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ASSEMBLEE GENERALE DU 17 MARS 2010 1-Bilan Moral : - Dr Massol 2-Bilan Financier : - M.le Commissaire aux Comptes : M.Cazaux et/ou M.Bezombes (FIDSUD)

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3 ASSEMBLEE GENERALE DU 17 MARS 2010 1-Bilan Moral : - Dr Massol 2-Bilan Financier : - M.le Commissaire aux Comptes : M.Cazaux et/ou M.Bezombes (FIDSUD) -Les Experts Comptable M. Comte et Mde Cangelosi (COGEC) - La Trésorière de REGU’L 31: Mde le Dr Latrous 3-Bilan d’activité de la régulation et du Site REGU’L31 : Dr. Poinot,Dr Gout,Dr Azéma, Dr Clavier Bilan de l’année 2009

4 BILAN MORAL  LES REUNIONS DE L’ASSOCIATION  LA GESTION DE LA PANDEMIE GRIPPALE AINSI QUE CELLE D’UNE PERIODE A DENSITE IMPORTANTE DE DOSSIERS A GERER PAR LA REGULATION DE PDS  Les INNOVATIONS 2009  La FORMATION  LE ‘MEDICO LEGAL’  Les RECRUTEMENTS/DESISTEMENTS  L’AVENIR,LES PROGETS

5 Les Réunions 2009 (1) 29/01/09 Réunion du Conseil d’Administration (Codage, Site Internet, les évaluations 04/02/09 Tour de Garde (1) 04/03/09 Actualisation des Connaissances 25/03/09 Réunion avec l’ARMEL (à la demande de l’ARMEL) 12//05/09 Réunion Festive au 3 T ( 5°Anniversaire de REGU’L 31/Succès +++) 06/05/09 Assemblée Générale 03/06/09 Tableau de Garde(2) 15/06/09 Etude des Comptes (Mde Cangelosi) 29/07/09 Etude des Comptes (Mde Cangelosi) 01/09/09 Réunion du Conseil d’Administration (Formation ‘interne’,Codage Fiche de recommandations) 01/09/09Réunion avec les 4 Moniteurs (Leur Mission) 23/09/09 Organisation Régulation ‘Grippe’ au CRRA avec l’ARMEL 25/26/Sept/09 Séminaire PDS 30/09/09 Réunion Tour de Garde (3) 25/11/09 Formation en interne ‘Médicolégal’ / Maitre Contis 02/12/09 Etude des Comptes (Mde Cangelosi) 09/12/09 Participation au DU de Régulation (09/12/09)

6 Réunions 2009 (2) : Spécifiques à la GRIPPE H1N1 ou l’organisation de la PDS Départementale Réunions, soit à la DDASS,soit à la Préfecture, soit au CDOM =9 REUNIONS  20/03/09  13/05/09  01/07/09 (Préfecture)  07/09/09 (Préfecture, la Vaccination –Grippe)  16/09/09 (Préfecture )  09/11/09  12/11/09 (DDASS –Regulation/Grippe…)  23/11/09 (Préfecture)  17/12/09 (DDASS –Plan Grippe…)

7 La Régulation de PDS au CRRA face à la pandémie grippale H1N1  En 48 h mise en place d’une Régulation de PDS spécifique à la Grippe A H1N1 à H24, du 18/06/09 au 28/06/09, mobilisant 42 Régulateurs qui se sont relayés pour couvrir 24h/24h la garde habituelle et la garde spécifique à la grippe (08h à20h )  La Formation pour la prise en charge des Dossiers Grippes a été assurée par la Diffusion ‘systématique à tous nos régulateurs,des consignes des Responsables du CRRA 31 (support –papier, support –informatique), pas toujours facile à suivre, les consignes étant été au début,très variables  Le Financement de cette Régulation spécifique ‘grippe’ : la CPAM  Sollicitation téléphonique trop importante du Centre 15 sur l’intérêt et les indications de la vaccination

8  ‘Très bon travail coopératif entre les médecins généralistes de l’Association REGUL’31 et le personnel médical et soignant du SAMU 31 : ceci a évité un engorgement délétère du CRRA du SAMU 31’ (cf J L Ducasse )  Travail de régulation extrêmement dense durant la fin d’ année 2009 ainsi que du début 2010, période où l’activité de Régulation de PDS a explosé ! ( Voir rapports d’activité de P Poinot)  La Pandémie Grippale a permis à notre Association de Tester,grandeur – nature sa capacité à s’ adapter à une augmentation rapide du nombre de dossiers, répondant ainsi à la demande des patients et évitant l’engorgement du CRRA REFLEXIONS SUR LA REGULATION DE PDS EN SITUATION D’EXTREME ACTIVITE DE FIN D’ANNEE 2009( début 2010)

9 INNOVATIONS 2009  Mise en place d’une Formation ‘en interne ‘propre à REGU’L 31 (CA du 01/09/10)  Mise en place de la procédure d’engagement de candidats à la régulation  Mise en place d’une ‘Liste’ de 10 RECOMMANDATIONS en Régulation  Mise en place d’un système d’ALERTE d’engagement d’Urgence des Régulateurs par S M S en envoi ‘groupé’  Mise en place d’un OUTIL informatique sur le Site de REGU’L 31 de signalement en Temps réel d’incidents à la Régulation  Mise en place de la Procédure d’envoi des signalements d’incident(s) à la DDASS, au CDOM,à la Direction du CRRA ainsi qu’aux membres du Bureau de REGU’L 31  Mise en place d’une diffusion ‘systématique’, sur le Site des Consignes de CAT ‘Grippe’ ainsi que par l’intermédiaire de supports ‘ Papier’  Validation du Site REGU’L 31 par ‘ HON’ ( HAS)  Participation de REGU’L 31 ( P Poinot ) à une thèse sur la REGULATION de PDS  La ‘Régulation de PDS ‘ enseignée à la FAC !! ( P Poinot / L Latrous )  Les Evaluations d’activité établies en collaboration étroite avec l’ ORUMIP (Dr Olivier Azéma /P Poinot/L Gout),- (Nouvelles présentations, évaluations en ‘Temps réel’)

10 L A FORMATION  Mise en place d’une Formation ‘interne’ à REGUl ‘ 31 lors du recrutement des Régulateurs : 4 Tuteurs et des Moniteurs  Formation Interne du 25/11/10 ‘: Le Médico légal et la Régulation avec Maitre Contis ( la prochaine :12/05/10 ‘Régulation Pédiatrique’)  Formation par le CRRA (15/10/09) : Médico légal  Participation au DU de Régulation (09/12/09)  Séminaire sur la Régulation et la PDS (25/26 Sept2009)  La PDS à la FAC (P Poinot/ L Latrous)

11 LE MEDICO LEGAL :LES RECLAMATIONS En 2009 En 2009 : 5 Réclamations ( sur 60.000 Dossiers !)

12 LES RECRUTEMENTS ET LES DESISTEMENTS Fin 2009 : 86 Régulateurs --7 Nouveaux régulateurs -- 3 Régulateurs ont arrêté de réguler -- 2 Nouveaux Candidats en Formation (début 2010)

13 L’AVENIR, LES PROGETS,les thématiques suivantes :  Les nuits profondes à 2 Régulateurs (?)  L’ajustement des honoraires de Régulation de nuit (négociations en cours !) )  La Formation :- Poursuivre les séminaires, la formation interne, les Informations sur le site de nouvelles recommandations - Amplifier la Formation des étudiants à la PDS(Fac, Thèses)  Le Codage mieux adapté à la PDS  Les Signalements d’incidents  Des Contacts avec d’autres Régulations ( Lille, Bordeaux, Marseille, Lyon)  La participation au CODAMU PS pour la PDS Départementale (les Secteurs, la PDS Toulousaine, les Maisons Médicales, S O S, ADUM 31)  Les évaluations d’activité avec l’ORUMIP ( à affiner !!)  La prise de contact avec l’ARS (?)  La stabilité des dépenses  L’enveloppe Financière identique à la précédente ( FICQS) 2009 : 118.300 € --- 2010 : 116.699 €

14 MERCI POUR VOTRE ATTENTION

15 Fiche de recommandations à l’attention des régulateurs : 1e : Dire aux patients de rappeler si problèmes, 2e : En cas de difficultés d’appréciation de la situation : Tableau clinique atypique, Interrogatoires difficiles (psy, langues étrangères…) : ► Médicalisation recommandée (AMU/AP/Médecin de secteur/Conseil à l’AMU) 3e : Le doute doit profiter au patient, 4e : Pédiatrie : nourrissons de moins de 3 mois à réguler par pédiatre de garde ou AMU, 5e : Tous les tableaux cliniques semblant relever de l’AMU doivent être passés à l’AMU, 6e : Demande d’AP: ----› informer l’AMU, 7e : Si deuxième appel pour le même patient : médicalisation recommandée, 8e : La décision ne doit pas être influencée par l’environnement tel que : l’horaire d’appel, absence d’effecteur, délais d’intervention prolongée, environnement social déficitaire, informations apparemment rassurante, 9e : Ne pas hésiter à réévaluer un tableau clinique d’un patient déjà examiné, 10e : Vérification des coordonnées du patient. Le Conseil d’Administration de Régu’l 31, Toulouse le 1er septembre 2009

16 Les régulateurs de régu’l 31 Nombre de Tranches Horaires Assurées par 81 régulateurs  Par semaine 2 2 4 HEURES DE REGULATION ( En Automne/Hiver)  Du Lundi au Vendredi : 100 heures =20 Régulateurs  Le Samedi 51 heures = 11 Régulateurs Les Dimanches et Jours Fériés :73 heures et 14Régulateurs Au total /semaine = 224 Heures de régulation = 45 tranches horaires de régulation = 45 Régulateurs Cadence de régulation Maxi : 10/12 dossiers /heure/régulateur


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