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Projet d’appui aux irriguants et aux services au irrigants - ASIrri Comité annuel de suivi 16 février 2011 Chambre d’Agriculture de Ségou.

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1 Projet d’appui aux irriguants et aux services au irrigants - ASIrri Comité annuel de suivi 16 février 2011 Chambre d’Agriculture de Ségou

2 Programme de la journée 8h30-9h00Accueil et installation des participants 9h00-9h15Ouverture du comité de suivi et Introduction de la journée 9h15-9h30Présentation du projet ASIrri 9h30-10h00Présentation des activités réalisées en 2010 10h00-10h15Témoignage de l’OERT de Kégnéréyé 10h15-10h45Débats 10h45-11h00Pause café 11h00-11h30Présentation des activités prévues pour 2011 11h30-12h30Débats 12h30-13h00Pause déjeuner 13h00-14h00Débats : Quelle contribution de la redevance III au modèle économique des OERT ? 14h00-14h15Pause café 14h15-15h15Débats : Quelle configuration pour les OERT ? 15h15-15h30Clôtures du comité de suivi

3 1- Présentation du projet ASIrri

4 CUDES Composante Mali Composante Haïti Composante Cambodge Composante Transversale AFD – FISONG  Appel à proposition. 1,1 Millions d’Euros Décembre 2009-décembre 2011 = 3 ans Pérennisation de systèmes irrigués / associations d’irrigants (Haïti / Cambodge / Haïti) Tests de dispositifs de prestation de services Echanges / co-apprentissage/ capitalisations Le projet dans son ensemble Objectifs Montage institutionnel:  Stratégie multiple Financement Durée

5 Composante Mali: objectifs et enjeux Objectifs: Améliorer entretien, gestion de l’eau au niveau des tertiaires et production agricole en renforçant les OERT. Tester / développer de nouveaux services par les CPS pour améliorer leur viabilité financière. Enjeux: Valoriser les « avantages comparatifs » des CPS; Valoriser les expériences locales (IER, Office); Se démarquer des projets; S’autoriser un degré suffisant d’innovation institutionnelle; Collaborations entre acteurs.

6 Composante Mali: Montage Maîtrise d’ouvrage: IRAM et Fédération Faranfasi so Maître d’œuvre: CPS de Molodo Coordination avec partenaires: Partenaires: Office du Niger, CRA-Ségou, IER, consultants / ONG, syndicats, autres (AMID…) Réunions trimestrielles de planification au niveau de la zone Comité national de suivi (annuel)

7 Composante Mali: Equipe Equipe de mise en œuvre: Elus du CPS de Molodo 1 conseiller appui OERT (temps plein) Conseillers gestion, assistant gestion, alpha, CEF, juridique en appui (temps partiel) Equipe appui et suivi: Elus de la Fédération Faranfasi so Coordinateur FCPS Consultants IRAM (missions) Contrats de prestation pour appui complémentaires (experts de l’IER…)

8 Composante Mali: Terrain Zone de Molodo Partiteurs MD1, MD2, M1 14 OERT: 4 MD1, 5 MD2, 2 M1 et 3 indépendants 450 ha 380 exploitations

9 2- Présentation des activités 2010 et appréciation des résultats et effets

10 OERT HydrauliqueAgronomique Alphabétisation Gestion Institutionnel Composante transversale

11 Hydraulique  Formation/sensibilisation - technique d’entretien - fonctionnement de la prise  Remise des kits d’entretien  Diagnostic hydraulique : plan d’action  Gestion sociale de l’eau  Suivi-appui conseil

12 Hydraulique Caractérisation hydraulique des oert 1-régulateur=vanne arrachée 2- Vanne plate non fonctionnelle ( cadenas cassé) 3- module obstruée 4- Arroseur enherbé 5- Communication entre arroseur/vidange 6- Piratage des prises arroseur

13 Classes des OERT CLASSE I CLASSE II CLASSE III OERT d’arroseurs branchés sur le réseau secondaire (partiteur) OERT d’arroseurs jamais réhabilités branchés sur le réseau secondaire (partiteur) OERT d’arroseurs branchés directement sur le réseau primaire, les indépendants -Arroseur ayant eu des réhabilitations depuis sa construction (canaux et/ou parcellaire) -Prise d’arroseur : Module à masque -Gestion théorique (officielle) de la prise d’arroseur : les demandes en eau doivent se faire auprès du chef d’arroseur -Entretien de l’arroseur et du drain d’arroseur incombe aux exploitants -Arroseur n’ayant jamais eu de réhabilitation depuis sa construction -Prise d’arroseur : vanne plate ToR -Gestion théorique (officielle) de la prise d’arroseur : les demandes en eau doivent se faire auprès du chef d’arroseur -Entretien de l’arroseur et du drain d’arroseur incombe aux exploitants -Prise d’arroseur : vanne plate à crémaillère -Gestion théorique (officielle) de la prise d’arroseur : les demandes en eau doivent se faire auprès de l’aiguadier -Entretien de l’arroseur et du drain d’arroseur incombe à l’ON

14 CARACTERISATION DES OERT

15 Caractérisation agro socioéconomique des OERT OERTNbre exploit.Sup.totale (ha) Sup.moyen (ha) RésidentNon résidentTypes contrats Niveau équipé. Intencit.cultuContre saison Niaminani 1 Kégnèrèyé 23391,76121186,98% attrib35%130%Riz 2 Jiguiya 2834,141,2228096,43% attrib30%120%Riz 3 Yèrègnini 2828,631, 02280100% attrib35%125%Riz 4 Cèsiri 2935,241,211415100% attrib30%135%Riz 5 Jigisèmè 33391,1882587,88% attrib35%125%Riz 6 Sabougnou ma 3642,21,2834291,66% attrib35%120%Riz 7 Benkadi 8518,750,82196786,95% attrib30%135%Riz Total 1 263218,211,2515412078,56%33%127%

16 TYPOLOGIE DES OERT Type 1Type 2Type 3Type 4 Description des OERT par typeOERT non- fonctionnelle OERT avec début de fonctionnalité OERT « en décollage » OERT très fonctionnelle Appropriation de l’OERT par ses membres Organisation/institution Activités Relations extérieures Objectifs des OERT par type

17 Niveaux de maîtrise des différents problèmes rencontrés au sein de l’OERT JIGISEME Problèmes Aspects sous le simple contrôle des producteurs Aspects qui nécessitent des collaborations avec d’autres acteurs Aspects au-delà du contrôle des exploitants Aspects sous la responsabilité des exploitants mais au-delà de leurs capacités directes Entretien/maintenance Gestion/Organisation

18 Elaboration de plan d’ action Le processus de mise en œuvre des actions pilotes au niveau des OERT membres a démarré par l’élaboration de plans d’action. Les actions à entreprendre sont identifiées à partir des contraintes (diagnostic hydraulique) et programmées dans un plan d’action détaillé précisant les responsabilités et les ressources.

19 Agronomique  Formation / sensibilisation - calendrier cultural - rappel de l’intérêt d’un calendrier collectif (vidéo), - identification des contraintes propres à chaque arroseur, - élaboration d’une carte (avec parcellaire) de chaque arroseur ;  Action pilote « calendrier cultural »pour deux OERT : établissement calendrier, suivi des pratiques  Diagnostic Agro socioéconomique (liste des exploitants, proportion des Non- résidents, superficie par exploitant, type de contrat,….)

20 Agronomique (suite)  Suivi campagne agricole  Appui à la mise en place de calendriers culturaux collectifs (à l’échelle des arroseurs) (action pilote pour 2 OERT)

21 Développement institutionnel et renforcement organisationnel Appui à la compréhension des objectifs des OERT : contrat plan… Sensibilisation/animation auprès des membres des OERT pour les activer. Appui/conseil Médiation de conflits / tensions Appui à l’appropriation/révision des statuts et règlements intérieurs Appui à l’acquisition de récépissé pour 3 OERT

22 ALPHABÉTISATION

23 GESTION  Formation en gestion administrative et financière : 25 participants (Présidents, Secrétaires, Trésoriers des bureaux des OERT).  Appui à 2 OERT pour l’ouverture de comptes bancaires  Concertation sur l’introduction de redevance hydraulique  Sensibilisation sur la mobilisation de la contribution (redevance tertiaire gérée par l’OERT)

24 Suivi évaluation Un processus de novembre 2010 à février 2011: Evaluation par les OERT: auto-évaluation des OERT (outil Mogoni) + évaluation des services (outil EvalServices) Evaluation par le CPS: évaluation des OERT (outil typologie) + évaluation des services (outil EvalServices) Evaluation par les partenaires: entretiens Atelier de synthèse réunissant le CPS de Molodo, les OERT et l’Office du Niger

25 Composante transversale Le Mali à la découverte du Cambodge  Contexte général au Cambodge  Visites sur les périmètres irrigués (Associations d’Usagers d’Eau et autres acteurs)  Processus d’accompagnement institutionnel (avec partage des rôles et responsabilités entre différents acteurs)  Les Constats généraux (analyse contextuelle)

26 Mission Cambodge – Haïti au Mali

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28 TABLEAU DES RESULTATS/EFFETS  OERT  CPS  Partenaires

29 OERT  14 OERT inactives en 2009 qui ont évolué en 4T 1, 9T 2, 1T 3 à la mi 2010  Mobilisation des membres et effet tâche d’huile au-delà des 14 OERT  Les OERT ont réalisés plusieurs campagnes d’entretien des canaux arroseurs, mais peu sur les drains  La gestion de l’eau est améliorée : « on n’attend plus 24h pour avoir de l’eau », « il y a moins de tension autour de la prise »  Malgré des effets encourageant, la pérennité n’est pas acquise: « nous sommes des paysans, il faut plusieurs formations pour le retenir », il faut donc répéter les mêmes formations et développer de nouveaux services.  Amélioration de la compréhension des objectifs et des fonctions des OERT  Début de mobilisation des OERT pour des questions essentielles comme contribution/redevance  Début de concertation à l’échelle village  Des SRI standards en langue locale Bamanankan existent pour chaque OERT, mais sont peu respectés (sanctions). Les SRI doivent être améliorés sur la base de la pratique des OERT.

30 CPS  Acquisition de nouvelles compétences (hydraulique et gestion sociale de l’eau)  Rayonnement du CPS  La contribution de ces nouveaux services à l’équilibre financier des CPS doit être analysée  Acquisition de nouvelles compétences (hydraulique et gestion sociale de l’eau)  Rayonnement du CPS  La contribution de ces nouveaux services à l’équilibre financier des CPS doit être analysée

31 Partenaires  Début d’adhésion/croyance des partenaires à l’idée des OERT (« au début je ne croyais pas à l’idée des OERT, mais depuis les modules tests, j’y crois»)  Plus de Collaboration au niveau institutionnel (ON essentiellement) qui encouragent les (ON essentiellement) qui encouragent les collaborations à la base, et réciproquement : collaborations à la base, et réciproquement : les fortes collaborations à la base encouragent les collaborations au niveau supérieur  Relations assez bonnes et régulières entre les partenaires

32 3- Témoignage de l’OERT de Kenyèrèye

33 4- Présentation des activités prévues pour 2011

34 Stratégie de services pour 2011 Pas de services sans paiement de la cotisation 2010 (NB : cotisation très inférieure au coût réel du service) Commencer à différencier les services suivant le type d’OERT ; OERT de type 1 (elles sont 4) + nouvelles OERT (?): Offre de service standard révisée (reconduction + amélioration de l’offre 2010) OERT de type 2 (elles sont 9) : Offre standard révisée + mini- réhabilitations + redevance hydraulique OERT OERT de type 3 (il y en a une): Comme type 2 + accompagner une réflexion sur le modèle économique Consolider les acquis en reconduisant les formations qui ont été appréciées : fonctionnement de la prise et technique d’entretien notamment Extension à d’autres OERT pour pouvoir toucher toutes les OERT d’un partiteur ?

35 Niveau de développement des OERT Temps 14 OERT non- fonctionnelles et faiblement différenciées 4 OERT à l’arrêt type 1 9 OERT en démarrage type 2 1 OERT en décollage type 3 Oct 2009Juin 2010 Offre standard de services: Hydraulique, Agricole, Gestion, Institutionnel, Alphabétisation, Suivi-évaluation Offre standard (révisée) + mini-réhabilitation + redevance III Offre standard (révisée) + mini-réhabilitation + redevance III + modèle économique Evolution de l’offre de services

36 Les nouveaux services Appui aux mini-réhabilitations : Sur la base du diagnostic hydraulique et du plan d’action ; Cofinancement : cash des membres + main d’œuvre des membres + CPS/ASIrri A articuler avec la mise en place de la redevance hydraulique (contribution) Redevance hydraulique : Appui ouverture du compte ; Appui calcul de la redevance : quel montant ? quelle utilisation ? Appui gestion financière. « Concertation » : Ne plus parler de « calendrier agricole » Insister sur concertation au niveau des arroseurs pour prendre en compte les problèmes de chacun et les implications sur la planification agricole, les entretiens et la gestion de l’eau : parcelles hautes / basses, variétés courtes / longues, accès aux équipements, attributaire / locataire, résident / non-résident. Modèle économique des OERT: Accompagner une réflexion sur comment l’OERT peut-elle financer ses activités. Seulement sur redevance? Possibilités d’AGR? Lesquelles?

37 Chronogramme des principales échéances Phase de contractualisation et d’installation Phase de démarrage : élaboration offre de service, sensibilisation Phase de services aux OERT : les services ont démarrés avec la contre-saison 2010. Enjeux important pour le prochain hivernage ! 01/200901/201001/201112/2011 Hivernage Contre-saison SensibilisationDiagnostic OERT Contractualisatio n avec 14 Formation du CPS : Entretien, CalCul Services standards aux OERT :  Formation : entretien  Atelier : calendrier cultural  Atelier : relecture règlements intérieurs  Alphabétisation  Suivi entretien  Sensibilisation générale Echanges avec IER et Nyeta sur outils Offre standard révisée pour OERT type 1 Offre pour OERT type 2 Offre standard pour OERT type 3 Mission 1 démarrage Mission 2 offre de service Mission 3 suiviMission de clôtureMission 4suiviMission 6 suiviMission 5 suivi Convention AFD-IRAM Convention IRAM-FCPS Transfert de fonds Mise en place : - Equipe - Equipements Réunions trimestrielle de planification sur la zone Comité de suivi annuel Atelier d’échangeComité de clôture Stage diagnostic initialeStage diagnostic OERT Visite Cambodge Accueil MaliMission de capitalisation Evaluation finale externe

38 5- Débats sur deux sujets techniques

39 Modèle économique des OERT et redevance hydraulique Viabilité techniqueViabilité sociale Viabilité juridico institutionnelle Viabilité économique et financière Une OERT pourra-t-elle couvrir l’ensemble de ses coûts (frais d’entretiens courants, frais d’entretiens périodiques, frais d’adhésion au CPS, frais de fonctionnement généraux) seulement sur la base des cotisations de ses membres (la redevance hydraulique) ? ou bien devra-t-elle s’engager dans des activités génératrices de revenus pour couvrir ces coûts ? Quel système de redevance mettre en place? Et Comment? Carré de la viabilité:

40 Quel modèle et quel niveau d’organisation d’irrigants? Viabilité techniqueViabilité sociale Viabilité juridico institutionnelle Viabilité économique et financière Quel juste niveau d’organisation des OERT pour être viable sur le plan technique, social, juridique et institutionnel? Technique: Niveau partiteur? Autour du drainage? Social: Au niveau des villages? Institutionnel: En lien avec les OP existantes? Juridique: Fédérés au niveau supérieur? Carré de la viabilité:

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