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Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.

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1 Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010

2 Pourquoi réformer l’humanitaire ? Conclusions tirées du Rapport sur la Réponse Humanitaire 2005 consécutif aux déficiences de la réponse au Darfour Lacunes connues de longue date Peu de liens entre l’ONU et les autres acteurs Capacités non déterminées Réponses ponctuelles Coordination mal définie, partenariats fragiles Responsabilisation insuffisante des organismes humanitaires Stratégies des donateurs incohérentes

3 Améliorer la réponse humanitaire Prévisibilité, responsabilisation et partenariat PARTENARIATS Un fort partenariat entre les acteurs humanitaires RENFORCER LA REPONSE HUMANITAIRE - LEADERSHIP Des Coordonnateurs humanitaires permettant une direction et une coordination efficaces FINANCEMENTS Des fonds flexibles, adéquats et dans les temps COORDINATION Une approche de responsabilité sectorielle pour une compétence adéquate et prévisible

4 Basé sur quels principes ? Principes de partenariat (PdP) adoptés par la Plate-forme humanitaire mondiale en 2007 Égalité Transparence Approche axée sur les résultats Responsabilité Complémentarité

5 Leadership humanitaire Renforcement du système des Coordonnateurs humanitaires à travers des stratégies de : Sélection Accompagnement Formation Nomination Responsabilisation

6 Financement humanitaire  CERF  Fonds communs humanitaires (PF)  Fonds de réponse d’urgence (ERF)  Autre initiative: Plateforme humanitaire des bailleurs (GHD)

7 Approche de responsabilité sectorielle Clusters Objectifs: Meilleur soutien aux initiatives de réponses menées au niveau national Critères communs et outils Réserves prévisibles et compétences professionnelles Interface unifiée pour les gouvernements, les donateurs et les autres acteurs “Premier point de contact” et “dernier recours” Intégration des questions relatives au genre, VIH/sida, environnement Assurance de suivi et évaluation

8 Clusters au niveau mondial ClusterAgence lead/co-lead AgricultureFAO Coordination et gestion des CampsUNHCR & IOM Relèvement précoceUNDP EducationUNICEF & Save the Children Abris d’urgenceUNHCR & IFRC SantéOMS LogistiqueWFP NutritionUNICEF ProtectionUNHCR Eau/assainissement et HygièneUNICEF Telecommunication d’urgenceOCHA (UNICEF & WFP)

9 L’approche clusters: cartographie Source: OMS

10 TdR des Chefs de file Intégrer les principaux partenaires humanitaires et instituer des mécanismes appropriés de coordination Garantir la coordination avec les autorités nationales/locales, les institutions publiques, la société civile locale et autres acteurs compétents Garantir les approches participatives axées sur les communautés et être vigilant face aux thèmes transversaux prioritaires (âge, environnement, genre, HIV/AIDS, etc.) Analyser et évaluer les besoins Être prêt en cas de situations d’urgence Planifier et élaborer une stratégie Appliquer les normes Assurer un suivi/ Établir des rapports sensibiliser et mobiliser des ressources Former et renforcer des capacités Fournir l’assistance ou les services en dernier recours

11 Niveaux de coordination International National Provincial Les lignes de redevabilité entre acteurs ne sont pas indiquées. En septembre 2010 elles sont en cours de discussion au niveau du IASC.

12 Clusters Les clusters sont des groupes de coordination, mis sur pied dans la plupart des pays confront é s à des situations d ’ urgence humanitaire. Ils visent à am é liorer la coordination humanitaire dans son ensemble, la communication, l ’é change d ’ informations, et les partenariats au moment des r é ponses d ’ urgence. Leurs objectifs sp é cifiques sont : - am é liorer la pr é visibilit é, responsabilit é et collaboration - renforcer la capacit é technique et les mesures de pr é paration aux urgences humanitaires au niveau international - - d é finir des interventions plus strat é giques - - am é liorer la hi é rarchisation des ressources

13 Les clusters en RDC ClusterAgence/co-agence de référence WASHUNICEF ÉducationUNICEF/Save the Children NutritionUNICEF SantéOMS ProtectionUNHCR AgricultureFAO Redressement rapidePNUD LogistiquePAM NFI/AbrisUNICEF

14 Pour plus d’informations: www.rdc-humanitaire.net/?-Reforme-humanitaire- www.icva.ch/ngosandhumanitarianreform.html www.humanitarianreform.org Merci!


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