La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Auce 2602 –Travail sur un écoquartier

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Auce 2602 –Travail sur un écoquartier"— Transcription de la présentation:

1 Auce 2602 –Travail sur un écoquartier
Ecoparc de Neuchâtel – Suisse Ameryckx Alice Stellian Tiara A. De Herde Février 2009

2 Table des matières Introduction Aspects socioculturels Énergie
Mobilité Eau Déchets Conclusion

3 1. Introduction Situation Contexte et programme Implantation
Quelques dates

4 Situation Le quartier est situé sur le plateau de la gare de Neuchâtel, ville située au croisement stratégique des axes Genève-Zurich et Berne-Paris. Il consiste en la création d’un nouveau quartier sur une friche ferroviaire d’environs 5 ha. Ce site artificiel a été créé lors du prolongement de la voie de chemin de fer. Des collines ont été arasées pour créer un plateau à flanc de coteau où de nouveaux quartiers ont été implantés au XIXe siècle. Ce secteur comprenait des activités liées au chemin de fer et à la proximité de la gare de voyageurs (industries, entrepôts, douanes). Elles sont tombées en désuétude à la fin des années 80.

5 Contexte Le déclenchement de ce projet fait suite au concours pour la réalisation de l’OFS, l’office fédéral de la statistique et la densification du secteur avoisinant, remporté par le bureau Bauart en La construction a eu lieu pendant que la ville de Neuchâtel révisait son plan d’aménagement. Le quartier a été choisi comme pôle de développement stratégique. Le plan de quartier ayant reçu l’accord des propriétaires, un projet d’ensemble ne tenant pas compte des parcelles a pu être proposé. Le périmètre concerné inclura le bâtiment de l’office fédéral de la statistique, la rénovation d’anciens bâtiments industriels et des constructions d’habitations, d’enseignement et de lieux de travail.

6 Programme Le projet comprend :
Le bâtiment principal et la tour de l'OFS Quatre immeubles neufs comprenant 80 appartements Quatre immeubles existants transformés en 18 lofts Un conservatoire de musique et une haute école de gestion Un édifice multifonctionnel à vocation tertiaire

7 Implantation Dans leur proposition, les architectes de Bauart ont renoncé à une éventuelle construction au dessus des voies ferrées, en soulignant au contraire le caractère allongé de la plateforme des voies par un volume s’étirant parallèlement à celles-ci. Cette intention se traduit concrètement par le bâtiment OFS 1. Le bâtiment épouse au nord la ligne droite formée par les voies ferrées et au sud suit la courbe de la rue qui grimpe à flanc de coteau en direction de la gare, mise en scène délibérée de la topographie du lieu. Dans la partie inférieure, le maintien de certains édifices et la construction de petits bâtiments ont permis de lier le quartier à la ville.

8 Quelques dates 1990 Concours pour l’Office fédéral de la statistique remporté par Bauart Réalisation du bâtiment principal de l’OFS (OFS 1) Elaboration d’un projet d’ensemble et établissement des plans de quartier «Crêt-Taconnet Nord et Ouest» et «Crêt-Taconnet Est» 1998 Acceptation du crédit de construction pour la Tour de l’OFS (OFS 2) Initiation par Bauart d’un groupe de travail et développement du concept Ecoparc (projet et association) Début de la recherche d’investisseurs et de la planification des différents bâtiments

9 Quelques dates 2000 Fondation officielle de l’association Ecoparc
Réalisation de la Tour de l’OFS (OFS 2) Réalisation de la première étape des immeubles de logements (Immeubles A/B/D) Planification du bâtiment TransEurope Réalisation de la seconde étape des immeubles de logements (Immeubles C/E/F/G/H) Réalisation du bâtiment CMN-HEG et finalisation des espaces publics dès 2008 Réalisation par étapes du bâtiment TransEurope.

10 Quelques dates

11

12 2. Aspects socioculturels : Mixité
Au niveau du quartier: Un des objectifs majeurs du projet fût la densification. La densité du quartier attendue est plus de deux fois supérieure à celle de la ville toute entière. Un souci particulier a donc été apporté aux aspects socioculturels comme la question des proximités d’équipement et parcs mais aussi la mixité sociale et intergénérationnelle. Des espaces dédiés à la culture ont été implantés dans le quartier: des ateliers d’artistes en résidence et un espace culturel au rez-de-chaussée de la tour.

13 2. Aspects socioculturels : Mixité
Au niveau du bâti: Cette exigence s’est aussi traduite par une réflexion sur des typologies d’appartements. Autour d’une cage d’escalier des appartements de 2,5 pièces pouvant accueillir une personne âgée ou un étudiant sont placés entre les appartements familiaux de 4,5 ou 5,5 pièces. Adaptés à des besoins variés, ces appartements disposent par ailleurs d’un espace extérieur privatif (balcon, terrasse, loggia)

14 Synergie La synergie (du grec synergos ; avec, et œuvre ; signifiant travailler ensemble) est un effet positif de complémentarité dans une organisation. La synergie est communément de nos jours un phénomène par lequel plusieurs facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s'ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d'entre eux n'aurait pas créé isolément.

15 2. Aspects socioculturels : Patrimoine
Conservation d’anciens bâtiments pour leur réhabilitation en logements (constructions de lofts). Création d’espaces culturels enrichissant le quartier

16 3. Énergie Ecoparc repose sur diverses stratégies complémentaires qui, à chaque échelle de planification, favorisent une utilisation rationnelle de l'énergie : Échelle territoriale Projet // densité + mixité fonctionnelle à proximité de transports >< étalement périphérique et dissociation des fonctions  réduction des déplacements individuels motorisés  réduction de la consommation d’énergie

17 3. Énergie Échelle urbaine Valorisation des terrains déjà bâtis
Conservation d’infrastructures existantes = limitation de la dépense d’énergie liée à la construction et à l'exploitation de nouveaux réseaux Lors de la démolition de certains bâtiments, des matériaux ont été récupérés pour d’autres chantiers.

18 3. Énergie Échelle architecturale
Diverses mesures convergentes sont prises à l'échelle des bâtiments eux-mêmes pour réduire leur consommation d'énergie grise et d'énergie d'exploitation : • attention accrue portée à l'énergie grise contenue dans les matériaux utilisés Analyses de cycles de vie de la fabrication jusqu’à l’élimination ou le recyclage  limiter les impacts sur l'environnement  éviter les matériaux nécessitant trop d'énergie pour leur fabrication  préférence pour les matériaux de construction naturels et écologiques • mode de construction modulaire basés sur l’assemblage d’éléments standardisés et préfabriqués

19 3. Énergie Échelle architecturale
• réduction des besoins énergétiques de chaleur bonne isolation thermique renouvellement d'air contrôlé utilisation de gains passifs • réduction des besoins énergétiques d'électricité  recours à la lumière naturelle  ventilation naturelle estivale  rafraîchissement passif nocturne • recours aux énergies renouvelables

20 3. Énergie Le standard MINERGIE® définit six exigences pour un bâtiment: Les exigences primaires requises pour l'enveloppe pour assurer une technique de construction durable. Renouvellement d’air au moyen d’un système d’aération douce. Les valeurs limites MINERGIE® à l'indice de dépense d'énergie. Justificatif pour la protection thermique estivale Les exigences supplémentaires, en fonction de la catégorie du bâtiment, concernant l'éclairage et la production de froid et de chaleur industriels. L'investissement supplémentaire par rapport aux objets conventionnels comparables peut être de 10% au maximum.

21 3. Énergie LOGEMENTS Performances énergétiques: 30% supérieures aux
standards réglementaires. Conception de la forme et de l'enveloppe des bâtiments  limitation des pertes thermiques (épaisseurs d'isolation thermique accrue par rapport aux exigences légales)  maximisation des gains solaires passifs Typologie des appartements  recours à la lumière naturelle  limitation des besoins en éclairage artificiel 

22 3. Énergie LOGEMENTS Balcons: équipés de protections solaires amovibles Fenêtres: stores à lamelles amovibles Le renouvellement d'air contrôlé permet de garantir des conditions optimales de confort en hiver, tout en minimisant les pertes thermiques par ventilation. Dispositif: - réseau de gaines de ventilation à double flux - monobloc de ventilation avec échangeur de chaleur. Pulsion : dans les pièces au niveau du plafond par une grille incorporée dans la dalle en béton armé. Extraction: reprise dans les locaux sanitaires.

23 3. Énergie LOGEMENTS Les capteurs solaires thermiques en toiture
couvrent environ 50% des besoins d'eau chaude sanitaire. Le solde de la production de chaleur est assurée par une chaudière à gaz commune aux deux immeubles et reliées au réseau urbain. Chauffage: - chauffage au sol - production de chaleur mixte (gaz et capteurs solaires)

24 3. Énergie BATIMENT ET TOUR DE L’ OFS
Selon une étude sur la performance énergétique du bâtiment résidentiel en intégrant tous les cycles (énergie grise, transport, chantier, exploitation, maintenance, démolition), l’exploitation représente 83,6 %. C’est pourquoi les concepteurs se sont penchés d’avantage sur la diminution des consommations liées à l’exploitation. L’intégration des aspects de confort est primordiale. Des stratégies pour l’été et pour l’hiver ont été mises en place. Des éléments horizontaux sur la façade sud et des volets sur la partie nord gèrent les effets des rayons solaires. Ils permettront de minimiser les apports de chaleur en été et, au contraire, de les maximiser en hiver.

25 3. Énergie BATIMENT ET TOUR DE L’ OFS
Intégrant de multiples réflexions relatives au développement durable, cette réalisation se caractérise notamment par une recours accru à la ventilation naturelle et au rafraîchissement passif et par une excellente performance énergétique ( 100MJ/m²/an pour la chaleur et 200MJ/m²/an pour l’électricité, centre de calcul compris).

26 3. Énergie BATIMENT ET TOUR DE L’ OFS Transfert thermique
Contrairement aux bureaux classiques, où il est habituel de climatiser et de chauffer simultanément tout au long de l’année, un système de transfert de chaleur à été mis au point dans le bâtiment ,en croisant ces deux aspects. Le transfert thermique exploite l’énergie en excédant à l’intérieur du bâtiment. Dans l’OSF, la chaleur dégagée par les ordinateurs est ainsi exploité pour le chauffage. Le centre de calcul et les locaux techniques sont ainsi rafraichis naturellement par l’air neuf. Ce dernier est ainsi préchauffé et ensuite pulsé, pratiquement sans perte, à travers les couloirs du bâtiment. Ce n’est qu’ensuite que le système de chauffage entre en action si nécessaire.

27 3. Énergie BATIMENT ET TOUR DE L’ OFS Énergie renouvelable
La toiture de l'OFS comprend 1200 m² de panneaux solaires reliés à une cuve enterrée de 2400 m³ d'eau. Ce stock saisonnier se réchauffe pendant tout l'été jusqu'à une température de l'ordre de 95°C. En été la température de l’eau augmente, en hiver, cette chaleur est récupérée et couvrira 50% des besoins en chauffage pendant l’hiver .

28 3. Énergie Ventilation En été, il peut s’avérer nécessaire de climatiser le bâtiment. Les architectes ont imaginé un système de ventilation naturelle à travers les façades nord et sud ainsi qu’une utilisation de la gravitation naturelle de l’effet de cheminée dans l’atrium. C’est seulement si cette ventilation ne suffit pas qu’on climatisera le bâtiment.

29 3. Énergie Ventilation La ventilation occupe un rôle central en particulier pour le rafraichissement passif nocturne très efficace qu’elle procure. Dans cette optique le bâtiment OFS 1 joue lui même le rôle de canal de ventilation. L’air frais est acheminé dans le bâtiment par des clapets en façade et est rejeté par des ouvertures en toiture. L’aération est assurée par les couloirs et des atriums qui apportent l’effet de cheminée requis. Le fonctionnement des clapets est manuel et peut être géré par les occupants. Ils peuvent rester ouverts sans que l’eau ne pénètre à l’intérieur.

30 3. Énergie Ventilation Dans la tour, un système de double peau crée un espace tampon efficace. L’air entre et sort par la même façade. L’air prend la chaleur d’un bureau avant de monter dans la double peau. Le plus souvent le système fonctionne étage par étage pour éviter que l’air ne devienne trop chaud en arrivant à une certaine hauteur.

31 4. Mobilité Mesures pour contenir le trafic : Valorisation des transports publics Le quartier se situe à proximité de la gare de Neuchâtel et bénéficie donc d’une grande accessibilité en terme de transports publics. Il se trouve à quelques minutes du bord du lac, du centre-ville et des entrées d’autoroute grâce aux liaisons avec le Funambule, les lignes de bus et le réseau routier et piétonnier (mobilité douce).

32 4. Mobilité Le Funambule est une ligne de transport public en site propre qui permet de relier directement le secteur aux écoles et aux hôpitaux. Une interface de transports publics a également été organisée au nord de la gare. Le parking-relais existant sera enterré et deviendra un parking à utilisations simultanées, permettant ainsi de diminuer les places à réaliser

33 4. Mobilité Les travaux sont donc effectués en vue d’optimiser le transport d’une manière « durable ». En effet, d’abord grâce à l’implantation de bâtiments dans un quartier situé à proximité immédiate de plusieurs lignes de transports publics, ensuite par la prise en compte de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments, et, pour terminer, par la limitation de la vitesse à 15km/h à l’intérieur du quartier.

34 4. Mobilité Optimisation de la capacité du parking
Une autre action fût la limitation du nombre de place de stationnement. Sur la base d’une étude d’impact, l’Office Fédéral de la Statistique dispose de 100 places. Sur l’ensemble du quartier, la norme autorisait 888 places, seules 617 seront construites.  On évite le parking de commodité et on encourage le recours aux transports publics

35 4. Mobilité Mobilité douce : piétons et vélos
Des chemins destinés aux piétons et aux vélos devraient parcourir toute la zone et une nouvelle passerelle reliant l’est du quartier à la colline de Bel-Air et à Uni-Mail sera normalement bientôt accessible. 120 places de parc deux roues existent déjà, ainsi qu’une borne électrique pour recharger scooters et vélos.

36 5. Eau Consommation de ressources Impacts environnementaux et coûts
>< durabilité Recherche de mesures constructives et choix d’appareillages limitant celle-ci (+ participation active de l’utilisateur lui-même dans cette économie) Exemple : WC double commande (faible et grand débit), appareils à faible consommation d’eau,…

37 5. Eau Gestion de l’eau: Limitation des écoulements imposée par la réglementation  récupération de l’eau de pluie (pour sanitaires, arrosage, nettoyage) Toiture végétalisée (couche d’humus et de végétation)  augmente l’inertie thermique de la dalle, absorbe l’eau de pluie et procure de la fraîcheur

38 6. Déchets, matériaux Généralités
Ces dernières années, la croissance économique de l’ère industrielle a compliqué le problème de production des déchets. Du point de vue de la quantité (quelques dizaines de kg d’ordures ménagères à la fin du 19ème siècle à plus de 490 kg par habitant et par an aujourd’hui) mais aussi du point de vue de la qualité (par l’utilisation, dans les biens de consommation, de plus en plus de substances susceptibles de polluer l’environnement). Aujourd’hui la stratégie en terme de gestion des déchets s’est adaptée et se décline en trois temps:     éviter la production de déchets     valoriser les déchets     éliminer les déchets

39 6. Déchets, matériaux Tri des déchets:
Pendant la construction (favoriser recyclage par système de bennes multiples sur le chantier) Pendant l’exploitation du bâtiment Choix des matériaux: // aspects environnementaux Analyse de leur cycle de vie Impacts limités sur l’environnement (ex: châssis bois-métal) Minimisation des émissions potentiellement dommageables pour la santé (revêtement intérieur, traitement de surface

40 6. Déchets, matériaux Infrastructure mise en place:
 Chaque cuisine contient une double poubelle pour les déchets ménagers usuels et pour les déchets verts. Ces deux types de déchets sont ensuite à déposer dans l'espace à containers prévus à cet effet à l'ouest de la place du quartier.  Cave permettant de stocker temporairement des déchets recyclables avant d’aller les apporter à leur lieu de recyclage ultime  Point de recyclage à proximité directe du bâtiment, sur le chemin de la sortie du quartier.  Centrale de recyclage à 4 kilomètres, dans les hauts de Neuchâtel, avec absolument toutes les catégories de déchets possibles.

41 6. Déchets, matériaux Statistiques du tri:
A nouveau, le rôle de l’utilisateur est très important (déchets ménagers, …). A cet effet, des zones de collectes de déchets sont situées à proximité du quartier. Neuchâtel possède également un plan cantonal de gestion des déchets (= politique de gestion des déchets que le canton entend mener durant les 10 à 15 prochaines années, notamment au travers de la fixation d’objectifs et de toute une série d’actions) Statistiques du tri: Colonnes rouges : chiffres suisses

42 7. Conclusions Comme il s’agit d’un quartier pilote en matière de construction durable, les concepteurs ont disposé de plus de temps pour évaluer les différents dispositifs qui seront mis en place. Au niveau des coûts, des choix ont du être faits par rapport aux besoins réels du quartier (ex: construction d’une seule école au lieu de deux) mais aussi par rapport aux idéaux « politiques » (ex: cuve solaire, école chauffée au bois).

43 7. Conclusions Un autre point intéressant est la proximité par rapport aux habitants notamment grâce à la création d’associations et de sites informant l’utilisateur. Association Ecoparc créée en 2000 avec pour objectif la promotion pratique du développement durable dans l’environnement construit et le management de l’entreprise. C’est à la fois un carrefour d’information et de sensibilisation, un centre actif pour réaliser des projets en réseau et un laboratoire pour des projets-pilotes. Soutenu notamment par l’Office fédéral du logement, USE IT est un projet de guide d’utilisateur visant à permettre aux habitants de mieux connaître leur quartier, leur bâtiment et leur logement. Il est conçu pour faciliter une utilisation optimale des infrastructures mises à disposition dans une perspective de développement durable.

44 Bibliographie


Télécharger ppt "Auce 2602 –Travail sur un écoquartier"

Présentations similaires


Annonces Google