La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le microscope. Ce n'est qu'au début du XVIIème siècle que seront mis en vente des lentilles possédant une régularité de la courbure encore inégalée, ce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le microscope. Ce n'est qu'au début du XVIIème siècle que seront mis en vente des lentilles possédant une régularité de la courbure encore inégalée, ce."— Transcription de la présentation:

1 Le microscope

2 Ce n'est qu'au début du XVIIème siècle que seront mis en vente des lentilles possédant une régularité de la courbure encore inégalée, ce qui permit le développement des microscopes. Les premiers microscopes, dits microscopes « simples » ou loupes, étaient composés d'une seule lentille et permettaient des grossissements d'environ 160 X.

3 Au fil du temps furent créés les microscopes « composés », avec deux lentilles convergentes, qui permirent des grossissements bien plus importants. Ainsi, alors que Galilée s'intéressait à l'infiniment grand, d'autres se tournèrent vers l'observation du microcosme. C'est le cas de Francesco Stelluti qui publia un livre sur l'observation des abeilles au microscope en 1625.

4 Grâce au microscope, Marcello Malpighi décrit les composants de nombreux organes, notamment les reins. Ses découvertes ont révolutionné les connaissances en anatomie et en médecine Ces microscopes utilisaient et utilisent encore la lumière comme source d'éclairage. De nos jours, ces microscopes permettent toutefois un grossissement allant jusqu'à 1400 X. Pas mal !

5 Pourquoi un microscope optique classique est-il limité ? La résolution du microscope optique est limitée à cause du caractère ondulatoire de la lumière, qui génère la diffraction de la lumière. En effet, du fait de ce phénomène, l'image d'un point n'est pas un point, mais une tache. Ainsi, deux points distincts mais voisins peuvent avoir pour images deux taches qui se recouvrent… les détails ne sont alors plus résolus…. ON NE DISTINGUE PLUS RIEN !!

6 noyau dune cellule un acarien


Télécharger ppt "Le microscope. Ce n'est qu'au début du XVIIème siècle que seront mis en vente des lentilles possédant une régularité de la courbure encore inégalée, ce."

Présentations similaires


Annonces Google