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Formation instituteurs

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Présentation au sujet: "Formation instituteurs"— Transcription de la présentation:

1 Formation instituteurs
Didactique des sciences Cours du Professeur Iacobellis

2 Notre perception…

3 Notre perception…

4 Sommes-nous prêts à changer nos conceptions préalables ?
Notre perception… Sommes-nous prêts à changer nos conceptions préalables ?

5 Notre perception…

6 Notre perception… Lien avec séquence amphibiens

7 Remettre en question la théorie
Pourquoi la balle de ping-pong flotte-t-elle sur l’eau ?

8 Un voyage en bateau ?

9 Merci Archimède

10 Principe Archimède  « Tout corps plongé dans un fluide au repos subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée “poussée d'Archimède”. »

11 Merci Archimède

12 L’intelligence La didactique… C’est trouver l’outil pour améliorer au mieux sa pédagogie ! Pas de remède miracle Il faut s’adapter à l’auditoire, aux enfants !

13

14 Un peu de réflexion…

15 Il suffit d’y croire ! Enoncé : Pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée : l’action est toujours égale à la réaction ; c'est-à-dire que les actions de deux corps l’un sur l’autre sont toujours égales, mais dans des directions contraires.

16 La pendule de Newton

17 La pendule de Newton

18 Notre perception… Notre interprétation dépend de notre perception…

19 Un autre exemple ? Regardons attentivement cette vidéo…

20 Un exemple en cinématique
Voici ce que la fiche d’informations indique : Le Kingda Ka est la montagne russe la plus haute du monde et l'une des plus rapides, elle se trouve aux Etats-Unis. Ses passagers sont lancés à l'aide d'un moteur hydraulique à une hauteur de 139 mètres en 3 secondes pour une vitesse de 210 km/h.

21 Un exemple en cinématique
Une vitesse de 210km/h, est-ce possible ? Voici les données : Distance parcourue : 139mètres Temps : 3 secondes Vitesse ? 210 km/h, théoriquement… Mais pratiquement, comment vérifier ?

22 Un exemple en cinématique
En physique, nous apprenons que V = ∆X/∆T Donc, V = 139/3 = 46,3 m/s Mais, 46,3 m/s, ça veut dire quoi ? Il suffit de transformer en km/h en faisant .3,6 Donc, 46,3x3.6 = km/h ????? Il ne s’agit pas de 210km/h Encore une histoire touristique !!!

23 Un bon instit ? Prudence avec les unités…
1 km (/1000m) 1h (/3600s) puisque 60*60 1 m 1s Ou *3.6

24 Un exemple en cinématique
A quelle vitesse se déplace le wagon ?

25 Pour conclure en beauté !

26 Pour conclure en beauté !

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