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Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.

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1 Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine Brissaud & Frédérique Tognarelli 19 février 2014 : CR Daniel Lançon & Francis Petit Catherine Brissaud & Guy Cherqui 26 février 2014 : diaporama Sylviane Valdois et Francis Petit 26 février 2014 : CR Daniel Lançon, Odette Turias et N. Rannou 19 mars 2014 : CR Cécile Nurra et Daniel Lançon 26 mars 2014 : notes Odette Turias

2 25 membres 8 laboratoires

3 Principe fondateur Une politique scientifique partagée  Développer dans les stratégies de formation une culture de la recherche, notamment au travers du mémoire professionnel et de l’UE recherche  Identifier des problématiques partagées terrain/formation/recherche, notamment au travers de l’interdisciplinarité, du travail commun 1 er /2 nd degré, de l’intercatégorialité des métiers de l’éducation et de la structure scolaire locale  Faire de l’ESPE un lieu d’interaction tripartite ESPE/rectorat/université, notamment au travers d’interventions variées auprès de divers publics

4  Un pilotage partagé (éventuellement dans le cadre du COSP)  Partager l’organisation de manifestations (séminaires, journées d’études, colloques etc… ) selon des modalités adaptées: –Rencontres internes –Manifestations ouvertes à tous, et notamment aux étudiants (crédits UE recherche…)  Partager les ressources en utilisant le numérique (site, blogs etc..)  Partager des réponses à appels à projets o Projets de sites o Projets inter U o Projets régionaux o Projets nationaux o Projets européens o Autres Partager

5  Le mémoire professionnel: outil de formation par la recherche o Le mémoire comme outil de formation au métier o Le mémoire comme initiation au questionnement professionnel o Le mémoire comme initiation à la méthodologie de la recherche (et éventuelle incitation à poursuivre en thèse) o Le mémoire comme outil de valorisation du stagiaire (prix? etc…)  La structure scolaire locale: nouveau champ d’investigation o Affirmer l’importance du contexte (territoire, projet d’école, contrat d’objectifs etc…) o Mobiliser les équipes pédagogiques de terrain  La recherche comme ouverture vers l’innovation et l’expérimentation, mais aussi vers la professionnalisation Modalités

6 Vers une méthodologie  L’ESPE = opérateur de la recherche o UE recherche commune en M1 (préparation au mémoire) o Thématiques générales émanant du terrain, de propositions des laboratoires ou de l’initiative individuelle du stagiaire Mémoire stagiaire Partie commune collaborative, intercatégorielle Déclinaison individuelle liée à la discipline ou au contexte local o Mémoire professionnel: reflet des évolutions et des besoins du système et de la recherche en éducation

7 Mobiliser l’ensemble des acteurs  Les sujets de mémoire o Projets tripartites : co-construction; implication forte des équipes pédagogiques o Thèmes de recherche des laboratoires et collaboration étroite avec les acteurs de terrain o Expérimenter de nouvelles voies dès la prochaine année scolaire o Coordonné au projet d’établissement / d’école o Projet fédérateur et collectif mobilisant les équipes  La réalisation du mémoire sur le terrain Le mémoire : un des leviers de la formation tout au long de la vie

8 L’ESPE comme « CREUSET »  L’ESPE o Met en relation des recherches déjà initiées par les laboratoires et des questionnements individuels o Met en lien des étudiants chercheurs et des stagiaires ESPE o Impulse des recherches nées du terrain o Contribue à élargir des champs d’expérimentation o Promeut l’innovation pédagogique Stagiaires hors ESPE M2 - doctorants Thématiques issues des laboratoires Stagiaires ESPE

9 Projet ESPE 2 La recherche à l’ESPE  Une illustration du décloisonnement et du partage de compétences fédérées  Une voie pour répondre aux besoins de l’élève  Un outil central de la formation  Un outil de mise à disposition légitime de la production scientifique du site  Une vitrine de la dynamique de recherche locale Un outil au service de la liberté pédagogique de l’enseignant et de sa disponibilité à l’innovation


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