La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le microscope et le labo Science 8FI. Activité dexploration Comment peut-on lier ces résultats à linvention du microscope?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le microscope et le labo Science 8FI. Activité dexploration Comment peut-on lier ces résultats à linvention du microscope?"— Transcription de la présentation:

1 Le microscope et le labo Science 8FI

2 Activité dexploration Comment peut-on lier ces résultats à linvention du microscope?

3 Les premiers microscopes Antonie van Leeuwenhoek ( ) A inventé 500 microscopes simples pouvant grossir les objets 300 fois A inventé 500 microscopes simples pouvant grossir les objets 300 fois A étudié le sang (les globules rouges), leau détang et plusieurs matières vivantes trop petites pour être visibles à lœil nu A étudié le sang (les globules rouges), leau détang et plusieurs matières vivantes trop petites pour être visibles à lœil nu

4 Robert Hooke ( ) Avec un microscope optique composé, a observé des insectes, des éponges et des plumes Avec un microscope optique composé, a observé des insectes, des éponges et des plumes Le premier à utiliser le terme cellule pour décrire lunité base de la vie (en observant un échantillon de liège. Le premier à utiliser le terme cellule pour décrire lunité base de la vie (en observant un échantillon de liège.

5 Les premiers microscopes étaient des instruments primitifs. Leurs lentilles reproduisaient des images floues (pas très claires). Quelle est la différence entre un microscope simple et un microscope optique composé?

6 Les microscopes daujourdhui Les microscopes optiques composés modernes possèdent deux systèmes de lentilles (pouvoir de grandissement jusquà 2000 fois). Les microscopes optiques composés modernes possèdent deux systèmes de lentilles (pouvoir de grandissement jusquà 2000 fois).

7 Les microscopes électroniques sont utilisés pour observer les cellules. Ces microscopes peuvent grossir limage dun objet de fois. Les microscopes électroniques sont utilisés pour observer les cellules. Ces microscopes peuvent grossir limage dun objet de fois. 1.Microscope électronique par transmission : observe seulement les cellules ou tissus morts et observe une coupe très mince dun objet. 2.Microscope à balayage : observe les surfaces dobjets entiers et produit un image en trois dimensions.

8 Omnisciences p20 º1, 2a, 3, 4, 5 Recopiez les questions et répondez en phrases complètes. Recopiez les questions et répondez en phrases complètes.

9 Le microscope Consultez Omnisciences p10-11 et étiquetez le diagramme du microscope Consultez Omnisciences p10-11 et étiquetez le diagramme du microscope

10 Préparer un montage humide 1. Nettoyer une lame et une lamelle- couvre-objet. 2. Placer lobjet au milieu de la lame. 3. Avec un compte-gouttes, ajouter 2 gouttes deau. 4. Couvrir le tout avec une lamelle couvre-objet.

11 Jeu de révision Préparez une carte de Bingo (25 carreaux) Préparez une carte de Bingo (25 carreaux) Insérez les chiffres 1 à 25… désolée mais il ny a pas de gratuit Insérez les chiffres 1 à 25… désolée mais il ny a pas de gratuit

12 1. Un cylindre gradué 2. Un entonnoir 3. Un aimant 4. Un bâton en métal 5. Des pinces 6. Des cuillères à mesurer 7. Un compte-gouttes 8. Un thermomètre 9. Un bécher 10. Un colorant alimentaire 11. Un microscope 12. Une bouteille Erlenmeyer 13. Une lame 14. Une éprouvette 15. Un mortier 16. Un pilon 17. Une lamelle couvre-objet 18. Un produit chimique 19. Un support pour éprouvette 20. Un bâton de bois 21. Un bouchon en caoutchouc 22. Du papier filtre 23. Un plat de pétri 24. Une plaque chauffante 25. Une balance


Télécharger ppt "Le microscope et le labo Science 8FI. Activité dexploration Comment peut-on lier ces résultats à linvention du microscope?"

Présentations similaires


Annonces Google