La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les outils avancés de recherche d’information Février 2005 Intervenant: Lionel CAMMARATA INSTITUT INTERNATIONAL DU MULTIMEDIA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les outils avancés de recherche d’information Février 2005 Intervenant: Lionel CAMMARATA INSTITUT INTERNATIONAL DU MULTIMEDIA."— Transcription de la présentation:

1 Les outils avancés de recherche d’information Février 2005 Intervenant: Lionel CAMMARATA INSTITUT INTERNATIONAL DU MULTIMEDIA

2 2 Janvier - Février 2005 TYPOLOGIE DES AGENTS Les méta-moteurs On line Les méta-moteurs Off Line Les méta-moteurs cartographiques Les aspirateurs Les agents Push On-line Les agents d’alerte Off-line de modification d’un site Les agents de recherche de sites similaires Les agents de recherche de nouveaux sites Les autres agents Les toolbars

3 3 Janvier - Février 2005 LES META MOTEURS Définition –Le méta-moteur est un moteur de recherche qui effectue simultanément ses recherches sur plusieurs moteurs de recherche. Le méta-moteur On line a pour particularité de ne s’utiliser qu’en étant connecté sur internet Le méta-moteur Off line permet pour sa part de: –définir une équation de recherche –consulter les résultats de la recherche –programmer l’heure de début de la recherche (option limitée à certains meta moteurs) OFF LINE

4 4 Janvier - Février 2005 LES META MOTEURS –A ces caractéristiques, les méta-moteurs Off line possèdent de plus en plus souvent des fonctionnalités très évoluées, les rendant beaucoup plus performants que leurs homologues On line: Personnalisation par secteur d'activité Veille, filtrage et archivage des résultats Analyse linguistique des requêtes Analyse des résultats

5 5 Janvier - Février 2005 LES META MOTEURS ON LINE Adresses des meta moteurs On line les plus connus –Les méta-moteurs francophones www.killou.com http://eo.st/ –Les méta-moteurs anglophones www.metacrawler.com www.ixquick.com www.vivisimo.com www.eo.st www.fazzle.com http://ez2www.com/ Avantages et inconvénients de ces meta moteurs

6 6 Janvier - Février 2005 Adresses des meta moteurs Off line les plus connus –www.copernic.comwww.copernic.com –www.strategicfinder.comwww.strategicfinder.com Avantages et inconvénients de ces meta moteurs LES META MOTEURS OFF LINE

7 7 Janvier - Février 2005 Définition: –Ce sont des méta-moteurs qui ont pour caractéristique particulière de présenter les résultats sous forme d'une carte reliant entre eux les concepts voisins de votre thématique de recherche. Exemples d’outils: –www.kartoo.frwww.kartoo.fr –www.mapstan.netwww.mapstan.net LES META MOTEURS CARTOGRAPHIQUES

8 8 Janvier - Février 2005 Les agents « push on-line » délivrent par e-mail des news - concernant les thématiques que l’on a auparavant définies - provenant de centaines, voire de milliers de sources internationales. Exemples : –Google alert: http://www.google.com/newsalertshttp://www.google.com/newsalerts –Net2one: www.net2one.frwww.net2one.fr Avantages et inconv é nients de ces agents: LES AGENTS PUSH ON LINE

9 9 Janvier - Février 2005 Définition: –Il s’agit de moteurs Off-line alertant l’internaute par e-mail de la modification d’un site / d’une page d’un site à des fréquences qui sont généralement paramétrables (minutes / heures / jours / semaine) –Dans certains cas, il est é galement possible de filtrer les changements qui ont eu lieu en choisissant des mots-clefs appropri é s et il est é galement possible de recevoir dans sa bo î te aux lettres la page html qui a é t é modifi é e! LES AGENTS D’ALERTE OFF-LNE DE MODIFICATION D’UNE PAGE WEB

10 10 Janvier - Février 2005 Liste des agents d’alerte les plus connus –C4U –Urlywarning Avantages et inconvénients de ces agents LES AGENTS D’ALERTE OFF-LNE DE MODIFICATION D’UNE PAGE WEB

11 11 Janvier - Février 2005 Liste des agents d’alerte les plus connus –KB Crawl (Shareware) http://www.beaconseil.com/products/KBCrawl/index.php –Strategic finder (Payant) www.digimind.fr LES AGENTS D’ALERTE OFF-LNE DE MODIFICATION D’UN SITE

12 12 Janvier - Février 2005 LES AGENTS DE RECHERCHE DE SITES SIMILAIRES Définition –Il s’agit de moteurs qui ont pour tâche d’informer en temps réel l’internaute de sites similaires existant à celui qu’il consulte Liste des sites les plus connus –Alexa www.alexa.com –Google http://www.google.com/alerts Avantages et inconvénients de ce type d’agent

13 13 Janvier - Février 2005 LES AGENTS DE RECHERCHE DE NOUVEAUX SITES Définition: –Il s’agit d’agents dont l’objectif est d’alerter l’internaute par e-mail des nouveaux sites comprenant les mots-clés que celui-ci aura auparavant définis Liste des agents les plus connus –Copernic –Googlealert www.Googlealert.com Attention, ce site n’a aucun lien de parenté avec le site quasiment éponyme. –Google http://www.google.com/alerts Avantages et inconvénients de ces agents:

14 14 Janvier - Février 2005 LES AUTRES OUTILS Guru.net –Il s’agit d’un logiciel qui effectue automatiquement, sur un terme sélectionné par l’internaute, de multiples recherches telles que: L’identification de sites traitant du sujet La définition du terme Sa traduction en plusieurs langues Les dernières nouvelles (cas d’une entreprise) Les résultats financiers (cas d’une entreprise)… www.guru.net

15 15 Janvier - Février 2005 Topgist –Il s’agit d’un utilitaire qui a pour ambition d’améliorer le confort de recherche. Le logiciel TopGist s’ajoute aux résultats de recherche de moteurs comme Google, Yahoo ! ou MSN et affiche une fenêtre indépendante qui thématise les résultats fournis sous forme de « clusters » comme peuvent le faire des outils de recherche comme Vivisimo. Vivisimo www.topgist.com Linkedlin –Logiciel de « réseau social », permettant de créer et d’étendre ses réseaux, professionnels et personnels https://www.linkedin.com/ Blinkx –Moteur de recherche d’information provenant d’émissions de télévision US www.blinkx.tv LES AUTRES OUTILS

16 16 Janvier - Février 2005 Outil de cartographie de disque dur –Aduna http://aduna.biz/index.html Outil de gestion et de partage de bookmarks on-line –Delicious http://del.icio.us/ LES AUTRES OUTILS

17 17 Janvier - Février 2005 Définition: –Il s’agit de barres d’outils propres à un moteur de recherche particulier, regroupant les fonctions de recherche les plus importantes Avantage: –Accès immédiat au moteur de recherche Inconvénient: –Tendance à se limiter à l’utilisation de ce moteur de recherche Exemple: Google Toolbar –http://toolbar.google.com/intl/fr/http://toolbar.google.com/intl/fr/ Toolbarbrowser –http://www.toolbarbrowser.comhttp://www.toolbarbrowser.com LES TOOLBARS

18 18 Janvier - Février 2005 PLUCK –L’outil Pluck est une barre d’outils « qui sait tout faire ou presque »... Elle permet d’effectuer des recherches sur Google, eBay, Amazon, sur les dépêches d’actualité, gère et affiche les flux RSS, permet de partager des résultats de recherche et des informations avec d’autres internautes, organise vos favoris et vous permet d’y accéder depuis n’importe quel ordinateur, le tout dans une barre d’outils qui s’insère sans problème dans votre navigateur. –L’outil peut également garder en mémoire vos recherches, effectuer une veille continuelle et vous avertir dès que de nouveaux résultats sont disponibles. Un outil très riche à tester sans attendre... http://www.pluck.com/ http://www.pluck.com/ LES TOOLBARS


Télécharger ppt "Les outils avancés de recherche d’information Février 2005 Intervenant: Lionel CAMMARATA INSTITUT INTERNATIONAL DU MULTIMEDIA."

Présentations similaires


Annonces Google