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Contexte & objectifs Cartier a reconstruit son site Internet fin Depuis cette date, le site permet aux internautes intéressés de devenir membre.

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3 Contexte & objectifs Cartier a reconstruit son site Internet fin 2005.
Depuis cette date, le site permet aux internautes intéressés de devenir membre d’un club, individus aujourd’hui intégrés à une base de données regroupant des internautes ‘proches’ de la marque. Cartier possède aussi une base de données de Contact, individus souhaitant rentrer en relation avec la marque pour poser une question sur un produit, sur une boutique, sur la marque elle-même ou tout autre question (remarque sur le site, SAV, etc.). Dans la perspective de la mise en place d’un site de vente de produits en ligne, Cartier souhaite mieux connaître ces populations, et notamment : - Comprendre leur profil Internet (en terme d’usage, d’achat), - Connaître leur usage du site Cartier, - Comprendre leur usage luxe et Internet (recherche d’information, prise de contact, achat potentiel) - Définir leurs réactions vis-à-vis d’actions e-business que pourraient proposer Cartier. Pour cela la marque a souhaité interroger des individus internautes des deux bases en France, aux USA et au Japon.

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5 Méthodologie Mode de recueil : étude menée en ligne sur le système CAWI d’OpinionWay en France et aux USA et sur celui de notre prestataire asiatique GMI. Source d’interrogation : fichiers Cartier Contact et Club des individus enregistrés au cours des 12 derniers mois après nettoyage des adresses groupe Richemont et concurrents. Taille d’échantillon : interrogation de 1361 individus en France, 691 aux USA et 1137 au Japon. Taux de retour : Le taux de retour escompté était de 10% par pays et par base. Ainsi pour avoir environ 300 répondants par cellule, l’envoi a été effectué à environ 3000 individus. France USA Japon Contact Club Mails envoyés 2970 3143 2960 3365 1634 3608 Répondants (cleaning sur la question de sexe) 524 837 256 435 171 966 Taux de réponse 17,6% 26,6% 8,6% 12,9% 10,5% 26,8%

6 Méthodologie Pour information une forte déperdition a été remarquée entre les individus ayant accédé à la première question et ceux ayant fini le questionnaire. Ainsi aux USA on a perdu 36% des individus sur les 3 premières questions contre 35% au Japon et 28% en France. Par la suite plus aucune perte significative n’a été remarquée. Au Japon, le fichier Contact fourni comportait initialement 3002 entrées : le taux de duplication avec le fichier Club (3608 entrées) étant de l’ordre de 46%, celui-ci a été nettoyé avant envoi d’où un envoi net sur 1634 Contact pur. Les 1367 adresses en double ont été fournie à Cartier. Le taux de duplication était beaucoup plus marginal en France (645 adresses soit 11% du fichier Contact) et aux USA (227 soit 2% du fichier Contact). Les fichiers d’adresses en double ont été fournis à Cartier.

7 Méthodologie Représentativité : une pondération a été effectuée a posteriori pour représenter le poids réel des deux bases dans les résultats propres à chaque pays. En France : Club=35% / Contact=65%. Aux USA : Club=35% / Contact=65%. Au Japon : Club=69% / Contact=31%. Dates du terrain : du 18 au 29 mai en France. Du 22 au 29 mai aux USA. Du 30 mai au 5 juin au Japon. Les écarts de lancement des 3 terrains n’expliquent pas la différence observée entre les taux de retours. Celle-ci s’explique en grande partie par le phénomène de sur-sollictation des internautes américains en matière d’ ing études et/ou commerciaux. Lecture et interprétation des résultats : dans le présent document les résultats significatifs au seuil de 95% ont été marqués en rouge et gras Les variations significatives sont entourées d’un cercle vert (variation positive) ou rouge (variation négative) On distinguera bien sûr ce qui tient des résultats eux-mêmes (chiffres et croisements) de ce qui tient de leur interprétation (commentaires, synthèses et analyses).

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9 Profils

10 1. Profils

11 Description de la base : Points à retenir
Synthèse Environ 2/3 de femmes dans les 3 pays, et ce, quelle que soit la base Dans l’ensemble des femmes japonaises plus jeunes que dans les deux autres pays, 51% entre 26 et 35 ans (36% en France, 29% aux US) 81% d’acheteurs en ligne au Japon / 86% en France / 94% aux US L’achat de luxe en ligne est un comportement déjà intégré aux États-unis (45% ont déjà acheté un produit de luxe sur Internet) Base très Cartier : 76% en France et 81% aux États-unis possèdent un produit Cartier, ils sont 91 % au Japon Entre 1/3 et la moitié de la base a acheté un produit Cartier au cours des 12 derniers mois, cela s’explique par la récence de la base d’envoi utilisée (focus sur les inscrits depuis 8 mois) Des montants de dépenses luxe élevés (montre et joaillerie) au cours des douze derniers mois dans les trois pays

12 Profil de la base : Sexe et âge
Base totale : FR=1361/US=691/JPN=1137 Homme Homme Homme Femme Femme Femme France USA Japon Moins de 25 ans 12% 15% 13% Entre 26 et 35 ans 36% 29% 51% Entre 36 et 55 ans 42% 47% 34% Plus de 55 ans 10% 9% 2% Des internautes à grande majorité féminins. Des Japonais beaucoup plus jeunes : 64% de moins de 35 ans contre 48% en France et 44% aux US.

13 Profil de la base : provenance géographique
Base totale : FR=1361/US=691/JPN=1137 France Paris et Ile de France 46% Province* 54% Près d’un interrogé sur deux habite la région parisienne, parmi ceux là 43% habitent Paris US New York (Etat de New York, New Jersey, Connecticut) 22% Californie 18% Floride 10% Texas 7% Reste des Etats-Unis** 43% Plus d’ 1 personne sur 5 vient de la région de New York Japon Tokyo 34% Reste du Japon*** 66% 1/3 des personnes de la base habitent Tokyo * Pas de calais, Picardie, Normandie, Champagne Ardennes, Lorraine, Bretagne, Alsace, Pays de Loire, Centre, Bourgogne, Poitou Charentes, Limousin, Auvergne, Rhone Alpes, Aquitaine, Midi Pyrenées, Languedoc, PACA , Corse, Outre Mer, Autres ** California, Texas, Colorado, Illinois, Michigan, Massachusets, Connecticut, New Jersey, New York, Pennsylvania, District of Columbia, Virginia, North Carolina, Georgia, Florida, Ohio, Autres *** Kyoto, Hyogo, Hokkaido, Chiba, Saitama, Osaka, Nara, Aishi, Tochigi, Kanagawa, Fukuoka, Autres

14 Profil de la base : niveau de dépenses sur les 12 derniers mois
Combien avez-vous dépensé au total dans des achats de joaillerie / montres de luxe au cours des 12 derniers mois ? Base total : FR=1361/US=691/JPN=1137 Moins de 400€ De 2000 à 8000 € Plus de 8000 € De 800 à 4000 € Plus de 4000 € Montres Joaillerie 1 japonais sur 2 a dépensé moins de 400€ en achat de montres de luxe au cours des 12 derniers mois Un quart des personnes interrogées ont dépensé entre 2000 et 8000€ en achat de montres de luxe au cours des 12 derniers mois aux US et au Japon, elles sont 31% en France En France près d’une personne sur deux a dépensé entre 800 et 4000€ dans l’achat de joaillerie. Au Japon les montants de dépenses sont moins élevés, cela peut être en partie expliqué par le fait que les japonais achètent plus de produits de luxe d’entrée de gamme que de grosses pièces Les américains sont presque 1/3 à avoir dépensé plus de 4000€ en joaillerie au cours des douze derniers mois

15 Profil de la base : niveau de dépenses sur les 12 derniers mois
Hommes / Femmes Combien avez-vous dépensé au total dans des achats de joaillerie / montres de luxe au cours des 12 derniers mois ? Base total : FR=1361/US=691/JPN=1137 France US Japon Hommes (218) Femmes (263) (243) (417) (346) (754) Montres Moins de 400€ 28% 53% 27% 49% 41% 55% De 2000 à 8000 € 43% 22% 31% 29% Plus de 8000 € 8% 3% 14% 7% 12% Joaillerie De 800 à 4000 € 48% 46% 38% 30% Plus de 4000 € 24% 15% 32% 21% Dans l’ensemble les hommes dépensent plus que les femmes en montres de luxe Au Japon les femmes sont plus nombreuses a avoir dépensé entre 800 et 4000€ en joaillerie En France on remarque que les hommes sont 24% a avoir dépensé plus de 4000€ en joaillerie (vs. 15% de femmes) A noter : Tendanciellement on observe que, dans les trois pays, les variations de l’âge expliquent les variations des dépenses des douze derniers mois. Cette tendance est d’autant plus forte au Japon et aux US (le lien statistique observé est plus fort). Concernant l’achat de montres de luxe et de joaillerie ce sont les personnes les plus jeunes qui dépensent le moins. A retenir : l’exception au Japon, ce sont les plus de 55 ans qui ont dépensé le moins en joaillerie Le fait que les personnes plus âgées dépensent plus, se vérifie particulièrement au Japon

16 Profil de la base : dernier produit de luxe acheté sur Internet
Quel est le dernier produit de luxe que vous avez acheté sur Internet ? Base total : FR=1361/US=691/JPN=1137 Sac à main Bijou Montre Le sac à main représente, ¼ en France et 1/5 aux US et au Japon, des derniers achats d’un produit de luxe sur Internet Les japonais et les américains sont 26% et 22% à déclarer avoir acheté un bijou de luxe sur Internet (vs. 10% seulement en France) Le dernier achat d’un produit de luxe sur Internet fût, pour 1 personne sur 5 en France et au Japon, une montre

17 Quand avez-vous effectué votre dernier achat Cartier ?
Profil de la base : date du dernier achat Cartier Quand avez-vous effectué votre dernier achat Cartier ? Base total : FR=1361/US=691/JPN=1137 Moins de 3 ans Plus de 3 ans Jamais Moyenne achat Cartier sur les 12 derniers mois 2,14 (482) 2,09 (316) 2,16 (598) Dans les trois pays, plus de 75% d’acheteurs de produits Cartier notamment récents : 54% au cours de 12 dernier mois au Japon, 47% aux US et 36% en France. En moyenne plus de 2 produits Cartier achetés au cours des 12 derniers mois C’est en France que l’on retrouve le plus grand nombre de non acheteur de produits Cartier (1/4 de la base)

18 Quel est le dernier produit Cartier que vous avez acheté ?
Profil de la base : dernier produit Cartier acheté Quel est le dernier produit Cartier que vous avez acheté ? Base total : FR=1361/US=691/JPN=1137 Joaillerie Montres Accessoires Maroquinerie L’achat de joaillerie Cartier est plus élevé au Japon qu’en France et aux US. Cela s’explique par le fait que les japonais achètent des produits d’entrée de gamme : parmi la joaillerie, la collection Love représente près d’1/4 des achats. Les accessoires représentent 1/5 des derniers produits achetés aux US

19 A quelle fréquence achetez-vous des produits sur Internet ?
Profil de la base : l’achat en ligne A quelle fréquence achetez-vous des produits sur Internet ? Base totale : FR=1361/US=691/JPN=1137 Oui, j’en achète régulièrement Oui, j’en achète occasionnellement Non, jamais Plus d’acheteurs réguliers aux US et quasiment aucun non acheteurs. Le Japon en retrait avec quasiment un internaute sur cinq qui n’achète jamais en ligne.

20 2. L’achat de luxe en ligne

21 Profil de la base : Relation à l’achat de luxe sur Internet
Synthèse Des comportements qui diffèrent radicalement d’un pays à l’autre : 45% d’acheteurs luxe en ligne aux US contre 17% en France et 12% au Japon. 35% des réfractaires à ces achats au Japon contre 22% en France et 7% aux US. Les femmes sont surreprésentées dans les réfractaires aux achats luxe en ligne en France et au Japon. Les personnes de la tranche d’âge ans sont les plus nombreuses à avoir expérimenté l’achat de luxe en ligne Les acheteurs en ligne actuels ont acheté plus récemment que les autres un produit Cartier et en achètent plus en moyenne. Près de trois quarts des acheteurs luxe en ligne actuels sont par ailleurs des acheteurs Internet réguliers. En miroir moins d’un quart des réfractaires sont des acheteurs en ligne réguliers.  L’achat de produits de luxe en ligne actuel, quoique inégal en fonction des pays, est une clé essentielle à la motivation d’achat sur Cartier.com : l’achat en ligne en général constitue un fort pré-requis à l’achat de luxe en ligne.

22 Achèteriez-vous des produits de luxe sur Internet ?
Profil de la base : Achat de produits de luxe en ligne Achèteriez-vous des produits de luxe sur Internet ? Base total : FR=1361/US=691/JPN=1137 Oui, c'est déjà fait Oui, certainement Oui, pourquoi pas Non, jamais Une bien plus forte proportion d’acheteurs de produits de luxe en ligne aux US. 35% d’Américains à convaincre ou réfractaires, contre 63% en France et 81% au Japon : sur ce dernier pays la proportion d’internautes qui déclarent qu’ils n’achèteront jamais en ligne est particulièrement élevée.

23 Profil de la base : Rapport à l’achat de luxe sur Internet
Tableau récapitulatif Achat : à déjà acheté un produit de luxe sur Internet Intent. : est intéressé par l’achat un produit de luxe sur Internet Refr. : N’est pas intéressé par l’achat d’un produit de luxe sur Internet France USA Japon Achat (225) Intent (833) Réfr. (302) (307) Intent. (332) (51) (131) (592) (397) Hommes 44% 40% 36% 32% 43% 38% 31% Femmes 56% 60% 64% 68% 57% 62% 69% Moins de 25 ans 8% 11% 18% 24% 13% Entre 26 et 35 ans 37% 35% 30% 48% 52% 51% Entre 36 et 55 ans 45% 39% 34% 33% Plus de 55 ans 10% 9% 21% 2% 1% 3% Budget 12 derniers mois montres moins de 400€ 42% 49% 54% Budget 12 derniers mois montres entre 2000 et 8000€ 20% 16% 27% Budget 12 derniers mois montres plus de 8000€ 6% 5% 4% 14% Budget 12 derniers mois joaillerie entre 800 et 4000€ Budget 12 derniers mois joaillerie plus de 4000€ 17% 25% 28%

24 Profil de la base : Rapport à l’achat de luxe sur Internet
Tableau récapitulatif France USA Japon Achat (225) Intent. (833) Réfr. (302) (307) (332) (51) (131) (592) (397) Dernier produit Cartier acheté = bague ou joaillerie 36% 30% 43% 33% 32% 20% 28% 25% 23% Dernier produit Cartier acheté = montre 29% 38% 19% Dernier produit Cartier acheté = accessoire ou maroquinerie 22% 18% 14% 24% 17% 13% Dernier produit acheté = parfum 11% 5% 6% 3% - Achat produit Cartier moins de 3 ans 76% 54% 52% 75% 60% 64% 79% Achat produit Cartier supérieur à 3 ans 21% 10% 12% Jamais acheté de produit Cartier 15% 8%

25 Intérêt d’achat sur Cartier.com

26 Intérêt pour l’achat sur Cartier.com
Synthèse Pas de différence d’intérêt à l’achat sur Cartier.com en fonction des variables socio-démographiques (sexe, âge, montant des dépenses luxe au cours des 12 derniers mois). Pas de freins intrinsèques à Cartier.com pour l’achat sur le site Ce sont les comportements d’achat en ligne, ainsi que l’ouverture à l’achat luxe en ligne qui sont les variables qui différencient les très intéressés des autres : Entre 50% et 60% des individus « Très intéressés » sont des acheteurs Internet réguliers, Plus de la moitié d’entre eux ont déjà acheté un produit de luxe en ligne aux US contre un quart au Japon et en France. A contrario, ceux qui ne sont pas intéressés sont plus réfractaires à l’achat luxe en ligne en général. L’achat de produits de luxe sur Cartier.com est agréé par beaucoup d’internautes. Il l’est d’autant plus que les individus sont ouverts au fait que les produits de luxe puissent êtres vendus sur Internet (acheteurs Internet matures) Dès lors une logique e-commerce sur Cartier.com passera plus dans un premier temps par la recherche de cible ouverte à l’achat de luxe en ligne que par une logique d’offre forte.

27 Intérêt pour l’achat sur Cartier.com
Q25. Voici différents types de services que Cartier pourrait proposer sur son site Cartier.com. Pour chacun d’entre eux, indiquez-nous si vous le trouvez très intéressant, assez intéressant, peu intéressant, pas du tout intéressant ? Avoir la possibilité d’acheter en ligne sur Cartier.com… Base total : FR=1361/US=691/JPN=1137 Très intéressant Plutôt intéressant Peu intéressant Pas du tout intéressant Le niveau d’intérêt pour l’achat en ligne sur le site cartier.com est variable suivant le pays : 66% de très intéressés aux US contre 50% en France et 36% au Japon.

28 Intérêt achat cartier.com : Profil sociodémo et luxe
France USA Japon Très intér. (668) Total (449) (390) Moins de 25 ans 11% 12% 14% 15% 16% 13% Entre 26 et 35 ans 37% 36% 30% 29% 51% Entre 36 et 55 ans 44% 42% 50% 47% 32% 34% Plus de 55 ans 8% 10% 6% 9% - 2% Budget 12 derniers mois montres <400 € 43% 40% Budget 12 derniers mois montres entre 2000 et 8000€ 28% 31% 25% 23% 24% Budget 12 derniers mois montres plus de 8000€ 7% 5% Budget 12 derniers mois joaillerie entre 800 et 4000€ 41% 38% 35% Budget 12 derniers mois joaillerie plus de 4000€ 17% 19% 21% Achat dernier produit Cartier moins de 3 ans 59% 57% 70% 67% 74% 77% Achat dernier produit Cartier plus de 3 ans 18% Cartier jamais achetée 22% Pas d’influence des variables socio-démographiques sur l’intérêt à acheter sur Cartier.com

29 Intérêt achat cartier.com : Rapport à l’achat sur Internet
France USA Japon Très intér. (668) Total (449) (390) Acheteurs Internet réguliers 54% 43% 64% 51% 35% A déjà acheté des produits de luxe sur Internet 25% 17% 56% 45% 21% 12% Pourrait acheter des produits de luxe sur Internet 70% 61% 48% 63% 53% N’achèterait jamais de produit de luxe sur Internet 5% 22% 1% 7% 15% Susceptible d’acheter un bijou neuf sur Internet 52% 83% 75% Susceptible d’acheter une montre neuve sur Internet 60% 59% Susceptible d’acheter un sac en cuir sur Internet 57% 49% 68% 42% Les personnes achetant régulièrement sur Internet sont plus ouvertes à l’achat en ligne sur Cartier.com Au Japon les personnes ayant déjà acheté du luxe sur Internet sont deux plus nombreuses que la moyenne à se dire intéressées par l’achat en ligne sur le site de Cartier Lorsque l’on est ouvert à l’achat de luxe sur Internet on est d’autant plus favorable à l’achat sur Cartier.com

30 Bilan des opportunités et des menaces par pays
A noter : D’un point de vue culturel les japonais ont tendance à moins se positionner aux extrémités des échelles d’appréciation (« Tout à fait » et « Pas du tout ») que les français ou les américains.

31 Attractivité des pays : France
Opportunités Menaces Achat sur Internet Achat de luxe sur Internet Attrait pour achat en ligne sur Cartier Dernier achat de luxe sur Internet Produits / Services exclusifs sur Cartier.com Habitude d’achat sur Internet  86% ont l’habitude d’acheter sur Internet dont 1 sur 2 qui achète régulièrement en ligne 20% sont d’intentionnistes de l’achat de luxe en ligne certains 50% sont très intéressés pour acheter en ligne sur Cartier.com (79% intéressés) 21% de ceux qui ont déjà acheté un produit de luxe en ligne ont acheté une montre, 10% ont acheté un bijou. 56% trouvent motivant d’acheter sur Cartier.com s’ils peuvent retrouver des produits exclusifs, ils sont 65% lorsqu’il s’agit de services exclusifs Sites d’achat préférés : Fnac (26%), Ebay (25%), Vente privée (22%) Seuls 17% des français ont déjà acheté un produit de luxe en ligne Attrait pour des sites « discount » luxe 41% parlent d’achat de produit de luxe sur Ebay 21% sur Vente-privée.com Bilan : Un marché mature où l’achat en ligne est régulier L’achat de luxe sur Internet n’est pas encore très développé Marché à fort potentiel, le frein de l’achat de luxe pouvant être désamorcé Habitude d’achat de produit de luxe « discount » ou d’occasion, les français achètent des produits de luxe en ayant l’impression de faire une bonne affaire Un attrait pour la notion d’exclusivité via les ventes privées  Le consommateur français n’est pas un vrai client luxe, il faut penser à jouer sur la notion de prix et d’exclusivité pour toucher ce public : STRATEGIE PRIX

32 Attractivité des pays : US
Opportunités Menaces Achat sur Internet Achat de luxe sur Internet Attrait pour achat en ligne sur Cartier Dernier achat de luxe sur Internet Produits / Services exclusifs sur Cartier.com Plus d’une personne sur deux achète régulièrement sur Internet Habitude d’achat sur Internet : 45% des américains ont déjà acheté un produit de luxe sur Internet 66% sont très intéressés par l’achat sur Cartier.com (92% d’intéressés) 22% a déjà acheté un bijou ou un sac à main sur Internet 77% trouvent motivant d’acheter sur Cartier.com s’ils peuvent retrouver des produits exclusifs, ils sont 68% lorsqu’il s’agit de services exclusifs Marché atomisé  beaucoup d’acteurs présents sur Internet Sites d’achat préférés : Amazon (28%), Ebay (23%), Neiman Marcus (14%) Habitudes d’achat des internautes bien définies achat sur des sites multi-produits de luxe (46%) Achat des produits de luxe sur des sites « discount » 23% des achats sont fait sur E-bay Bilan : L’achat en ligne de luxe est un comportement intégré La création d’un espace de vente sur Cartier.com parait logique et est attendu Il s’agit d’être sur un marché où les grands acteurs du luxe sont déjà présents Des clients qui ont tendance à acheter du luxe sur à prix discount  Il faut être présent sur ce marché mais il n’y a pas vraiment de risque a attendre avant de lancer un site d’achat par Internet : STRATEGIE DE PRESENCE

33 Attractivité des pays : Japon
Opportunités Menaces Achat sur Internet Achat de luxe sur Internet Attrait pour achat en ligne sur Cartier Dernier achat de luxe sur Internet Produits / Services exclusifs sur Cartier.com Marché vierge : peu de concurrent Aucune habitude d’achat 36% des japonais sont très intéressés (72% intéressés) pour acheter en ligne sur Cartier.com, 26% des personnes qui ont déjà acheté un produit de luxe sur Internet a acheté un bijou sur Internet, 21% ont acheté un sac à main ou une montre 49% et 47% sont attirés par le fait de trouver des produits et des services exclusifs (1ère et 2ème plus forte motivation pour acheter sur Cartier.com) Les acheteurs en ligne réguliers représentent seulement 35% de la base Sites d’achat préférés : Rakuten (50%), Yahoo (28%) Peu d’acheteurs : 81% de réfractaires à l’achat de luxe en ligne Intérêt le plus faible des trois pays Clients jeunes  forte volatilité des clients Achat de produits entrée de gamme Bilan : Clientèle plus traditionnelle que dans deux autres pays concernant l’achat en ligne (seulement 35% d’acheteurs réguliers) Assez réfractaires à l’achat de luxe sur Internet Mais attiré par la possibilité de pouvoir acheter sur Cartier.com  Agir sur la variable de l’offre et bien choisir les produits à proposer qui pourrait déclancher l’achat: STRATEGIE D’OFFRE

34 Produits et services sur Cartier.com
A noter : D’un point de vue culturel les japonais ont tendance à moins se positionner aux extrémités des échelles d’appréciation (« Tout à fait » et « Pas du tout ») que les français ou les américains.

35 Produits et services proposés sur Cartier.com
Services à proposer : l’importance de l’interaction avec la marque : L’achat luxe est généralement impliquant, cela induit dans les trois pays, en terme de services proposés, que l’interaction avec la marque soit un élément majeur des services proposés sur Cartier.com Près de 90% sont intéressés d’avoir la possibilité de poser des questions par mail Aux US et au Japon 34% et 26% sont très intéressées par le fait d’être appelé par un conseiller qui suit sa commande Une majorité des répondants souhaite trouver sur Cartier.com des services et produits exclusifs au site : 54% des français et 75% des américains attendent de pouvoir trouver des produits exclusifs sur Cartier.com Ils sont 63% (France) et 67% (US) à déclarer qu’avoir des services exclusifs à la marque Cartier les inciteraient tout à fait à acheter sur Cartier.com Au Japon entre 44% et 47% expriment comme tout à fait motivant le fait d’avoir accès à des services et produits exclusifs sur Cartier.com, ces chiffres sont moins forts que sur les deux autres pays mais ce sont, pour les japonais, les deux plus fortes motivations à l’achat sur le site. En France pour 59%, et aux US pour 64%, pouvoir se faire livrer dans les 72 heures est une motivation à l’achat sur Cartier.com. A l’inverse ce service ne motive tout à fait que 22% des japonais.

36 Produits et services proposés sur Cartier.com
Le site Internet permet aussi de générer du trafic sur le lieu de vente : Au Japon 87% sont intéressés pour prendre un rendez-vous SAV en boutique En France et au japon 66% des interrogés sont intéressés par la possibilité de fixer un rendez-vous en boutique pour voir les nouveaux produits Le site Cartier.com doit permettre une interaction entre la marque et le client, l’achat de luxe étant souvent impliquant il est nécessaire que le client se sente rassuré quant à l’achat effectué. Le site Internet peut aussi être un générateur de trafic sur le point de vente, pour des personnes qui ressentent le besoin de se rendre en boutique, notamment les japonais.

37 Produits et services proposés sur Cartier.com
Proposition de gamme : En France et aux US on attend de Cartier.com qu’il propose une offre complète de produits (respectivement 67% pour la France et 74% pour les US de « tout à fait ») Au Japon, plus 26% ne souhaitent pas trouver une offre vaste sur Cartier.com Proposition d’une offre variée et complète : La joaillerie : 75% des américains sont prêts a acheter un bijou neuf sur Internet, ils sont 52% en France et 54% au japon Les montres : 54% en France et 60% au US se déclarent prêts à acheter une montre neuve Les sacs en cuir : 65% d’intentions d’achat sur la base US Sur les trois pays la clé d’entrée e-business peut être faite avec le parfum, notamment sur le marché français et/ou les accessoires (stylos, portes clef, lunettes de soleil etc.) au Japon et aux US  Les marchés français et américains attendent de trouver une gamme de produits large et complète, en parallèle ils se disent prêts à acheter des produits de tout niveau de gamme (joaillerie à accessoires)

38 Produits et services proposés sur Cartier.com
Rappel des motivations à acheter en ligne : Dans les trois pays on remarque que le fait de pouvoir rester chez soi est une des motivations à l’achat en ligne 63% en France et 44% aux US et au Japon citent le fait de pouvoir rester chez soi comme une motivation à l’achat en ligne Concernant l’achat de produits en général, le fait de pouvoir faire des achats à tout moment de la journée est une motivation pour acheter en ligne 63% des français, 71% des américains et 57% des japonais jugent tout à fait intéressant de pouvoir acheter sur Internet à tout moment de la journée Ces motivations se retrouvent lorsqu’il s’agit de l’achat sur Cartier.com mais dans une moindre mesure Parmi les trois pays on remarque une plus forte motivation aux US de pouvoir acheter de produits à tout moment de la journée, 67% déclarent que c’est une motivation pour acheter en ligne sur Cartier Le nombre de personnes qui trouvent qu’il est très intéressant de ne pas se déplacer pour acheter des produits Cartier en ligne est une motivation moins importante que lorsqu’il s’agit d’achat sur Internet en général A noter : Le produit que l’on se déclare susceptible d’acheter n’influence pas la motivation à rester chez soi ou la possibilité d’acheter à tout moment de la journée

39 Top profils

40 Top profils : dernier achat de luxe en ligne supérieur à 16 000€
France : Collier Boucheron : - Homme, ans habitant Paris - visiteur du site Cartier.com 2 à 3 fois par mois - Assez intéressé pour acheter sur Cartier.com - 2 achats de produits Cartier au cours des 12 derniers mois - dernier achat Cartier : montre - Boutique Cartier fréquentée : Paris - Dépenses au cours des 12 derniers mois de 8000 à € en vêtements et accessoires, entre 4000 et 8000€ en montres et en joaillerie - Sites d’achat préférés : Ebay et Sotheby’s (art) Diamant 3,15 carats acheté sur Diamant Gems - Homme, ans habitant dans les Pyrénées Atlantiques - visiteur du site Cartier.com 1 fois par mois - Très intéressé pour acheter en ligne sur Cartier.com - N’a jamais acheté de produit Cartier - susceptible d’acheter un bijou ou une montre neuve en ligne - Fréquente la boutique place Vendôme à Paris - Sites d’achat préférés : Ebay et Amazon

41 Top profils : dernier achat de luxe en ligne supérieur à 16 000€
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Japon : Montre Patex Philippe achetée sur Rakuten : - Homme, ans habitant à Tokyo - visiteur du site Cartier.com 2 à 3 fois par mois - Très intéressé pour acheter sur Cartier.com - 3 achats Cartier au cours des 12 derniers mois - Dernier achat Cartier : montre Pasha - Fréquente la boutique de Tokyo Isetan Shinjuku - Dépenses >16000€ quelle que soit la catégorie - Sites d’achat préférés: Rakuten et Yahoo shopping Sac Hermès acheté sur Hermes Freak : - Femme, ans habitant à Aishi - visiteur du site Cartier.com 1 fois par mois - Assez intéressée pour acheter en ligne sur Cartier.com - 2 achats Cartier au cours des 12 derniers mois - Dernier achat Cartier : alliances - Fréquente la boutique d’Aishi Mitsukoshi - Dépenses au cours des 12 derniers mois en vêtements et accessoires 8000 à 16000€ / en montres moins de 400€ et en joaillerie entre 4000 et 8000€ - Site d’achat préféré : Rakuten


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