La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REALISER UNE PREPARATION MICROSCOPIQUE Collège Côte Rousse Sciences de la vie et de la Terre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REALISER UNE PREPARATION MICROSCOPIQUE Collège Côte Rousse Sciences de la vie et de la Terre."— Transcription de la présentation:

1

2 REALISER UNE PREPARATION MICROSCOPIQUE Collège Côte Rousse Sciences de la vie et de la Terre

3 Pour répondre à un problème biologique on peut être amené à observer des éléments invisibles à lœil nu A QUOI SERT UNE PREPARATION MICROSCOPIQUE ?

4 Matériel nécessaire Lame de verre Lamelle de verre Pinces fines Compte- gouttes Liquide de préparation (eau colorée ou non) ciseaux

5 Qu est- ce quune préparation microscopique? Elle est constituée dune lame de verre, sur laquelle on place un objet de petite taille et de faible épaisseur avec un colorant si lobjet est transparent. Cet objet est recouvert dune lamelle de verre. Le tout est traversé par la lumière et observable au microscope.

6 Réalisation de la préparation microscopique Si lobjet à observer est liquide, il suffit den prélever une goutte avec le compte- goutte et de la déposer au milieu de la lame de verre. Si lobjet à observer est solide il faut…….

7 Prélever un petit fragment de ce que lon doit observer, à laide dune pince fine et le découper avec des ciseaux. Sa taille ne doit pas dépasser 5 mm de côté. Il doit être le moins épais possible.

8 1 2 Liquide de préparation Objet à observer Verser une goutte!A déposer sans le « plier » !

9 Tenir la lamelle entre le pouce et lindex. Poser la lamelle en formant un angle droit avec la lame Laisser tomber la lamelle délicatement sur lobjet à observer.

10 Lobjet à observer est recouvert par la lamelle lamelle échantillon lame Il faut lobserver au microscope (voir fiche daide du livre)

11 Et si au microscope … Rajouter au compte-goutte un peu de liquide de préparation juste à côté dun bord de la lamelle. Absorber ce qui dépasse à laide dun papier absorbant. Il y a plein de bulles dair sous la lamelle ? Le liquide de préparation déborde de tous les côtés ?

12 Vous ne voyez rien, bien que le réglage au microscope soit fait? Alors cest que votre échantillon est trop épais!! Vous navez plus quà prélever un nouvel échantillon et refaire la préparation microscopique Et si …

13 Cest à vous! Bonne observation microscopique!!! Utiliser le fiche daide n° 1 du livre (Noubliez pas de trouver la réponse au problème biologique) LES PROFS DE SVT DU COLLEGE CÔTE ROUSSE CHAMBERY


Télécharger ppt "REALISER UNE PREPARATION MICROSCOPIQUE Collège Côte Rousse Sciences de la vie et de la Terre."

Présentations similaires


Annonces Google