La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation à compléter - Activité 1 : FaceBook - activité 2 : votre popularité - Activité 3 : étude d’un blog - activité 4 : mener un blog pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation à compléter - Activité 1 : FaceBook - activité 2 : votre popularité - Activité 3 : étude d’un blog - activité 4 : mener un blog pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 Présentation à compléter - Activité 1 : FaceBook - activité 2 : votre popularité - Activité 3 : étude d’un blog - activité 4 : mener un blog pédagogique - activité 5 : présenter des notions juridiques - Activité 6 : petit rappel Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

2 Activité 1 Lisez le texte de la page : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html http://www.le-tigre.net/Marc-L.html Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Dès l’instant où l’on publie des informations (photos, numéro de téléphone, adresse, …..) sur des sites communautaires, on s’expose à ce que tout internaute y ait accès (ou par information directe ou par déduction ). Ces informations sont conservées plusieurs années et une grande partie de notre vie personnelle est mise sous les feux de qui veut la voir ou la chercher.

3 Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  http://www.123people.com/ http://www.123people.com/  http://www.webmii.com/ http://www.webmii.com/

4 Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Il n’y a aucune information me concernant sur ces sites (juste un homonyme) En effet je ne suis inscrite sur aucun site communautaire. Si tel était le cas, je limiterais les informations me concernant.

5 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de forme ?http://profeps01.skyrock.com/ Les propos tenus par le professeur ne sont pas écrits dans un français correct (syntaxe, orthographe, conjugaison, abréviations, langage sms... ) Il faudrait que ses commentaires soient rédigés sans abréviations et si possible avec des tournures de phrases en langage « soutenu ».

6 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de contenu ?http://profeps01.skyrock.com/ Il ne se positionne pas en tant que professeur mais en tant que copain et par conséquence ne garde pas la distance nécessaire à son rôle. Il devrait éviter les mots usités spécifiquement par les jeunes et surtout certains commentaires déplacés ou de valeur. Il ne doit pas non plus donner d’informations administratives liées à l’année future. Il pourrait faire rédiger ses élèves.

7 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de pédagogie ?http://profeps01.skyrock.com/ Il devrait déterminer les objectifs de ce blog Il devrait plus réagir en tant que professionnel de l’enseignement c’est à dire tenir des propos en lien avec la matière enseignée. Il ne devrait pas écrire de jugements de valeur mais plutôt sur les situations d’enseignement mises en place et les résultats obtenus. Il serait peut-être intéressant le faire vivre le blog de manière plus régulière, et vaec l’aide des élèves.

8 Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable :  Civilement : s’il est prouvé qu’il a commis une faute en relation à des dommages causés par ses élèves ou à ses élèves.Par exemple des propos visant à discréditer certains élèves ou certains groupes  Administrativement : faute de service (que n’importe quel fonctionnaire aurait commise) et faute personnelle. En l’occurrence ce serait plutôt une faute personnelle car ce blog est à la seule initiative du professeur.  Pénalement : s’il a commis une infraction pénale dans l’exercice de ses fonctions. Par exemple en créant ce blog, il a violé une obligation de prudence prévue par la loi ou le règlement

9 Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. Droit des personnes : certaines informations peuvent causer préjudice aux élèves (réputation, propos offencants …), atteinte à l’intimité par rupture de confidentialité de propos intimes (a-t-il l’accord écrit des élèves ?). Droit à l’image :on ne sait pas s’il a l’autorisation écrite de publier des images, de plus,il ne doit pas mettre de photos de bâtiments extérieurs.

10 Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?  www.weblettres.net/blogs www.weblettres.net/blogs  http://lewebpedagogique.com/ http://lewebpedagogique.com/  http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/  http://blogedu.tv/ (curiosphère) http://blogedu.tv/  Sur l’E.N.T.

11 Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? Il faut choisir une plateforme sans publicité, limitant les échanges à une liste de contacts ou d’interlocuteurs préalablement déterminés.

12 Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Il faut avoir un compte (nom et mot de passe obtenus après avoir rempli un formulaire et accepter une charte) pour accéder au blog. La liste de contacts est donc préalablement choisie. http://www.weblettres.net/blogs/?w=iufm Pour accéder au blog Cliquez sur : « Zone de gestion » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par la formatrice. Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».

13

14 Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Oui je les publie car ils respectent les droits aux personnes. Ils donnent des informations d’ordre général Quels enseignements tirez-vous de cette activité ? Lorsque l’on veut créer un blog, on le fait sur une plateforme qui permet de sélectionner les internautes en en sécurisant l’accès par un identifiant et un mot de passe. De plus, l’administrateur doit avoir un rôle de modérateur lors de la publication des articles proposés.

15 Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?

16 Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.

17 Activité 4 Copie d’écran

18 Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

19 Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image

20 Activité 5 Thème : Protection des mineurs  Quelles sont les règles applicables à l’école en terme de protection des mineurs ?  L’école doit proposer un cadre garantissant leur sécurité physique et morale : elle doit s’assurer que l’usage pédagogique d’internet ne crée pas de situations délicates avec notamment l'irruption de documents racistes, violents  ou pornographiques sur les écrans des ordinateurs de la classe.  Quelles obligations pour les enseignants ?  Ils doivent sélectionner et contrôler l’information mise à disposition des élèves.Ils doivent également sensibiliser et responsabiliser leurs élèves aux risques et à l’usage d’internet. De plus, ils doivent surveiller l’usage d’internet en situation. 

21 Pour les établissements ? Ils doivent définir les modalités de mise en œuvre d’un dispositif de filtrage (de sites internet), choisir la solution technique et mettre en place un dispositif de formation/ sensibilisation à destination de l’équipe pédagogique et des élèves Une charte d’utilisation des ressources TIC (technologies de l'information et de la communication) doit être établie dans chaque établissement et jointe au règlement intérieur. Afin d’avoir une valeur de contrat entre l’élève et l’établissement, elle devra être signée par les élèves et les parents, pour les élèves mineurs. La charte de l’établissement doit être expliquée et détaillée aux élèves par l’équipe pédagogique, au même titre que le règlement intérieur. Les discussions associées contribuent à la formation civique et citoyenne des élèves. Elles font donc partie intégrante du dispositif éducatif.

22 Pour l’administration centrale ? Elle doit coordonner la remontée d’informations des académies vers le niveau national. Elle est l’unique interlocuteur en cas de problèmes non résolus en amont Elle est l’interlocuteur des médias Elle oriente vers une cellule d’aide psychologique pour les cas n’ayant pu être traités en amont. Elle assure la gestion de la « liste noire » nationale Elle assure une veille technologique permanente afin de maintenir une pérennité technologique des outils utilisés bo n°9 du 26 février 2004

23 Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ? On met en route une chaîne d’alerte La chaîne d'alerte comprend trois niveaux : Au sein de chaque établissement, les membres de l'équipe pédagogique informent le chef d'établissement ; La cellule académique constituée autour du CTICE est informée des incidents se produisant dans les établissements ; En cas de besoin, cette cellule académique informe la cellule nationale de coordination. Accès au formulaire en ligne permettant de signaler un site : http://aiedu.education.fr/

24 Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ? La mise en place d’un filtrage par liste noire au niveau de l’ordinateur est quasiment impossible à maintenir. Il est donc nécessaire que le réseau pédagogique passe par un serveur mandataire (proxy). Principe de fonctionnement d'un mandataire avec filtrage par liste noire Dans un réseau doté d'un serveur mandataire (proxy), l'accès aux pages du web est indirect : Dans un premier temps, le navigateur web du poste client réclame la page au serveur mandataire du réseau de l'établissement ; Si la page réclamée n'appartient pas à la liste noire, le serveur récupère la page sur Internet ; Le serveur mandataire renvoie la page au navigateur web du poste client. Si la page réclamée appartient à la liste noire, le serveur mandataire renvoie un message d'alerte au lieu de la page demandée.

25 Remarque : Autre intérêt d'un serveur mandataire Un serveur mandataire conserve les pages consultées pendant un certain temps (une à plusieurs heures) sur son espace disque : le cache. Si un ordinateur du réseau réclame une page déjà consultée récemment, le serveur mandataire renvoie la page conservée dans son cache sans réclamer à nouveau la page sur Internet : la mise en place d'un serveur mandataire permet ainsi d'accélérer l'affichage des pages web sur le réseau de l'établissement. Complément : Académie de Caen : serveur LCS Le serveur LCS déployé dans les collèges et lycées publics de l'académie propose ce service de mandataire (proxy) et de filtrage par liste noire. La liste noire est gérée au niveau académique avec des mises à jour au niveau national. L'administrateur local du LCS peut ajouter des sites interdits à la liste noire. On peut aussi mettre en place un filtrage par liste blanche, celle-ci ne contenant que des sites autorisés.

26 Filtrage par liste blanche Définition: Le serveur LCS ne gère pas le filtrage par liste blanche. Le logiciel CERBERE développé par le CRDP de Caen permet de prendre le contrôle à distance des ordinateurs d'une salle informatique. L'enseignant peut : bloquer la souris et/ou le clavier des ordinateurs ; visualisation par le poste professeur des écrans des postes élèves ; Affichage d'un écran particulier sur tous les postes élèves ; empêcher le lancement de certaines applications ; lancer une application sur tous les postes ; filtrer la consultation par liste blanche ou liste noire. Voir le site officiel de Cerbere : http://www.crdp.ac-caen.fr/pages/TICE/cerbere/ Remarque : Cerbere est installé sur le réseau pédagogique du centre de Caen ; vous pouvez le tester si vous le souhaitez. S'adresser au bureau R305 ou R306.

27 Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements  Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ?  Quels éléments comporte-t-elle ?  Qui doit l’établir ?  Qui doit la signer ?  Quels sont les engagements des différents partenaires ?

28 Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels  Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ?  Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ?  Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ?  Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?

29 Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur  L’élève est-il un auteur ?  Peut-on diffuser des productions d’élèves ?  Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ?  Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ?  Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?

30 Activité 5 Thème : Protection de la vie privée  Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...)  Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ?  En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ?  Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ?  Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ?

31 Activité 5 Thème : Droit à l’image  Des photos de prof sur internet ?  Des photos d’élèves sur internet ?  Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ?  Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?

32 Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html


Télécharger ppt "Présentation à compléter - Activité 1 : FaceBook - activité 2 : votre popularité - Activité 3 : étude d’un blog - activité 4 : mener un blog pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google