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4 Projet : P SS1 SS2 SS3 Roger AÏM

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6 EPR                                                                                                                                                                                Roger AÏM

7                                                                                                                                                                              Roger AÏM

8 A quand le premier réacteur de ce type et où ?
 Qu'est-ce que l'EPR ? L’EPR (European Pressurized Reactor) est un réacteur de nouvelle génération destiné à prendre la relève des centrales actuellement en exploitation. Il est construit par Areva. A quand le premier réacteur de ce type et où ? Le premier EPR est en cours de construction en Finlande. Sa mise en service est prévue pour 2009. Quel est programme de déploiement ? EDF a déjà décidé de se doter d'un EPR tête de série qui devrait entrer en service au début de la prochaine décennie. Il sera implanté à Flamanville (Cotentin) et sa construction débutera en 2007, pour s'achever cinq ans plus tard. Areva espère également voir des EPR fonctionner aux Etats-Unis à l'horizon D'autres marchés s'ouvrent au nouveau réacteur : ceux des pays en rapide développement comme la Chine, mais également des pays européens qui devront remplacer leurs centrales nucléaires quand elles arriveront en fin de vie, entre 2010 et 2030.                                                                                                                                             Roger AÏM

9 Qu’apporte-t-il de nouveau par rapport aux précédents réacteurs ?
Qu’apporte-t-il de nouveau par rapport aux précédents réacteurs ? L'EPR permettra de produire une énergie encore moins chère : 10 % de moins par rapport au prix actuel du kwh nucléaire et 20 % de moins par rapport au gaz. Ce gain provient d’une puissance accrue (1.600 Megawatt electric contre 1450 Mwe actuellement), d’une durée de vie portée à 60 ans au lieu de 40, d’un délai de construction ramené à moins de 5 ans, d’une diminution de 15 % de l’uranium nécessaire pour produire l’électricité, ainsi que d’une diminution des temps d'arrêt pour maintenance.                                                                                                                                             Roger AÏM

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15 Le projet de lanceur européen fut proposé par la France en 1972 après l’échec du programme Europa 2, dont les sept lancements furent tous des échecs, et consécutivement à la réussite du programme scientifique français des fusées Diamant ayant lancé plusieurs satellites avec succès. Roger AÏM

16 L’échec du programme européen Europa 2 avait découragé les partenaires européens et initialement seule la France souhaitait poursuivre un programme spatial pour s’affranchir de la tutelle américaine. En effet, pour lancer le satellite franco-allemand "Symphonie" en 1972, les Européens, ne pouvant compter sur le lanceur Europa, « frappèrent à la porte de la Nasa », qui après un premier refus, accepta finalement à la condition que le satellite soit expérimental et non utilisé à des fins commerciales. Cette erreur tactique américaine fut bénéfique à la relance du projet de fusée européenne1. Roger AÏM

17 Après de délicates négociations entre les gouvernement de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni, un accord fut trouvé fin 1973), entre 1972 et Comme il n’est pas possible de conserver une telle appellation pour un programme chargé de symboles, le CNES lance un appel à idées. Parmi les propositions retenues : Phénix, Véga, la Lyre, le Cygne. Le directeur général du CNES Michel Bignier sont associés dix pays européens, a été lancé en 19732 : Roger AÏM

18 La maîtrise d'œuvre du programme Ariane est confiée, dès l'origine, au Centre national d'études spatiales (CNES), par l'Agence spatiale européenne (ESA). La maîtrise d'œuvre industrielle est quant à elle confiée à Aerospatiale, qui sera intégrée en l'an 2000 à EADS, puis fusionnée en 2006 avec Astrium, toujours au sein d'EADS. La conception des différents composants d'Ariane est assurée par plusieurs entreprises, parmi lesquelles : Snecma, groupe Safran, en charge de la motorisation. La motorisation des premières versions d'Ariane était conçue par la Société européenne de propulsion (SEP) qui fut par la suite intégrée à la Snecma. Matra (intégrée dans EADS au sein d'Astrium) pour la case à équipements Roger AÏM

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20 Plusieurs générations de fusées Ariane vont voir le jour :
Ariane 1 : premier lancement réussi le 24 décembre 1979 Ariane 2 : premier lancement réussi le 20 novembre , après l’échec du premier vol, le 30 mai 1986. Ariane 3 : premier lancement réussi le 4 août Ariane 4 : premier lancement réussi le 15 juin Ariane 5 : premier lancement réussi le 30 octobre 1997, après un échec lors du premier vol le 4 juin 1996. Roger AÏM

21 avec la société EADS ASTRIUM, ensuite
L’échec rencontré avec ce premier lancement d’Ariane 5 a permis de clarifier les rôles : entre l’ESA (Agence spatiale européenne) et le CNES (Centre national d'études spatiales) français, d’abord avec la société EADS ASTRIUM, ensuite et, enfin, avec la société ARIANESPACE, en 2003. Roger AÏM

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28 La constellation Galiléo sera composée de 30 satellites, dont 27 opérationnels et 3 de réserve sur des orbites circulaires à environ km d'altitude. Ils seront placés sur 3 plans d'orbite régulièrement espacés, avec 9 satellites actifs par plan plus 1 en réserve dans chaque plan incliné de 56° par rapport à l'équateur. Cette constellation, dite de Walker, permet d'avoir une bonne précision de restitution de la position en tout point du globe grâce à la visibilité permanente d’au moins 8 satellites. Roger AÏM

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30 Masse par satellite : 700 Kg Orbite : Circulaire moyenne
Nombre de satellites : 30 Durée de vie : 10 ans Masse par satellite : 700 Kg Orbite : Circulaire moyenne Altitude : Km Roger AÏM

31 des instruments de datation avec 2 types d’horloges atomiques ;
Tous les satellites supporteront une charge utile d'une centaine de kilos, comprenant : des instruments de datation avec 2 types d’horloges atomiques ; des instruments de génération du signal chargés de transmettre les signaux de navigation ; des instruments de transmission afin d’amplifier les signaux de navigation et de les envoyer grâce à une antenne de transmission. Roger AÏM

32 Le 26 mars 2002 à Bruxelles, le Conseil des Ministres des Transports de l’Union européenne (UE) valide la phase de développement du programme Galiléo, le système européen de navigation par satellites. Le 10 décembre 2004, le même Conseil des Transports autorise le déploiement opérationnel de Galiléo, et confirme les cinq services qu’offrira le système, dont le PRS (Public Regulated Service) pour les applications sécurisées. Roger AÏM

33 Système satellitaire Galiléo
Origine Études menées par l’ESA, le CNES, et adoption par la Commission européenne Initiateurs Commission Européenne, ESA, CNES Participants Union européenne, Esa, consortium industriel mené par l'Esni (Europe an Satellite Navigation Industries), anciennement appelé Galileo Industries Objectifs Mettre à disposition des utilisateurs un système précis et intègre, permettant de connaître leur position en temps réel Enjeux Doter l'Europe d'un système autonome de navigation par satellites Statut En cours de développement Lancements        Satellites expérimentaux Giove-A : 28 décembre 2005 et Giove-B : fin 2007 Lancement des 4 premiers satellites opérationnels développés dans le cadre du programme GalileoSat: : Lancement des 26 autres satellites : Roger AÏM

34 Comme les systèmes américain GPS (Global Positioning System) et russe Glonass (GLObal Navigation Satellite System), Galiléo permettra aux utilisateurs équipés d’un récepteur adéquat de connaître leur position en temps réel, avec une précision variant de 10 à 1 m. Roger AÏM

35 30 satellites placés sur orbite circulaire d’altitude moyenne,
Ce programme, cofinancé par l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne (Esa), est composé de 3 parties : 30 satellites placés sur orbite circulaire d’altitude moyenne, des stations au sol et des utilisateurs dotés de récepteurs mobiles. Roger AÏM

36 Grâce à cette architecture, Galiléo servira dès 2011 de multiples applications et pourra, à l’image du système GPS, être utilisé dans de nombreux secteurs d’activité : transports aérien et routier, navigation maritime, agriculture, etc Roger AÏM

37 5 niveaux de services Galiléo sont prévus :
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38 le service ouvert : gratuit et en libre accès pour tout possesseur d’un récepteur Galiléo, il fournira des données de positionnement, de navigation et de datation compatibles avec ceux du GPS et de Glonass Roger AÏM

39 le service commercial : en échange d’une redevance versée à l’opérateur Galiléo, il offrira de nombreux services à valeur ajoutée avec la possibilité de transmettre de données complémentaires Roger AÏM

40 le service « Sécurité de la vie » : il délivrera un service sécurisé, intègre et certifiable, en vue des applications critiques sur le plan de la sécurité de la vie tels que le transport aérien, maritime et terrestre Roger AÏM

41 le service PRS (Public Regulated Service) : s’adressera en priorité aux utilisateurs d'applications gouvernementales sécuritaires Roger AÏM

42 le service « Recherche et sauvetage » : il permettra de localiser un ensemble de balises et de renvoyer un message d’acquittement vers les balises en détresse. Roger AÏM

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47 Les différentes étapes de sa construction :
1991 : Etudes préliminaires des services de l’Etat. 1996 : Le choix du Viaduc multi haubané s’impose. 14 Décembre 2001 : JC Gayssot, ministre des transports et de l’équipement pose de la 1ere pierre. 2002 : terrassements, fondations 25 février 2003 : 1er lançage du tablier coté sud. 20 novembre 2003 : Fin de la construction des 7 piles. 28 mai 2004 : Jonction des 2 parties du tablier. 2004 : Dressage des 7 pylônes d’acier au-dessus du tablier, tension des haubans, tests de fiabilité. 14 décembre 2004 : Inauguration du Viaduc de Millau par le Président de la République, Jacques Chirac. 16 décembre 2004 : Mise en service du Viaduc. Roger AÏM

48 Record mondial de hauteur, avec des pylônes culminant à 340 mètres (plus hauts que la Tour Eiffel) et long de mètres, le Viaduc multihaubané de Millau - à 2 fois 2 voies - effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement. Son inscription très discrète dans le paysage, conformément aux choix de l’architecte et des collectivités aveyronnaises concernées, impose le recours à des solutions techniques avancées : un tablier métallique au dessin très fin, supporté par des haubans et reposant sur 7 piles, très élancées et réalisées en béton à haute performance. Le profil de l’ouvrage est lui aussi original puisque l’on montera en pente très douce (3 %) du nord vers le sud, en décrivant une légère courbe. Roger AÏM

49 Un ouvrage concédé au groupe Eiffage pour 75 ans, après mise en service du viaduc, et assorti d’une exigence de parfait fonctionnement d’au moins 120 ans. Un investissement de 320 millions d’euros (2,1 milliards de francs) financés en fonds propres par Eiffage. Roger AÏM

50 Quelques chiffres-clé :
Hauteur du tablier : 270 m au dessus du Tarn. Hauteur au sommet des pylônes : 343 m. Nombre de piles : 7. Hauteur de la pile la plus haute : 245 m. Longueur totale : m. Pente : Environ 3%. tonnes de charpente métallique. tonnes de béton. Effectifs sur site en cours de chantier : 500 personnes environ (source Eiffage). Roger AÏM

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56 Le premier projet sur le site du barrage des Trois Gorges remonte à 1919, date à laquelle Sun Yat-sen fit une première proposition. En 1944, une étude fut confiée à un membre du bureau de l'agriculture des États-Unis, mais ce premier projet fut abandonné en 1947, officiellement pour des raisons financières, mais en fait à cause des évènements liés à la révolution et à la prise de pouvoir par les communistes. Le projet a continué avec les Soviétiques jusqu'à la rupture des relations. De fait, les études se sont succédé ensuite sans discontinuer à partir de 1955. Avec le développement de la Chine au début des années 1980, le projet ressurgit. Les Américains sont revenus pour participer au projet. Mais le Conseil d'État, en 1989, frappe le projet d'un moratoire de cinq ans. Roger AÏM

57 Après la reprise en main autoritaire qui suivit la répression des
manifestations de la place Tian'anmen, le premier ministre chinois Li Peng, ingénieur de formation, pousse à la construction du barrage. La décision finale est prise le 3 avril 1992, par 1 767 voix pour, 177 contre et 664 abstentions par le Congrès national du peuple. Mais cette adoption avec seulement deux tiers des suffrages, ce qui est rarissime dans les institutions de la Chine communiste traduit les oppositions internes au projet. Les délais sont à la mesure de l'œuvre entreprise. Roger AÏM

58 Les travaux ont été inaugurés en 1994 par le président Jiang Zemin et le premier ministre Li Peng.
La Chine investit initialement 24,5 milliards de dollars dans ce projet. Le jeudi 18 mai 2006, l'introduction à la bourse de Shanghai des titres de la société China Yangtze Power Co, véhicule en Bourse du barrage, s'est achevée sur une hausse de presque 44 %5. Le samedi 20 mai 2006, Li Yong'an (directeur général de la société de construction du barrage) annonça au peuple chinois que le barrage était officiellement terminé. Mais le barrage ne sera pleinement opérationnel qu'en 2008, après l'installation des 26 turbines servant à la production d'électricité.6 Roger AÏM

59 Le barrage ne sera toutefois opérationnel qu'en 2008, une fois toutes les centrales installées. "Je peux annoncer au peuple chinois... que le barrage des Trois-Gorges est terminé". C'est en ces termes, que Li Yong'an, gérant de la société de construction de cet édifice, a salué le dernier versement de béton au sommet du barrage, samedi 20 mai, lors d'une cérémonie retransmise en direct à la télévision publique. Il aura fallu au total 13 ans et un budget de plus de 25 milliards de dollars pour ériger ce barrage qui constitue le plus grand projet hydroélectrique au monde. Roger AÏM

60 Le barrage des Trois-Gorges est situé à Sandouping, près de Yichang, dans la province de Hubei en Chine, à la limite de la région montagneuse du Haut-Yangzi et de la plaine du Moyen-Yangzi, en aval des Trois Gorges et en amont du barrage existant de Ghezouba, là où le fleuve a un débit de 14 300 m3/s. La décision de construire le barrage a été prise à l'Assemblée populaire en 1992, avec un nombre record d'abstentions et d'oppositions au projet. Le chantier a démarré en 1994. En 2000, le fleuve Chang Jiang est dévié, alors que le barrage monte jusqu’à 80 mètres de haut. Roger AÏM

61 Barrage : long de 2309 mètres et haut de 185 mètres ;
sa construction a nécessité 27 millions de mètres cubes de béton Réservoir : d'une superficie de 1084 km², le réservoir est étroit et s'étend jusqu'à Chongging en amont; la navigation est assurée par une gigantesque écluse de 100 m. Capacité de production : les 26 générateurs2 (fournis par le français Alstom) de la centrale auront une puissance installée de 18 200 mégawatts, soit 10% de la capacité installée en Chine (ou six fois la capacité des centrales hydroélectriques du Rhône). Production  : la centrale produira environ (en 2009) 84,7 TWh d'électricité par an3 (soit plus que l'ensemble du complexe hydroélectrique La Grande au Quebec, Canada). Roger AÏM

62 La centrale a commencé sa production commerciale d'électricité
en août 2003, avec 4 générateurs d'une puissance installée de 5 500 mégawatts. Prix : officiellement la construction n'a coûté que 25 milliards de dollars4mais serait plus proche des 50 milliards 1 Roger AÏM

63 En termes de formation, la société Hydro-Québec a aidé des
Partenariats En termes de formation, la société Hydro-Québec a aidé des ingénieurs chinois dans les domaines de la gestion, les finances et l'hydraulicité des barrages.7 Pour les turbines, Alstom Power en construit 12 sur les 26, en collaboration avec le chinois Harbin Power Equipment. Et GE-Hydro, une entreprise du Québec, est responsable de la conception de six des 26 turbines du barrage. Deux de ces turbines ont été construites au Québec. 1 Roger AÏM

64 EDF a également participé, en tant que consultant, à l'évaluation de certains fournisseurs.
En termes financiers, BNP Paribas a fait un prêt de 100 millions de dollars environ, avec une garantie de la COFACE, l'agence française d’assurance-crédit à l'exportation pour le compte de l’État. Roger AÏM

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