La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne"— Transcription de la présentation:

1 Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne
L’Europe rhénane Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne

2 1 – Une aire de puissance «communicante» A – Une interface : la façade maritime du « Northern Range », largement ouverte sur le monde Au centre, trois très grands ports (trafic annuel compris entre 70 et 300 MT pour chacun d’eux) dont l’Europoort de Rotterdam, sans doute le premier port au monde Amsterdam Rotterdam Anvers

3 1 – Une aire de puissance «communicante» A – Une interface : la façade maritime du « Northern Range », largement ouverte sur le monde […] En périphérie, trois ports notables sur le « Channel » et trois autres sur le littoral allemand (trafic annuel compris entre 30 et 69 MT pour chacun d’eux) Le delta commun du Rhin, de la Meuse et de l’Escaut, principale « gateway » maritime européenne Calais Le nom des principaux sites portuaires Wilhelmshaven Hambourg Brême Amsterdam Rotterdam Anvers Zeebrugge Dunkerque Calais

4 1 – Une aire de puissance «communicante» B – Des réseaux exceptionnels
1 – Une aire de puissance «communicante» B – Des réseaux exceptionnels De très nombreux ports fluviaux parmi lesquels celui de Duisbourg, au premier rang européen Un système exceptionnel d’autoroutes fluviales : de nombreux cours d’eau aménagés accessibles aux bateaux de 1500 tonnes (des convois poussés de 5 à 6 barges totalisant jusqu’à t remontent le Rhin jusqu’à Bâle) Meuse Leur nom Des canaux à très grand gabarit Canal Albert Leur nom Wilhelmshaven Hambourg Brême Amsterdam Rotterdam Anvers Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Calais Escaut Meuse

5 1 – Une aire de puissance «communicante» B – Des réseaux exceptionnels
1 – Une aire de puissance «communicante» B – Des réseaux exceptionnels De très nombreux ports fluviaux parmi lesquels celui de Duisbourg, au premier rang européen Un système exceptionnel d’autoroutes fluviales : de nombreux cours d’eau aménagés accessibles aux bateaux de 1500 tonnes (des convois poussés de 5 à 6 barges totalisant jusqu’à t remontent le Rhin jusqu’à Bâle) Meuse Leur nom Des canaux à très grand gabarit Canal Albert Leur nom Autres cours d’eau Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal Rotterdam Rhin Anvers Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Calais Rhin Main Escaut Vers le Danube Meuse Moselle Neckar Rhin

6 1 – Une aire de puissance «communicante» B – Des réseaux exceptionnels […] Des liaisons ferroviaires directes LGV reliant la région aux deux villes-mondes européennes Francfort Les trois plus grands aéroports d’Europe dans la zone ou à proximité immédiate Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal Londres Rotterdam Rhin Anvers Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Calais Rhin Francfort Main Escaut Vers le Danube Meuse Paris Moselle Neckar Rhin

7 2 – Une concentration d’hommes et d’activités hors du commun Des régions très denses (fortement peuplées et industrialisées, souvent prospères) Parmi lesquelles les trois plus grands foyers industriels européens FLANDRE D’autres espaces moteurs Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal RANDSTATT H. Londres Rotterdam Rhin Anvers Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Calais FLANDRE RHIN-RUHR SILLON WALLON Rhin Francfort Main Escaut RHIN-MAIN Vers le Danube Meuse LOR-SAR-LUX RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar ALSACE Rhin

8 2 – Une concentration d’hommes et d’activités hors du commun Des régions très denses (fortement peuplées et industrialisées, souvent prospères) Parmi lesquelles les trois plus grands foyers industriels européens FLANDRE D’autres espaces moteurs Des périphéries intégrées, moins densément occupées (moyennes montagnes ou landes réservées à des usages récréatifs ou plaines vouées, comme l’ensemble de l’aire, à une agriculture intensive) Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal RANDSTATT H. Londres Rotterdam Rhin Anvers Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Calais FLANDRE RHIN-RUHR SILLON WALLON Rhin Francfort Main Escaut RHIN-MAIN Vers le Danube Meuse LOR-SAR-LUX RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar ALSACE Rhin

9 3 – Des métropoles nombreuses et dynamiques Les trois capitales de l’Union Européenne
Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal RANDSTATT H. Londres Rotterdam Rhin Anvers Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Calais FLANDRE Bruxelles RHIN-RUHR SILLON WALLON Rhin Francfort Main Escaut Luxembourg RHIN-MAIN Vers le Danube Meuse LOR-SAR-LUX RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar Strasbourg ALSACE Rhin

10 3 – Des métropoles nombreuses et dynamiques Les trois capitales de l’Union Européenne Trois très grandes places boursières Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal RANDSTATT H. Londres Rotterdam Rhin Anvers Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Calais FLANDRE Bruxelles RHIN-RUHR SILLON WALLON Rhin Francfort Main Escaut Luxembourg RHIN-MAIN Vers le Danube Meuse LOR-SAR-LUX RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar Strasbourg ALSACE Rhin Zurich

11 3 – Des métropoles nombreuses et dynamiques Les trois capitales de l’Union Européenne Trois très grandes places boursières Quelques très grandes métropoles économiques internationales Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal RANDSTATT H. Londres Rotterdam Rhin Anvers Düsseldorf Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Cologne Calais FLANDRE Bruxelles RHIN-RUHR SILLON WALLON Rhin Francfort Main Escaut Luxembourg RHIN-MAIN Vers le Danube Meuse LOR-SAR-LUX RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar Strasbourg ALSACE Rhin Zurich

12 3 – Des métropoles nombreuses et dynamiques Les trois capitales de l’Union Européenne Trois très grandes places boursières Quelques très grandes métropoles économiques internationales Une spécificité : des agglomérations modestes dont l’internationalisation est cependant exceptionnellement forte Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal La Haye RANDSTATT H. Londres Rotterdam Rhin Anvers Düsseldorf Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Cologne Calais FLANDRE Bruxelles RHIN-RUHR SILLON WALLON Rhin Francfort Main Escaut Luxembourg RHIN-MAIN Vers le Danube Meuse LOR-SAR-LUX RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar Strasbourg ALSACE Rhin Bâle Zurich

13 3 – Des métropoles nombreuses et dynamiques […] Quelques grosses agglomérations aspirant à devenir des eurocités mais dont le rayonnement est encore faible ou les fonctions urbaines trop spécialisées Autres villes Hambourg Wilhelmshaven Elbe Vers Berlin Brême Amsterdam Mitelland Kanal La Haye RANDSTATT H. Londres Rotterdam Rhin Essen Anvers Düsseldorf Weser Meuse Zeebrugge Dunkerque Canal Albert Cologne Calais FLANDRE Bruxelles RHIN-RUHR Lille SILLON WALLON Rhin Francfort Main Escaut Luxembourg RHIN-MAIN Vers le Danube Meuse LOR-SAR-LUX RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar Strasbourg ALSACE Rhin Bâle Zurich

14 CONFEDERATION HELVETIQUE
4 – Une cohésion douteuse ? PAYS-BAS Six états souverains se partageant la région (dont cinq cependant sont membres fondateurs de l’Union Européenne et utilisent une monnaie commune, et tous sont associés dans l’EEE, un espace économique unifié associant aux 27 de l’UE un certain nombre d’états voisins). Un territoire très approximativement délimité, d’après les bassins versants du Rhin, de ses affluents, et les fleuves se jetant dans la Mer du Nord Hambourg Wilhelmshaven Elbe PAYS-BAS Vers Berlin Mer du Nord Brême ROYAUME-UNI Amsterdam Mitelland Kanal La Haye RANDSTATT H. Hanovre Londres Rotterdam Rhin Essen Anvers Düsseldorf Weser Meuse Zeebrugge ALLEMAGNE Dunkerque Canal Albert Cologne Calais FLANDRE Bruxelles RHIN-RUHR Lille Boulogne SILLON WALLON Rhin Francfort Manche BELGIQUE Main Escaut LUXEMBOURG Luxembourg RHIN-MAIN Vers le Danube FRANCE Meuse Sarrebruck LOR-SAR-LUX Nancy-Metz RHIN-NECKAR Paris Moselle Neckar Strasbourg ALSACE Rhin Bâle Zurich CONFEDERATION HELVETIQUE

15 Pas de centre métropolitain incontestable : Essen est au point de vue statistique le centre de la plus grande région urbanisée européenne (la conurbation de la Ruhr)


Télécharger ppt "Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne"

Présentations similaires


Annonces Google