiova Italie Turin Sardaigne

12 Projets ICI 2006-2010 3 Projets Européens 12 Projets Nationaux
dont 1 en cours (+ 2 NoE) CASPAR, TERREGOV MEDIAMAP ENACTIVE NETWORK, KALEIDOSCOPE 12 Projets Nationaux dont 4 en cours AVERROES, COREGI, DAFOE, ECOUTE, MEDIALEX, PERF-RV2, SAGECE, V3S C2M, GAMELAN, NIKITA, SIMADVF 6 Projets Régionaux FIANNA, POLIESC ARAKIS, TATIN-PIC, OSE, PRECIP 7 Projets Industriels dont 2 en cours CONTINENTAL, REVIATECH, INSPECTOMAT, SAINT-GOBAIN, CETIM ALSTOM, THALES

13 Valorisation Licences de logiciel Création d’entreprise
Langage SOL et outils associés utilisables sous licence libre CeCILL (2006) Plateforme NetUniversité (Agence de Protection des Programmes, 2008) Double licence UTC pour le logiciel MEMORAe (Agence de Protection des Programmes, 2010) Création d’entreprise REVIATECH (2008)

14 Responsabilités établissement
Directeur à la recherche de l’UTC B. Bachimont Responsable du Pôle TICE de la Direction des Systèmes d’Information de l’UTC P. Trigano Correspondant national C2i (Certificat Informatique et Internet) pour l’UTC Responsable des stages de la branche Génie Informatique (implication des membres du domaine dans ICSI

15 Implication dans la formation
Spécialité du Master de l’UTC « Innovation, Connaissance, Interaction  » J-P. Barthès (sept – janv. 2010) D. Lenne (depuis janv. 2010) Filière en génie informatique « Ingénierie des Connaissances et Support d’Information » M-H. Abel Filière en génie informatique « Fouille de données et Décisionnel » P. Morizet-Mahoudeaux Les membres sont impliqués entre autre dans le conseil de filière ICSI et dans les UVS de la filière

16 Gouvernance Animation : séminaires, réunions de travail, réunions de domaines Priorités scientifiques Allocations de thèse Demandes de postes Participation à la politique du laboratoire Comité de direction Comité scientifique Conseil du laboratoire Mise en œuvre de la politique du laboratoire Soutien missions : conférences, écoles thématiques Soutien publications Suivi planning doctorants

17 Domaine ICI Information Connaissance Interaction
Responsable de l’équipe : Marie-Hélène Abel Bilan (2006–2010) Indicateurs Bilan scientifique Analyse Projet (2012–2015)

18 Bilan scientifique Objectif
Concevoir des modèles, des méthodes et des outils pour les systèmes de connaissances Inscription Organisation Diffusion Exploitation Axes de recherches Ressources numériques d’information Connaissance et modélisation Interaction informée

19 Axe 1 : Ressources numériques d’information
Permanents M-H. Abel, B. Bachimont, P. Morizet-Mahoudeaux, C. Moulin Objectifs Gérer la sémantique des ressources numériques Instrumenter des tâches cognitives pour l’accès et la manipulation d’information

20 Axe 1 : Ressources numériques d’information
Orientations de recherche Adaptation de la réponse à une recherche contextuelle d’information dans les systèmes hypertextes Maîtrise de la fragmentation, de l’édition multi-auteurs et de la fusion des documents hypertextes Instrumentation de la lecture et de la gestion de documents multimédia

21 Axe 1 : Ressources numériques d’information
Positionnement Gestion des gestes de lecture écriture INRIA Grenoble (WAM), LIRIS (SILEX), Université de Tokyo (AI Lab) Prise en compte des prescriptions de tournage pour la description du contenu audiovisuel European Broadcasting Union (EBU), Centrum Wiskunde & Informatica (Pays-Bas), LIRIS (SILEX)

22 Axe 1 : Ressources numériques d’information
Résultat Nouveaux principes et développement de modules de gestion des fragments documentaires en édition collaborative Déploiement d'un ScenariWiki sur l'opensource Scenari Développement d’un nouveau standard pour la description audiovisuelle Exploitation par les industriels du consortium du projet MediaMap (RTBF, Memnon , Skema, Perfect Memory) MPEG7 ne correspond pas aux besoins : traite plus le format, le contenant et ne décrit pas le contenu

23 Axe 2 : Connaissance et modélisation
Permanents M-H. Abel, B. Bachimont , J-P. Barthès, D. Lenne, C. Moulin Objectifs Modéliser et acquérir des connaissances dans un but d’opérationnalisation et de gestion Orientations de recherche Méthodes de conception d’ontologies Indexation sémantique Modélisation d’environnement collaboratif Méthodes d’acquisition de connaissances

24 Axe 2 : Connaissance et modélisation
Positionnement Prise en compte de nouvelles sources de connaissances pour la construction d’ontologies Université de Madrid, Université d’Amiens (MIS), IRIT (IC3) Intégration de standards du web sémantique dans la description de ressources Université de Sarrebruck (DFKI), Université de Carnegie Mellon Prise en compte des ressources documentaires et des ressources « sociales » au sein d’un unique modèle INRIA Sophia Antipolis (Edelweiss), Université de Nantes (LINA), Université de Patras Acquisition de connaissances à partir de cas hétérogènes Université de Madrid, LIRIS (SILEX), LORIA (Orpailleur) construction d’ontologies : long, difficile, effectuée par des ontologues et des experts du domaine ! On construit une ontologie dans un but précis pour représenter des connaissances, de l’indexation sémantique, des interfaces adaptatives basées sur les ontologies questions utilisateur, ontologie catégorielle, bindings XML Standards : sparql, owl - développement d’algorithmes assosiés - DFKI : German Research Center for Artificial Intelligence - Université de Nantes : Pascal Molli : système collaborative distribué (wiki distribué)

25 Axe 2 : Connaissance et modélisation
Résultat Modèle de recherche dynamique de services web sémantiques International Journal of Web Semantics: Science, Services and Agents on the World Wide Web (2010) Modèle issu de l’approche MEMORAe Un utilisateur souhaite obtenir le prix d’un livre L, le logiciel est capable de trouver dynamiquement l’url du service correspondant au besoin : matching entre l’expression du besoin et la description des services pouvant apporter la réponse (UDDI) -> création d’un index sémantique et local (pas de codage en dur) Méthode qui s’adapte à différents types de services (SOAP, REST, etc.) Marco est chez HP, modèle testé dans un benchmark

26 Axe 3 : Interaction informée
Permanents J-P. Barthès, D. Lenne, D. Lourdeaux, I. Thouvenin, P. Trigano Objectifs Modéliser des connaissances pour faciliter l’interaction

27 Axe 3 : Interaction informée
Orientations de recherche Environnements virtuels informés Personnages virtuels autonomes Environnements pour l’apprentissage humain 1 Elaboration d’un modèle d’annotation 3D et couplage avec une ontologie de domaine Capitalisation de connaissances gestuelles 2 Modélisation décisionnelle et comportementale des personnages virtuels basée sur la plateforme multi-agents OMAS Elaboration de formalismes pour la scénarisation de l’activité des PVA 3 Conception d’hypermédias adaptatifs basés sur le standard IMS-LD Suivi de l’apprenant en environnement virtuel

28 Axe 3 : Interaction informée
Positionnement Intégration de modèle de connaissances dans les environnements virtuels Bunraku (IRISA), CERV, EPFL Prise en compte de modèles issus des travaux en psychologie cognitive ICT (University South California), ACASA (University of Pennsylvania) Originalité : intégration de modèles de connaissances Bunraku (irisa) : utilise des modèles objets, CERV utilise des méta-modèles UML pour décrire l’activité humaine et le monde : les personnages ne « raisonnent » pas -> des automates simulent le comportement à produire Modèle d’erreur, modèle d’émotion, modèle de personnalité, modèle de l’activité humaine co

29 Axe 3 : Interaction informée
Résultat Modèle HERA issu de l’approche V3S pour la conception d’environnements virtuels de formation à la maîtrise des risques Mobilisation d’acteurs du monde socio-économique INERIS, EMISSIVE, ESSO, EADS, APTH, AFPA Mettre image du camion

30 Plateformes et démonstrateurs
OMAS-MOSS Systèmes multi-agents cognitifs E-MEMORAe2.0 Plateforme de collaboration netUniversité Aide à la création de sites web éducatifs

31 Collaborations interne et locale
Interne : ASER Voiture cognitive Modèle sémantique et algorithmes sur des images vidéo Association entre réseaux de Petri et modèles de connaissance pour les environnements virtuels Locale : EA Costech (UTC) Supports techniques des interactions corporelles Modélisation de la conception collaborative Projets CODAVI, mediamap et SIMESECUR + PPF TATIN

32 Faits marquants Création de l’entreprise REVIATECH (2008)
Prix « Best Performance » Imagina (2008) Projet RVPI (Réalité Virtuelle pour la Production Industrielle) Distinction (2007) Leblanc, A., Abel, M.-H. (2007) "Using Organizational Memory and Forum in an Organizational Learning Context." Proceedings of IEEE/ACM ICDIM’07, The Second International Conference on Digital Information Management, October, Lyon, France, 2007, pp

33 Domaine ICI Information Connaissance Interaction
Responsable de l’équipe : Marie-Hélène Abel Bilan (2006–2010) Indicateurs Bilan scientifique Analyse Projet (2012–2015)

34 Suivi des recommandations du Comité d’Evaluation 2006
Augmentation du nombre de publications significatives Ancrage de la Réalité Virtuelle dans l’axe Interaction Informée Objet de recherche : environnements virtuels informés et modélisation de l’activité humaine Reconnaissance nationale : coordination de projets ANR, participation au CA de l’AFRV 5 thèses et 1 HDR soutenues Collaborations avec les autres domaines

35 Auto-analyse (1/2) Forces Faiblesses Recherche collaborative
Nationale : 11 ANR Européenne : 3 projets, 2 NoE Internationale : 3 thèses en co-tutelle, chercheurs invités, etc. Pourcentage important de publications en collaboration (59%) Faiblesses Manque de personnels ingénieurs titulaires Absence de chercheurs CNRS Manque de personnels titulaires pour transférer l’expertise technique acquise lors des développements et expérimentations des plateformes 35

36 Auto-analyse (2/2) Opportunités Menaces Fédération SHIC/Collegium
Investissement d’avenir (Multi-Modalité Intelligente) Centre d’innovation Menaces Charges et responsabilités pédagogiques croissantes Soutien à des collaborations inter-laboratoires 36

37 Domaine ICI Information Connaissance Interaction
Responsable de l’équipe : Marie-Hélène Abel Bilan (2006–2010) Indicateurs Bilan scientifique Analyse Projet (2012–2015)

38 Enjeux et objectifs Enjeux Objectifs
Maîtrise de l’information dans tous les domaines sociétaux Massification des informations Nouvelles situations d’interaction Objectifs Traitement de l’information issue des technologies émergentes Intelligence ambiante, réseaux sociaux, mobilité, etc. Traitement de l’information dans le temps Traitement de l’information provenant de l’interaction Environnements couplant agents humains et artificiels situés

39 Axes scientifiques Connaissances et ressources
numériques d’information Connaissances et interaction

40 Axe 1 : Connaissances et ressources numériques d’information
Permanents M-H. Abel, B. Bachimont, D. Lenne, P. Morizet-Mahoudeaux , C. Moulin Objectifs Représenter les structures logiques des contenus documentaires évoluant dans le temps Modéliser les contextes utilisateurs des recherches d’information Modéliser et concevoir des structures complexes distribuées Formats numériques différents Langues différentes

41 Axe 1 : Connaissances et ressources numériques d’information
Evolution de la thématique Association de modèles de connaissances numériques et sémantiques pour le raisonnement formel Étude de la complémentarité entre modèle de connaissance et réseaux mobiles Verrous scientifiques Intégration dans un modèle unique des contenus numériques et du suivi de leur évolution Association de modèles de connaissances numériques et formels Prise en compte dans les modèles de connaissances formels de connaissances contextuelles obtenues par la mobilité

42 Axe 1 : Connaissances et ressources numériques d’information
Approche Associer l’ingénierie des connaissances, l’ingénierie du support et l’ingénierie documentaire Approche multidisciplinaire Positionnement Au niveau national INRIA Sophia Antipolis (Edelweiss), LIP6 (ACASA), LORIA (AIDA), LIG (MeTAH) Au niveau international Manchester Knowledge Media Institute, Université d’Alcalà, Université de Patras

43 Axe 2 : Connaissances et interaction
Permanents M-H. Abel, D. Lenne, D. Lourdeaux, C. Moulin, P. Trigano, I. Thouvenin Objectifs Concevoir des modèles de connaissances pour l’interaction située Adapter et implémenter des modèles cognitifs pour la conception d’environnements virtuels Évolution de la thématique Prise en compte des nouveaux dispositifs technologiques d’interaction Tactile, mobile, interaction naturelle, etc. Amélioration du couplage utilisateurs / environnement

44 Axe 2 : Connaissances et interaction
Verrous scientifiques Conception de modèles comportementaux et d’interaction entre agents humains et artificiels éventuellement situés Conception et adaptation d’environnements dynamiques supports à l’activité de formation Attribution d’une sémantique à des traces d’interaction

45 Axe 2 : Connaissances et interaction
Approche Adaptation et implémentation de modèles issus de travaux en psychologie cognitive Définition de langages de scénarisation Positionnement Au niveau national CERV, IRISA, LIG (METAH), LITIS, LIRIS (SILEX) Au niveau international UCLA (Graduate School of Education and Information Studies – GSE&IS), EPFL (LIA, CRAF), ICT (University South California)

46 Collaborations internes et locales prévues
ASER Modèle sémantique et algorithmes sur des images vidéo devant en qualifier la qualité RO Complémentarité entre modèle de connaissance et réseau mobile ASER/DI Analyse du geste Locale EA Costech (UTC) Table « multitouch » tactile : dispositif d’aide à la conception préliminaire coopérative Projet RAMIAC

47 Collaborations externes prévues
Universités internationales CIT (Japon) : développement de plateformes de collaboration TECPAR, PUC, UTFPR (Brésil) : modélisation de communautés de pratique Guadelajara, CINVESTAV (Mexique) : développement d’un agent assistant pour améliorer les interactions multiculturelles Universités européennes Fraunhofer-IGD (Allemagne), i2CAT, Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne) : OMEX Institute of Technology (Gênes, Italie) : thèse en co-tutelle Universités nationales Université Paris Descartes (LATI) : NIKITA Co-tutelle : lien entre RV et Robotique (planification interactive de trajectoire)

48 Cibles industrielles Édition de documents numériques
Capitalisation des connaissances Industrie du Web Formation Conception Gestion du risque industriel

49 Activités contractuelles prévues ou ayant débuté
Projet ANR NIKITA (Natural Interaction Knowledge Immersive for Training in Aeronautics) Projet OMEX (Open Media Search and Exchange) soumis au FP7 Call 7 sur « Multimedia Search » Programme européen ITEA2 (Innovation Technology for European Advancement)

50 Prises de risque Modélisation des connaissances dans un système ubiquitaire Reconnaissance et qualification de gestes à partir de la fusion de données issues de plusieurs caméras Participation à l’axe Interaction et Coopération entre systèmes dans le projet LABEX

51 ICI 2011 BACHIMONT Bruno TRIGANO Philippe THOUVENIN Indira ABEL
Marie-Hélène BARTHES Jean-Paul ICI 2011 MOULIN Claude FONTAINE Dominique MORIZET-MAHOUDEAUX Pierre LENNE Dominique LOURDEAUX Domitile

52 Merci de votre attention


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