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Comment faire de Powerpoint un outil pédagogique plutôt que soporifique? Hélène Bilodeau UQAT.

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1 Comment faire de Powerpoint un outil pédagogique plutôt que soporifique?
Hélène Bilodeau UQAT

2 Objectifs Déterminer les éléments à améliorer dans mes présentations
Préparation d’une présentation Communication orale Facteurs pédagogiques

3 Préparation d’une présentation

4 Pourquoi utiliser Powerpoint?
Pour accompagner le discours contenu visuel spécifique redondance styles d’apprentissage structuration du contenu impact psychologique

5 Règle de base -lisibilité
Taille de caractères

6 Lisibilité - police Choix de police Attributs Arial Times new Roman
Tahoma Brush Script Juice Beesknees Attributs Arial Times Arial Times

7 Lisibilité - contraste

8 Caractères 2 polices par présentation Taille de caractère : 24+
Style en fonction de la lisibilité Attention au mélange des styles Mise en évidence ?

9 Lisibilité - paragraphes
Évitez les diapositives trop chargées. L’espacement entre les lignes peut aussi ajouter à la lisibilité Évitez les diapositives trop chargées. L’espacement entre les lignes peut aussi ajouter à la lisibilité Nombre de lignes Espacement

10 Lisibilité Des points, non des phrases !
Dans la construction d’une diapositive PowerPoint, il est souvent plus avantageux d’utiliser seulement des points, plutôt que d’afficher des phrases complètes. Le présentateur ajoutera les phrases dans son discours.

11 Uniformité du texte Par exemple
Ponctuation : point, deux points ou virgule Majuscule en début Verbe, nom ou adjectif

12 Choisir un modèle de conception
Fichier qui contient les styles contenus dans une présentation type et taille des puces et des polices taille et position des espaces réservés remplissage et conception d'arrière-plan jeux de couleurs masque de diapositive et masque de titre

13 Utiliser l’animation Pourquoi? Dévoilement progressif
Attention particulière Explication de phénomènes dynamiques Aspect motivationnel, affectif ou décoratif

14 Jeux d’animation (volet Office)
Exemple : pour dévoilement progressif Facile à utiliser S’applique par diapositive en cliquant sur l’effet pour toutes les diapos sur un masque

15 Animation personnalisée

16 Transition et animations
Attention au son!

17 Questions Qu’est-ce que je retiens sur la préparation d’une présentation Powerpoint? Y a-t-il des éléments que je pourrais améliorer dans mes présentations?

18 Communication

19 Pour effet soporifique maximum
Obscurité…. Tout est écrit sur la diapo Le conférencier lit ses diapos «Diaporama» commenté Rythme accéléré : «je l ’ai dit, ils le savent.»

20 Problèmes techniques Copies de sécurité Présentation à emporter
Inclure les fichiers liés Les polices Paramètres du diaporama

21 Principe à respecter Communication verbale attitude regard voix etc.

22 Contact visuel Utiliser le clavier
Diapo suivante: clic de souris espace s Flèches Page Down Regarder l’écran de l’ordi plutôt que la projection

23 Copies pour étudiant-e-s?
Facilite la prise de notes Demande des étudiants Court délai (transfert serveur) Contre Passivité Diminution de l’effet d’amorce Redondance Gaspillage de papier (peu d’info par page) Coûts

24 Questions Qu’est-ce que je retiens sur la communication ?
Est-ce que des éléments s’appliquent pour moi? Quels sont les éléments que je pourrais améliorer dans mes présentations?

25 Facteurs pédagogiques

26 Pourquoi utiliser l’exposé?
En fonction des objectifs pédagogiques Introduction, survol Mémorisation, compréhension Démonstration Synthèse

27 Ce qui se passe… Bligh, Donald, 2000, What’s the use of lectures, Jossey-Bass, San Francisco, p.49

28 Scénario pédagogique Prévoir l’activité de l’étudiant…
Vous enseignez des contenus mais eux que font-ils? Utiliser l’activité de l’étudiant L’étudiant peut apprendre des contenus autrement qu’en écoutant…

29 Étudiant engagé, actif Exemples Exercice, calcul
Prise de notes différée Synthèse Carte de connaissances Produire des questions Trouver des exemples

30 Utilisation d’une amorce
Lecture préalable Quizz Examen inversé

31 Pratique réflexive Après la présentation noter
les commentaires généraux les éléments à corriger rythme et planification visuel etc.

32 Questions Est-ce que ces éléments s’appliquent pour moi?
Qu’est-ce que je pourrais changer dans mon enseignement?

33 Fin Évaluation de l’activité?

34 Bon succès dans vos présentations !


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