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E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.

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1 E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser la complémentarité des travaux, la réactivité vis-à-vis des sollicitations internes et externes et lamélioration de la lisibilité de ses activités Sol= très tarnsversal dans EA. LINRA joue un rôle majeur dans les recherches sur les sols (1/3 des publications scientifiques françaises émanent déquipes de lINRA) Réunion du 27/09: que souhaite les unités, quels contours réseau 17 unité présentes Présentation de Luca Montanarella, JRC Ispra, Vision de lUE sur les sols pour prochaine décennie (nécessité protection sol: 1/ retour à vision productiviste biomasse (baisse ha/habitant), multifonctionnalité du sol pour diriger son utilisation..)=> projets à venir sur « land care » et restauration (ppt dispo) CR réunion réseau Sol EA 27/09/12

2 E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Ce que notre Unité attendrait du Réseau SOL -Avoir des interactions scientifiques dans le réseau. Par ex.: Imagerie/observation de la structure pour la compréhension de processus variés ( qui, combien, assez représenté à lINRA? quelles extension vers échelle supérieure) méthodes utilisées pour accéder à des informations spatialisées sur les sols utilisation des cartes et évolution du pédo-transfert dans les différentes équipes (avancées et utilisations) Informations sur les Bases de donnée -Avoir un coté prospectif avec un retour/avis du Département, entre autre sur lacquisition et maintien de compétences / connaissances (ex.: constituants minéraux, nouvelles frontières pour les sols avec nouveaux outils). -Proposition et diffusion didées nouvelles, (nanomatériaux, hétérogénéité sol et relation avec biodiversité à diverses échelles…) -Augmentation visibilité certains thèmes (Observation structure sol, Chimie, Biogéochimie) Structuration Réponses conjointes AO internationaux Journées thématiques Sol et des échanges scientifique : Communication sur les questions sol, meilleure visibilité : organisation colloque, organisation décriture de documents de synthèse (diffusables pour diverses sollicitations telles que classe SVT lycée…) UMR EMMAH

3 E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Réseau acté: Réseau des équipes du département EA sur les Sols, ouverts à tous agents UR, UMR, US, UE de EA. Plus tard ouverture autre Dept INRA. Mener une réflexion prospective scientifique pour identifier de nouvelles questions de recherche, notamment sur les temps longs, les approches spatiales englobantes, et les questions de recherches intégrées Co-construire collectivement des réponses aux appels doffres dans le domaine des sols. Proposer des sujets dexpertise dans son champ de compétences Identifier et prioriser les compétences à acquérir ou à maintenir dans le département (par exemple dans le domaine de la pédologie) Partager des méthodologies, des bases de données et des dispositifs expérimentaux. Le résultat des courses…

4 E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Les actions suivantes ont été proposées pour une réalisation à court terme : Mettre en place sous silverpeas un forum de propositions de réponses à lappel doffres SNOWMAN (date limite : 17 décembre 2012 ) Réaliser une cartographie des compétences des unités du réseau (Echéance : 1er trimestre 2013) Proposer une journée dinformation sur les bases de données Sol Les actions suivantes à moyen terme ont été évoquées Réfléchir à une proposition de Master national Agreenium transdisciplinaire sur les sols, associé à une formation professionnelle de haut niveau (-> C. Schwartz, C. Chenu) Construire collectivement un état des lieux sur le fonctionnement du sol, dont la structuration est à définir mais à réfléchir en lien avec les conclusions du GT1 dAllenvi. La forme reste également à définir (plaquette, page Web, rapport de référence) Proposer un schéma conceptuel du fonctionnement du pédon, dans le cadre de SOL VIRTUEL Proposer des questions scientifiques nouvelles : compétences à acquérir, à mobiliser, association, formation Réfléchir à des propositions dEcoles Techniques, notamment sur le thème de la métrologie. Les actions…


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