La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gastronomie italienne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gastronomie italienne"— Transcription de la présentation:

1 La gastronomie italienne

2 La cuisine italienne est l'une des principales cuisines mondiales.
Les pâtes se retrouvent dans tous les menus italiens, en entrée ou en plat principal. On retrouve des spécialités différentes selon les régions.

3 Nous allons vous présenter les spécialités italiennes en passant par quelques régions…

4 La cuisine piémontaise
Piémont signifie « pied de la montagne ». Dans la cuisine piémontaise, on déguste les risottos, les gressinis (gressins à l’apéritif) le beurre, le « sanato » (veau du Piémont âgé de quelques mois et nourri uniquement de lait) et les truffes. Les desserts piémontais sont souvent à base de chocolat (c’est à Turin que fut inventé le beurre de cacao).

5 La cuisine lombardienne
C’est la région qui produit le plus de riz en Europe. C’est aussi une région de lacs, avec beaucoup de poissons. Le plat le plus répandu à base de riz est le risotto (Milan). Le maïs et donc la Polenta sont également typiques de la Lombardie. La région est très riche en charcuteries : La Bresaola, la Pancetta, la mortadelle et en fromage (mascarpone…) Milan est enfin le lieu de naissance des célèbres gâteaux secs Panettone, spécialité de la fin d’année.

6 La cuisine vénitienne Dans la tradition culinaire de Venise, il y a la « polenta e oseleti » (polenta et oiseaux) et des plats rustiques comme le « risi e bisi » (riz et petits pois) ou la « pasta e fagioli » (pâtes aux haricots). Les poissons sont souvent préparés dans des brandades (morue).

7 L'Émilie Romagne L'Émilie Romagne : on y trouve de la charcuterie (mortadelle), le jambon de Parme, sans oublier bien évidemment le Parmesan (Parmigiano Reggiano) produit dans les fabriques artisanales de la région de Parme. Autre spécialité culinaire régionale : le vinaigre balsamique de Modène qui viendra agrémenter les salades et les plats.

8 La cuisine toscane L’une des spécialités de la toscane est la culture de l’olive. « La cuisine toscane » est donc basée sur l’huile d’olive. On retrouve beaucoup de truffes blanches et de produits de la mer : huîtres, langoustes et poissons, que l’on trouve toujours très frais sur la côte.

9 La cuisine romaine « La cuisine romaine », est très variée : spécialités à base de pâtes, de viande, d’abats et de poissons et quantité de recettes à base de légumes. Les Spaghetti alla carbonara sont l’une des spécialités de la région. Les soupes ou Minestrones de pâtes sont à base de légumes de la région. Rome est connue pour ses « gelati » (crèmes glacées), ses « maritozzi » (brioches aux raisins secs), ses « bignè » (choux à la crème), le gâteau de fruit et de noix au rhum appelé « pan giallo ».

10 La cuisine napolitaine (1/2)
La cuisine napolitaine  est réputée pour être une des meilleures d’Italie. La Pizza est née à Naples par exemple, ainsi que les Maccharoni

11 La cuisine napolitaine (2/2)
Les légumes poussent sur les pentes du volcan Vésuve et se retrouvent dans les recettes de ces deux spécialités locales (surtout les légumes verts, comme le brocolis). On dit qu’ici sont produites les meilleures tomates du monde ! Naples est la capitale de l’expresso.

12 La cuisine de Sardaigne
Les cochons ou les sangliers y sont très appréciés. La tradition des pâtes est bien établie en Sardaigne comme les Gnochettis. « La cuisine de la Sardaigne » est également basée sur la diète méditerranéenne (poissons , viandes grillés et légumes). La ricotta est originaire de cette région.

13 La cuisine sicilienne (1/2)
On trouve surtout la cuisson grillée, les olives et l'utilisation de légumes comme l'aubergine. Dans la cuisine sicilienne on utilise uniquement l'huile extra vierge d’olive, à la fois pour la cuisson et l'assaisonnement. Les principaux ingrédients sont les légumes, la pêche (poissons, mollusques et crustacés). La viande est rarement utilisée, et principalement sous forme d'abats. Les plats sont complétés par les herbes qui poussent en abondance : le basilic, le persil, la menthe, l’origan, le romarin, les câpres, l’ail et les oignons.

14 La cuisine sicilienne (2/2)
Sont très utilisées : les amandes, les noisettes et la pistache, dans la préparation des friandises ainsi que pour le riz et les pâtes. Au milieu du repas se placent les pâtes, ou un plat de haricots. L'île produit enfin les différentes variétés de fromage (vache et brebis). Les gâteaux sont souvent frits, composés de fruits de noix, de miel, mais aussi de chocolat.

15 Les vins L’Italie est le deuxième pays producteur de vin dans le monde en 2010 et est le premier exportateur mondial de vin. Le Marsala est un vin liquoreux de Sicile. La grapa est très répandue en Italie (eau de vie). L’asti spumante est un vin pétillant qui ressemble au Champagne.

16 Questions Où est née la première pizza ? À Naples.
Quelle est la position de l’Italie parmi les producteurs de vins? Elle est 2ème. Que signifie le Piémont? « pied de la montagne » Où fut inventé le beurre de cacao ? Au piémont. Quelle est la région qui produit le plus de riz en Europe? C’est la Lombardie. Quelle la spécialité de la Toscane? C’est la culture de l’olive. Quel est le plat le plus répandu à base de riz en Lombardie? C’est le risotto.

17 Exposé réalisé par : Sylvain Nguyen Gauthier Rouillé


Télécharger ppt "La gastronomie italienne"

Présentations similaires


Annonces Google