Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOda Bouvet Modifié depuis plus de 9 années
1
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 L'entrepreneuriat vert et la consommation responsable Présentation de Brenda Plant Cofondatrice d’ethiquette Inc.
2
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Contexte Les 10 forces du marché 5 grands enjeux5 demandes des parties prenantes Changements climatiques Consommateurs «verts» Santé/PollutionActionnaires engagés AltermondialisationSociété civile/ONG Crise énergétiqueGouvernements Érosion de confianceSecteur financier Source : Bob Willard, 2005
3
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Définitions DD : « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » besoins - Rapport Brundtland, 1987 Consommation responsable : Consommer en tenant compte du développement durable, c’est-à-dire de manière à utiliser notre pouvoir d’achat pour contribuer positivement à la société, à l’environnement et au monde en général.
4
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 bio écolo équitable éthique solidaire zéro déchet local
5
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 B2C
6
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 LOHAS É conomie durable Produits et immeubles verts; é nergie renouvelable; investissement responsable 76,47 G$US Sant é alternative Solutions de sant é et de bien-être : acuponcture, hom é opathie, naturopathie, etc. 30,7 G$US Mode de vie sain Soins personnels et alimentation naturelle, biologique et nutritive 30 G$US D é veloppement personnel Produits et services corps, esprit, spiritualit é : yoga, activit é physique, perte de poids 10,63 G$US Mode de vie é cologique Produits de bureau et de maison é cologiques, biologiques ou de fibres recycl é es; appareils m é nagers é colos; é cotourisme 81,19 G$US (Source : lohas.com)
7
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Au Québec/Canada Principalement dans des centres urbains ou des villes de taille considérable. Des jeunes et des femmes (60 % entre 20 et 40 ans). 88 pour cent détiennent un diplôme d'étude postsecondaire quelconque. Étudiants, enseignants, artistes, comptables, pharmaciens et représentants en marketing. La motivation première est l’environnement, suivi de près par le respect des travailleurs et le soutien de l’économie locale.
8
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Un potentiel énorme Action Conscience des enjeux 67 %15 % 16 %2 % Conscients mais inactifs Conscients et actifs Inconscients et inactifsMéprisants et inactifs Source : James Hoggan and Associates, sondage d’opinion au Canada, 2006
9
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Incitatifs – les coûts Sondage réalisé par Canadian Business for Social Responsibility Les avantages commerciaux perçus constituent le second facteur de motivation après la conscience personnelle du propriétaire de l’entreprise.
10
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Outil
11
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120
12
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Programmes d’approvisionnement durable B2B Accent sur le produit ET le processus
13
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Programmes d’approvisionnement durable Domaines les plus importants : Papier et produits du papier; Produits et services de nettoyage et d’entretien; Électricité; Fournitures et matériel de bureau; Produits électroniques; Services et matériaux de construction. Source : Industrie Canada, « Sustainability Purchasing Trends and Drivers», Août 2008
14
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Programmes d’approvisionnement durable Facteurs de motivation Reconnaissance de marque Gestion du risque Coûts Innovation Obstacles Hausse du prix des produits Manque de temps et de ressources Besoins en outils, information et formation Source : Industrie Canada, « Sustainability Purchasing Trends and Drivers», Août 2008
15
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Cadre Coûts d’acquisition +frais de main-d’oeuvre +formation +matériel didactique +matériel de soutien +transport +logistique +coûts d’exploitation +coûts d’entretien +coûts de retrait +coûts d’élimination = CTP Coût total de propriété (CTP)
16
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Outil : bientôt disponible…
17
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Comment faire ? - écologique Environnement Comment les ressources vont-elles être utilisées et d’où viendront les matériaux ? Quel est le produit ? Exemple : Réseau-Bureautique Comment les déchets et les produits nettoyants seront-ils gérés ?
18
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Comment faire ? - équitable Travailleurs Salaire raisonnable ? Avantages sociaux - famille et transport ? Formation et développement ? Consultations avec les travailleurs - Améliorations possibles au niveau de l’efficacité ? Exemple : Oom Ethikwear
19
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Comment faire ? – parties prenantes Parties prenantes Quelles sont ou seront les relations avec la communauté ?
20
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 L’entreprise « durable » existe pour créer des avantages commerciaux, environnementaux et sociaux, et bénéficie en échange : D’efficacité écologique; De la bienveillance sociale ; De la loyauté de ses clients et de ses employés; De répercussions sociales et culturelles. Conclusion
21
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Conclusion Le meilleur moment pour commencer à faire preuve de durabilité est au moment de démarrer l’entreprise… Vous pouvez aider vos clients en : Leur demandant de réfléchir à la valeur sociale et écologique de leur projet; Leur demandant de procéder à une analyse du coût total de propriété quant aux éléments pertinents et de modifier les incitatifs financiers au besoin; Leur suggérant de visiter les sites ethiquette.ca et ethipedia.net pour voir ce que d’autres entreprises font dans leur secteur.
22
www.ethiquette.ca - Le carrefour du consommateur responsable 5371, av. de l’Esplanade, Mtl. QC. H2T 2Z8 514 842 5120 Brenda Plant Codirectrice, ethiquette Inc. 514-842-5120 brenda@ethiquette.ca
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.