La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les microscopes optiques 111-5, 109-13. Les microscopes d’aujourd’hui  Peu à peu, les améliorations technologiques et matérielles ont permis de mettre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les microscopes optiques 111-5, 109-13. Les microscopes d’aujourd’hui  Peu à peu, les améliorations technologiques et matérielles ont permis de mettre."— Transcription de la présentation:

1 Les microscopes optiques 111-5, 109-13

2 Les microscopes d’aujourd’hui  Peu à peu, les améliorations technologiques et matérielles ont permis de mettre au point des microscopes optiques composés modernes.  Ils possèdent deux systèmes de lentilles, ce qui augmente leur pouvoir de grossissement (agrandissement de l’image).

3 Les microscopes optiques  Les meilleurs microscopes optiques peuvent grossir l’image des objets 2000 fois (2000x).  Ce n’est pas assez pour voir les petites structures internes des cellules.  Pour voir ces cellules, les scientifiques se servent de microscopes électroniques.

4

5 Les parties d’un microscope optique A) L’oculaire La partie où tu mets l’oeil. Comporte une lentille qui grossit l’image de l’objet, en général 10 fois. Le pouvoir de grossissement est écrit sur le côté de l’oculaire.

6 Les parties d’un microscope optique A) L’oculaire Champ de vision La surface qu’on voit en regardant dans l’oculaire d’un microscope ou d’un autre instrument d’optique.

7 Les parties d’un microscope optique B) Le corps Maintient la distance qui convient entre l’oculaire et l’objectif.

8 Les parties d’un microscope optique C) La vis macrométrique Élève ou abaisse la platine pour faire la mise au point sur l’objet. Tu l’utiliseras seulement avec l’objectif faible puissance.

9 Les parties d’un microscope optique D) La vis micrométrique Permet le réglage précis de l’objectif moyenne ou haute puissance.

10 Les parties d’un microscope optique E) La potence Relie le pied au corps. Pour transporter un microscope, on le tient par la potence.

11 Les parties d’un microscope optique F) Le revolver porte- objectifs Tête pivotante qui tient deux ou plusieurs objectifs et qui tourne pour changer d’objectif. Tu vas entendre un “click” quand l’objectif est en place.

12 Les parties d’un microscope optique G) Les objectifs Contiennent les lentilles qui grossissent les objets. Chaque objectif a un pouvoir de grossissement différent des autres: - 10x (faible puissance) - 40x (moyenne puissance) - 100x (haute puissance)

13 Les parties d’un microscope optique H) La platine Soutient la lame. Des valets maintiennent la lame en place. L’orifice (le trou) situé au centre de la platine permet à la lumière projetée par la lampe de traverser la lame.

14 Les parties d’un microscope optique I) La lentille de champ collectif Dirige la lumière vers l’objet à étudier.

15 Les parties d’un microscope optique J) Le diaphragme Règle la quantité de lumière projetée sur l’objet à observer.

16 Les parties d’un microscope optique K) La lampe Projette une lumière qui traverse l’objet pour faire ressortir ses détails.


Télécharger ppt "Les microscopes optiques 111-5, 109-13. Les microscopes d’aujourd’hui  Peu à peu, les améliorations technologiques et matérielles ont permis de mettre."

Présentations similaires


Annonces Google