La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sciences de la nature 9 e M. Richard. Chapitre 1 1.1 Lunité de base de la vie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sciences de la nature 9 e M. Richard. Chapitre 1 1.1 Lunité de base de la vie."— Transcription de la présentation:

1 Sciences de la nature 9 e M. Richard

2 Chapitre Lunité de base de la vie

3 La théorie cellulaire a 4 postulats. Premier postulat: TOUS LES ORGANISMES VIVANTS SE COMPOSENT DUNE OU DE PLUSIEURS CELLULES. Létude de la cellule sétend sur plusieurs siècles, ce qui a demandé du travail de plusieurs personnes et de plusieurs cultures.

4 Aristote Aristote 334 avant Jésus Christ …écrit que les organismes vivants peuvent apparaître spontanément à partir dune matière non vivante (génération spontanée). Il préconise que les organismes, par exemple les mouches et les souris, seraient en mesure dapparaître spontanément à partir de matière inerte comme leau ou lair. …écrit que les organismes vivants peuvent apparaître spontanément à partir dune matière non vivante (génération spontanée). Il préconise que les organismes, par exemple les mouches et les souris, seraient en mesure dapparaître spontanément à partir de matière inerte comme leau ou lair. Ex.: asticots (larves de la mouche) apparaissent spontanément de la viande qui est en décomposition. Ex.: asticots (larves de la mouche) apparaissent spontanément de la viande qui est en décomposition. Il classe les organismes en 2 règnes: - les animaux Il classe les organismes en 2 règnes: - les animaux - les plantes

5 Zacharias Janssen Zacharias Janssen Vers 1590 …inventa le microscope composé, un microscope ayant 2 lentilles. …inventa le microscope composé, un microscope ayant 2 lentilles.

6 Robert Hooke Robert Hooke 1665 …montre des illustrations de paroi décorce darbre observée à laide dun microscope composé. …montre des illustrations de paroi décorce darbre observée à laide dun microscope composé. Il observe des compartiments vides quil nomme, cellules. Il observe des compartiments vides quil nomme, cellules.

7 Francesco Redi 1668 …démontre que les asticots napparaissent pas dans la viande si les mouches ne peuvent pas se poser sur la viande. …démontre que les asticots napparaissent pas dans la viande si les mouches ne peuvent pas se poser sur la viande.

8 Antonie Van Leeuwenhoek Antonie Van Leeuwenhoek 1674 …fait mention dêtres vivants de 0,002mm observés avec un microscope à une seule lentille. …fait mention dêtres vivants de 0,002mm observés avec un microscope à une seule lentille. Il créa plus de 400 variétés de microscope et plus de 500 lentilles. Il créa plus de 400 variétés de microscope et plus de 500 lentilles. Il est reconnu comme étant le père de la microbiologie, ayant été le premier à observer et décrire Il est reconnu comme étant le père de la microbiologie, ayant été le premier à observer et décrire des organismes unicellulaires.

9 Les années 1700 Le grand public croit encore la théorie de la génération spontanée, mais les scientifiques commencent à y douter. Le grand public croit encore la théorie de la génération spontanée, mais les scientifiques commencent à y douter. Les améliorations mécaniques rendent les microscope plus faciles à utiliser. Les améliorations mécaniques rendent les microscope plus faciles à utiliser.

10 François Vincent Raspail François Vincent Raspail 1825 …propose que toute cellule vient dune cellule préexistante. …propose que toute cellule vient dune cellule préexistante.

11 Robert Brown Robert Brown 1831 …est le premier à considérer le noyau comme partie intégrante de la cellule vivante. …est le premier à considérer le noyau comme partie intégrante de la cellule vivante.

12 Mathias Jacob Schleiden Mathias Jacob Schleiden 1838 Toutes les plantes se composent de cellules. Toutes les plantes se composent de cellules.

13 Theodor Schwann Theodor Schwann 1839 Tous les animaux se composent de cellules. Tous les animaux se composent de cellules.

14 Alexander Carl Heinrich Braun Alexander Carl Heinrich Braun 1845 …dit que la cellule est lunité de base de la vie. …dit que la cellule est lunité de base de la vie. Deuxième postulat: LA CELLULE EST LUNITÉ DE BASE DE LA STRUCTURE ET DU FONCTIONNEMENT DE TOUS LES ORGANISMES.

15 William Henry Perkin William Henry Perkin 1856 …met au point un colorant violet qui permet de teindre les spécimens observés. …met au point un colorant violet qui permet de teindre les spécimens observés.

16 Rudolph Virchow Rudolph Virchow 1858 …explique que les cellules sont le dernier maillon dune grande chaîne qui forme les tissus, les organes, les systèmes et les individus. Là où il y a une cellule, il doit y avoir eu une cellule préexistante. …explique que les cellules sont le dernier maillon dune grande chaîne qui forme les tissus, les organes, les systèmes et les individus. Là où il y a une cellule, il doit y avoir eu une cellule préexistante. Troisième postulat: TOUTES LES CELLULES PROVIENNENT DE CELLULES QUI EXISTAIENT AUPARAVANT.

17 Louis Pasteur Louis Pasteur 1860 Grâce à une série dexpériences reposant sur des micro- organismes, il réfute la théorie de la génération spontanée et conclut que les organismes vivants ne proviennent pas dune matière non vivante. Grâce à une série dexpériences reposant sur des micro- organismes, il réfute la théorie de la génération spontanée et conclut que les organismes vivants ne proviennent pas dune matière non vivante.

18 Quatrième postulat: LACTIVITÉ DUN ORGANISME ENTIER DÉPEND DE LACTIVITÉ TOTALE DE SES CELLULES INDÉPENDANTES.

19 1. Lis les pages 12 à 16 de ton manuel. 2. Nomme les organites des cellules animales et végétales typiques. 3. Donne la fonction de chacun de ces organites. Projet de classe #1 (pour le lundi 19 septembre)


Télécharger ppt "Sciences de la nature 9 e M. Richard. Chapitre 1 1.1 Lunité de base de la vie."

Présentations similaires


Annonces Google