La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le guide d’étude Chapitre 4 et 5. Chapitre 4 Structure du gouvernement et les décisions L’honneur et responsabilité La loyauté L ’ordre et l’harmonie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le guide d’étude Chapitre 4 et 5. Chapitre 4 Structure du gouvernement et les décisions L’honneur et responsabilité La loyauté L ’ordre et l’harmonie."— Transcription de la présentation:

1 Le guide d’étude Chapitre 4 et 5

2 Chapitre 4

3 Structure du gouvernement et les décisions L’honneur et responsabilité La loyauté L ’ordre et l’harmonie Le respect pour l’autorité

4 Vision du monde dans Edo, Japon L’économie Les valeurs La société La culture

5 La géographie et la vision du monde Les sociétés insulaires tendent a vivre dans un isolement relatif. Les montagnes créent des barrières naturelles qui divisent le pays en plusieurs régions. La pêche a toujours été important au Japon.

6 La « Grande Paix » Les petits seigneurs (daimyos) sont constamment en guerre contre leurs voisins pour étendre leurs territoires et leur pouvoir. A l’aide des trois shoguns (Nobunaga, Hideyoshi, Leyasu), ils ont pu unis le Japon. *p.133- Les réalisations des trois shogun

7 Pourquoi le Japon s’est –il resté isole du reste du monde? Influences étrangères: Tokugawa ne veut pas que son peuple soit expose aux idées occidentales. Il veut garder la sécurité et a protéger la souveraineté du Japon.

8 Le rayonnement du christianisme Les navires européens transportent des missionnaires qui souhaitent christianiser le japon. 1587: le shogun ordonne a tous les missionnaires de quitter. Il fait exécuter des milliers de chrétiens. *Il ne veut pas que les daimyos convertis rejettent l’autorité suprême.

9 La politique du pays cadenassé Le bakufu adopte une série d’édits pour combattre l’influence des étrangers et mieux contrôler les daimyos p.136 * Les édits

10 Le régime politique et la vision du monde Le régime politique est très hiérarchisé. Le bakufu voulait s’assurer qu’aucun daimyo ne pourrait devenir assez riche pour renverser le shogun ou exercer son contrôle sur les membres du bakufu. p.139 Les règles de conduite

11 Les systèmes sociaux La pyramide sociale est très stricte. Le shogun et les samouraïs appartiennent a la classe supérieure, suivis par les paysans, les artisans, et les marchands. Les classes inferieures incluent les parias et les non-humains. Ils n’ont pas le droit de sortir de leur classe origine. P.141-145 les classes et leurs rôles *

12 Comment les communautés ont-elles change durant la période d’isolement? Les daimyos ont besoin un nombre de chemins pour se rendre a Edo. Ces routes ont eu un effet bénéfique sur l’économie des domaines et de la nation. Ces daimyos et leurs entourage ont besoin de logement, de repas et de divers biens et service.

13 Cont. A mesure que les villes s’étendent, l’économie du pays évolue. Les villes dépendent des campagnes pour approvisionner leur population.

14 Les trois métropoles Edo: la grande ville et capitale administrative du Japon Osaka: centre commercial important, centre du marcher de riz. La cuisine du Japon Kyoto: Célèbre pour ses produits luxes, centre de l'édition. Ancienne capitale du Japon et résidence de l’empereur

15 Comment la culture Japonaise a-t-elle changée? La culture populaire du Japon commence a changer a mesure que la société s’urbanise et que la classe marchande prospère. Il y a une plus grande demande pour les objets de luxe, les loisirs et les arts.

16 L’ouverture (CH5)

17 La Russie et le Japon La Russie avertissent le shogun que le bakufu se préoccupe trop des affaires internes et devrait être mieux prépare a affronter les dangers du monde extérieur.

18 Le rapport entre le Japon et l’Europe Les Hollandais sont les seuls étrangers admis au Japon, ces navires doivent naviguer sous le drapeau hollandais. Au fil du temps, le Japon décide qu’il est important que ses hauts fonctionnaires connaissant l’Occident. La réaction du Japon: « pas de deuxième pensée »

19 La Chine et le Japon La Chine apparait faible a cause des lois imposées au Occidentaux sur le sol chinois. Le Japon reçoit des lettres des pays Occidentaux. Il lui recommande d’ouvrir les portes parce que les pays européens souhaitent la reprise des relations commerciales avec le Japon.

20 Les États- Unis et Le Japon Voulaient le droit de commerce Voulaient le droit de déménager en Japon Voulaient que le Japon sauve ses marins qui sont en danger Voulaient le droit de remplir leur navires avec le charbon

21 Les conflits internes Le bakufu et les samouraïs se demandent s’ils auraient du céder aux demandes des États-Unis. (Traite Harris->Les traites inégaux) Beaucoup de gens ont l’impression que le shogun a perdu son autorité et a été humiliée.

22 Comment le Japon a-t-il réagi a la crise? 1 er groupe de personne: pense que le Japon finira bien par accepter de faire du commerce avec l’Occident. Il doit adopter les principes et la technologie de l’Occident pour devenir puissant et rester indépendant!

23 2ieme groupe de personne: croit que le Japon peut rester isoler, qu’il devrait déclarer la guerre aux pays occidentaux et tuer tous les étrangers sur le sol japonais. Ils ne veulent pas que les étrangers exposent le peuple a une mode de vie qui va détruire la structure sociale.

24 Troubles civils Les récoltes sont mauvaises et les paysans ont faim. Ils commencent a se révolter. Parce que le bakufu ne parvient pas a surmonter ces difficultés, son autorité s’affaiblit. Beaucoup de samouraïs commence a soutenir l’empereur. Ils veulent un nouveau gouvernement sous le contrôle de l’empereur.

25 L’ère Meiji

26 Le commencement de la modernisation Nouveau leadership Les hommes qui ont renverse le bakufu forment une oligarchie. Deux objectifs: La modernisation et la croissance économique La renégociation des traites inégaux

27 Le système politique L’empereur est sacré et inviolable. Meiji déclare la Charte des cinq articles, qui décrit les objectifs du nouveau régime. Les articles p.182*

28 Five Charter Oath (Chartes des 5 articles) 1.Deliberative assembly shall be widely established and all matters decided by public discussion. 2. All classes, high and low, shall unite in vigorously carrying out the administration of the affairs of state. 3. The common people, no less than the civil and military of officials, shall each be allowed to pursue his own calling so that there may be no discontent. 4. Evil customs of the past shall be broken off and everything based upon the just laws of nature. 5. Knowledge shall be sought throughout the world so as to strengthen the foundations of imperial rule.

29 Modification de la vision de monde Nouveau dirigeants L ’empereur est a la tête du gouvernement mais c’est un groupe d’hommes qui ont formé un oligarchie et exercent le pouvoir. Oligarchie: Groupe de personnes qui ont TOUS le pouvoir. Le groupe de jeunes hommes sont des Samouraïs. Ils ont tous un excellente éducation, et ont voyagé a l’étranger.

30 La vision japonaise se transforme. Pendant des générations, les samouraïs n’avaient éprouve que crainte envers les étrangers. Maintenant, le Japon accueille les étrangers et leur savoir. Il invite des éducateurs et des industriels pour accélérer la modernisation. Les nouveaux dirigeants envoient même la moitié de leurs membres a l’extérieur du pays pour étudier les institutions, les lois et les coutumes des pays.

31 La mission Iwakura Le nouveau gouvernement envoie 50 étudiants et 50 hautes fonctionnaires faire un long voyage. Ils doit ramener de cette mission les meilleures idées du monde. Exemple p.186

32 Modernisation Pour les historiens, cette époque (l’ère Meiji 1868 à 1912) marque le commencement du Japon moderne. Le pays était bien placé pour faire face à de nouveaux défis.

33 Adaptation des changements (Début chapitre 6) Les Japonais empruntent et adaptent des éléments des idéologies occidentales. 1.La démocratie- une assemblée élu, par exemple. 2.L’importance de l’éducation publique et l’industrialisation 3.La technologie- les machines a vapeur

34 Un modèle plus occidentale (Début chapitre 6) Un gouvernement constitutionnel (DAJOKAN) Le pouvoir de l’empereur est scare et inviolable. (Ne peut pas être contester). Le peuple avait la liberté de parole, religion et d’autre lois. Un groupe d’hommes (royauté ou nobles) étaient élus par le peuple. Le droit de parole et la presse ont durée seulement quelque années. La Constitution du Japon (1889) p.197

35 L’industrialisation Pour le changement, mais ils étaient peur de ce changement Les tarifs d’importation sont mis en place Au service du secteur militaire Les industries sont vendus aux secteurs privées Le capitalisme- occupation des affaires, accent sur les entrepreneurs, faires des profits et les gens travaillent pour obtenir l’argent.

36 Les leçons de l’Ouest 1. Avoir une puissante armée ( pour défendre et étendre leur pouvoir) -La conscription (Tous les hommes sont obliges de joindre l’armée.

37 Le système militaire Objectifs: Une armée centralisée puissante A besoin d’une solide présence militaire pour renégocier les traites inégaux. Souhaite devenir une puissance coloniale Ils décident d’emprunter l’armée et une marine puissance calquées sur les modèles britanniques et allemand.

38


Télécharger ppt "Le guide d’étude Chapitre 4 et 5. Chapitre 4 Structure du gouvernement et les décisions L’honneur et responsabilité La loyauté L ’ordre et l’harmonie."

Présentations similaires


Annonces Google