La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Culture et Mvts de pensée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Culture et Mvts de pensée"— Transcription de la présentation:

1 Culture et Mvts de pensée
Leçon 11 : période contemporaine, suite

2 Intervention de l’État après 1960
Le décès de Maurice Duplessis (PM , ) marque le début de changements importants au niveau politique… L’État prend le contrôle de l’éducation, de la santé, des services sociaux et devient actif dans la culture (domaines monopolisés précédemment par l’Église)

3

4 Les insolences du frère Untel – ce petit livre de 150 pages est non seulement l’un des premiers succès de librairie québécois, mais l’un des textes fondamentaux de la Révolution tranquille. Son retentissement a été considérable, son influence énorme, notamment sur la réforme de l’éducation. Le 21 octobre 1959, André Laurendeau dénonce dans Le Devoir la pauvre qualité du français des écoliers canadiens-français, qui pratiquent ce qu’il appelle le « parler joual ». Quelques jours plus tard, il reçoit une lettre d’un jeune enseignant de Chicoutimi qui exprime son désarroi devant la pauvreté culturelle qui transparaît dans la langue commune. « Je trouve désespérant d’enseigner le français », écrit-il. Dans l’esprit de son auteur, le frère mariste Pierre-Jérôme (Jean-Paul Desbiens), c’était une lettre personnelle, mais Laurendeau lui propose de la publier sous le pseudonyme de frère Untel. La lettre paraît le 3 novembre; onze autres suivront jusqu’en juin, dans lesquelles il prêche la liberté, la culture et l’excellence. Elles ont un grand retentissement, mais c’est une véritable bombe médiatique qui éclate le 6 septembre 1960 quand les Éditions de l’Homme les publient sous le titre Les insolences du frère Untel. On en écoule exemplaires en quatre mois. Du jamais vu au Québec. L’audace du frère enseignant (il avait publié sans permission) lui vaudra trois ans d’exil en Europe, mais il déclenche un très vaste débat qui se terminera par la réforme de l’éducation, dite la grande réforme. Paul Gérin-Lajoie dira plus tard que ce livre « enterrait le département de l'Instruction publique contrôlé par le clergé et remettait en cause tout le système scolaire de l'époque ».

5

6

7 2 Nationalismes, de 1950 à 1995 Le Nationalisme CF des années 1960 associe l’idée de la nation au TERRITOIRE québécois. Avènement du Parti Québécois à partir des années 1970 ; reprennent cette notion et souhaitent se séparer du ROC. 2 référendums : *mai 1980 : 60% NON *oct % NON Nationalisme Canadien associe la nation au territoire Canadien. Pierre E. Trudeau (PM du Canada ) prône le biculturalisme et le bilinguisme.

8 Autochtonisme autochtonisme:
Fâchés que les nombreux projets hydroélectriques détruisent leur mode de vie traditionnel, les Inuit sont davantage portés à s’affirmer. Espèrent que le Qc et le Ca vont reconnaître leurs droits ancestraux, leurs intérêts et leur culture. EN 1975, le gouv signe l’entente de la Baie James et du Nord du Qc et promet de les consulter sur tout ce qui les concerne.

9

10


Télécharger ppt "Culture et Mvts de pensée"

Présentations similaires


Annonces Google