La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement de la théorie cellulaire. Anton van Leeuwenhoek (1632-1723) Il y a environ 300 ans, Antoine van Leeuwenhoek examina, à laide de son microscope,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement de la théorie cellulaire. Anton van Leeuwenhoek (1632-1723) Il y a environ 300 ans, Antoine van Leeuwenhoek examina, à laide de son microscope,"— Transcription de la présentation:

1 Le développement de la théorie cellulaire

2 Anton van Leeuwenhoek ( ) Il y a environ 300 ans, Antoine van Leeuwenhoek examina, à laide de son microscope, des gouttes deau provenant dun étang. Il y découvrit des milliers dorganismes minuscules. Son microscope était dune grande simplicité, mais il parvint tout de même à décrire avec précision certaines structures se trouvant à lintérieur de ces organismes. Il les décrivit comme de très petits organes – coeurs, poumons et estomacs – quil nomma organelles Il y a environ 300 ans, Antoine van Leeuwenhoek examina, à laide de son microscope, des gouttes deau provenant dun étang. Il y découvrit des milliers dorganismes minuscules. Son microscope était dune grande simplicité, mais il parvint tout de même à décrire avec précision certaines structures se trouvant à lintérieur de ces organismes. Il les décrivit comme de très petits organes – coeurs, poumons et estomacs – quil nomma organelles

3 Le microscope de van Leewenhoek

4 Robert Hooke (1635 – 1703) Pendant des siècles, on a ignoré lexistence des cellules. Cest seulement en 1665 quun scientifique anglais, Robert Hooke, utilisa un microscope pour observer un morceau de bouchon. Un bouchon est fabriqué avec une écorce darbre. Hooke vit que le bouchon était composé de très petits espaces vides séparés par des parois. Pendant des siècles, on a ignoré lexistence des cellules. Cest seulement en 1665 quun scientifique anglais, Robert Hooke, utilisa un microscope pour observer un morceau de bouchon. Un bouchon est fabriqué avec une écorce darbre. Hooke vit que le bouchon était composé de très petits espaces vides séparés par des parois.

5 Cette organisation rigoureuse lui rappela les cellules (ou petites chambres) quon trouve dans les monastères. Il donna alors le nom cellule à ces petits espaces. Et depuis, les scientifiques du monde entier parlent de cellule. Cette organisation rigoureuse lui rappela les cellules (ou petites chambres) quon trouve dans les monastères. Il donna alors le nom cellule à ces petits espaces. Et depuis, les scientifiques du monde entier parlent de cellule.

6 Cellules dessinées par Hooke

7 Francesco Redi Quelques siècles plus tôt, les scientifiques croyaient que les êtres vivants simples - comme les vers, les asticots, les mouches, les coccinelles, les grenouilles, etc – naissaient spontanément de la terre ou de la boue. Beaucoup de personnes croyaient aussi que les souris et les rats étaient issus de graines humides et que les asticots naissaient spontanément de la viande en décomposition. Cétait lidée de la génération spontanée.

8 Un biologiste italien du 17e siècle, Francesco Redi, ne croyait pas à cette idée. Il fit des tests avec de la viande en décomposition quil plaça dans des bocaux dont certains étaient fermés par leur couvercle, dautres recouverts dun tissu très fin et dautres ouverts. Un biologiste italien du 17e siècle, Francesco Redi, ne croyait pas à cette idée. Il fit des tests avec de la viande en décomposition quil plaça dans des bocaux dont certains étaient fermés par leur couvercle, dautres recouverts dun tissu très fin et dautres ouverts.

9 Après quelques jours, les asticots napparurent que dans la viande qui se trouvait dans les bocaux ouverts – dans lesquels des mouches avaient pu pondre leurs oeufs. Francesco Redi prouva ainsi que les asticots, comme les autres êtres vivants simples, napparaissaient pas spontanément. Autrement dit, cest la vie qui engendre

10 La cellule Linvention du microscope a permis aux scientifiques dobserver des cellules pour la première fois. En effet, après avoir observé plusieurs êtres vivants différents au microscope, les scientifiques ont compris que les êtres vivants sont constitués de cellules. Cette conclusion a mené les scientifiques à élaborer la théorie cellulaire. Linvention du microscope a permis aux scientifiques dobserver des cellules pour la première fois. En effet, après avoir observé plusieurs êtres vivants différents au microscope, les scientifiques ont compris que les êtres vivants sont constitués de cellules. Cette conclusion a mené les scientifiques à élaborer la théorie cellulaire.

11 Voici les principes fondamentaux de la théorie cellulaire Tous les êtres vivants sont constitués dune ou plusieurs cellules. Tous les êtres vivants sont constitués dune ou plusieurs cellules. La cellule est lunité de base de la vie. La cellule est lunité de base de la vie. Toute cellule provient dune autre cellule. Toute cellule provient dune autre cellule.


Télécharger ppt "Le développement de la théorie cellulaire. Anton van Leeuwenhoek (1632-1723) Il y a environ 300 ans, Antoine van Leeuwenhoek examina, à laide de son microscope,"

Présentations similaires


Annonces Google