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Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.

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1 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015

2 Contexte et justification: Changement climatique avec recrudescence de graves catastrophes Lutte contre la pauvreté Décentralisation Communes vulnérables aux risques majeurs Renouvellement d’une partie des Maires, suite aux élections de mars 2009

3 Durée: Juillet: 2009 Décembre: 2015

4 Objectif général: Promouvoir la culture de la prévention aux risques majeurs dans les communes pour Les rendre moins vulnérables.

5 Objectifs spécifiques et résultats attendus: Objectifs spécifiques et résultats attendus: 1- Adapter l’environnement juridique et organisationnel des communes au contexte de réduction des risques de catastrophes (RRC) 1- Adapter l’environnement juridique et organisationnel des communes au contexte de réduction des risques de catastrophes (RRC) La RRC est intégrée dans les textes régissant les communes La RRC est intégrée dans les textes régissant les communes

6 Objectifs spécifiques et résultats attendus : 2- Mettre en place un fonds de calamité inter communal 2- Mettre en place un fonds de calamité inter communal R1- Un fonds d’urgence humanitaire existe dans les communes R1- Un fonds d’urgence humanitaire existe dans les communes - Les besoins humanitaires (eau, médicaments, tentes, alimentation) d’urgence sont assurés par les communes en cas de survenue de catastrophes

7 Objectifs spécifiques et résultats attendus : 3-Doter les communes de structures de protection civile 3-Doter les communes de structures de protection civile - Des structures communales de prévention des risques sont crées - Des structures communales de prévention des risques sont crées Les cartographies des risques des communes sont Les cartographies des risques des communes sontdressées 4- Développer des programmes communaux d’éducation aux risques majeurs 4- Développer des programmes communaux d’éducation aux risques majeurs - L’éducation aux risques est développée à l’école et au sein des communautés - L’éducation aux risques est développée à l’école et au sein des communautés

8 Stratégie : Combiner les actions de plaidoyer, de mobilisation sociale et de formation pour créer la culture du risque majeur, en faisant des Maires les principaux acteurs du processus. Combiner les actions de plaidoyer, de mobilisation sociale et de formation pour créer la culture du risque majeur, en faisant des Maires les principaux acteurs du processus.

9 Activités, périodes et responsables: Activités, périodes et responsables: Organiser des réunions/ateliers d’appropriation du plan d’action par les Maires Organiser des réunions/ateliers d’appropriation du plan d’action par les Maires - Période: août 2009 - Responsable: Vulgariser le plan d’action Vulgariser le plan d’action - Période: janvier 2010 - Responsable: Lancer une étude évaluative de la résilience des communes Lancer une étude évaluative de la résilience des communes - Période: mai 2010 - Responsable:

10 Activités, périodes et responsables: Poursuivre le programme de renforcement des capacités des communes à la prévention des risques et à la gestion des catastrophes - - Période: janvier 2010 - - Responsable : ADM

11 Activités, périodes et responsables (suite): Activités, périodes et responsables (suite): Réaliser une étude sur la législation applicable aux communes en matière de prévention de RRC. Réaliser une étude sur la législation applicable aux communes en matière de prévention de RRC. - Période: avril 2010 - Responsable: - Resssources: Elaborer des curricula d’éducation aux risques majeurs. Elaborer des curricula d’éducation aux risques majeurs. - Période: juin 2011 - Responsable: - - Ressources:

12 Activités, périodes et responsables (suite): Activités, périodes et responsables (suite): Créer le Fonds de calamité intercommunal Créer le Fonds de calamité intercommunal - Période: avril 2011 - Responsable: - Ressources:

13 Activités, périodes et responsables (suite): Activités, périodes et responsables (suite): Doter 10 communes test de structures de protection civile et de plans de sauvegarde : 3 parmi les 46 nouvelles créations, 3 grandes villes dont Dakar et 4 communes moyennes selon répartition géographique (Est, Ouest, Nord Sud) Doter 10 communes test de structures de protection civile et de plans de sauvegarde : 3 parmi les 46 nouvelles créations, 3 grandes villes dont Dakar et 4 communes moyennes selon répartition géographique (Est, Ouest, Nord Sud) - Période: avril 2010 - Responsable: - Ressources:

14 Activités, périodes et responsables (suite): Activités, périodes et responsables (suite): Doter les 10communes test d’un système de veille et de d’alerte sur les risques majeurs. Doter les 10communes test d’un système de veille et de d’alerte sur les risques majeurs. - Période: juillet 2011 - Responsable: - Ressources :

15 Activités, périodes et responsables (suite): Activités, périodes et responsables (suite):  Développer une composante RRC dans le cadre de la coopération décentralisée en veillant à éviter l’introduction au Sénégal de matériels non conformes aux normes environnementales. - Période: juillet 2011 - Responsable : - Ressources:  Mise en place d’un fonds de calamité  Procéder à une évaluation à mi parcours du plan d’action - Période: janvier 2012 - Responsable : - Ressources

16 Partenaires de mise en œuvre du plan d’action: Partenaires de mise en œuvre du plan d’action: Agence de Développement Municipal Agence de Développement Municipal Direction de la Protection Civile Direction de la Protection Civile Association des Maires du Sénégal (AMS) Association des Maires du Sénégal (AMS) Autres partenaires Autres partenaires

17 Conditions critiques ou risques: Conditions critiques ou risques: Ressources financières non disponibles Ressources financières non disponibles Non mobilisation des Maires et des communautés Non mobilisation des Maires et des communautés Démobilisation de l’ADM, de la DPC et des autres acteurs. Démobilisation de l’ADM, de la DPC et des autres acteurs.


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