La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ghisoiu Maria-Andra Classe XIème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ghisoiu Maria-Andra Classe XIème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov"— Transcription de la présentation:

1 Ghisoiu Maria-Andra Classe XIème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov
Projet interdisciplinaire : Une vie sans verre,une vie sans éclat Ghisoiu Maria-Andra Classe XIème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov

2 Une vie sans verre,une vie sans éclat
Problématique générale:Du passé à l'avenir,quels défis pour le verre dans la région de Brasov?

3 Problématique spécifique du groupe de chimie-physique-biologie :Quelle est l'importance du verre dans le domaine scientifique?

4 Ma problématique personnelle est la suivante : Quel est l’importance du verre sur le miscroscope, un objet très utilisé en medicine?

5 Le microscope

6 Le microscope optique est un instrument d’optique muni d'un objectif et d'un oculaire qui permet de grossir l'image d'un objet de petites dimensions (ce qui caractérise son grossissement) et de séparer les détails de cette image (et son  pouvoir de résolution) afin qu'il soit observable par l'œil humain. Il est utilisé en biologie, pour observer les cellules, les tissus, en  pétrographie pour reconnaître les roches, en  métallurgie et en  métallographie pour examiner la structure d'un métal ou d'un alliage.

7 Le microscope optique est un système optique à lentilles dans le but d'obtenir une image agrandie de l'échantillon à observer.

8

9 Le constitution du microscope
1. Miroir : sert à réfléchir la lumière ambiante pour éclairer l'échantillon par en dessous.

10 2. Source de lumière artificielle de meilleure température de couleur et de stabilité et par l'usage d'un condenseur qui permet à cette lumière de remplir d'une façon homogène et régulière le champ observé, et surtout de ne pas faire voir, par son réglage adéquat, les détails mécaniques de la source de lumière (spires du filament de l'ampoule).

11 3.Diaphragme : ouverture de diamètre variable permettant de restreindre la quantité de lumière qui éclaire l'échantillon.

12 4. Platine porte- échantillon : où l'on pose l'échantillon ; les « valets » servent à tenir l'échantillon lorsque celui-ci est mince (par exemple une lame).

13 5. Objectifs : lentille ou ensemble de lentilles réalisant le grossissement.

14 6. Oculaire est une lentille ou ensemble de lentilles formant l'image d'une manière reposante pour l'œil.

15

16 L'objectif est constitué par un ensemble de petites lentilles qui donne, d'un petit objet placé très près du foyer, une image réelle agrandie.

17 L'oculaire est souvent formé de deux lentilles convergentes
L'oculaire est souvent formé de deux lentilles convergentes. Il fonctionne comme une loupe et donne de l'image réelle fournie par l'objectif une image virtuelle agrandie.

18

19 Une loupe est un instrument d'optique subjectif constitué d'une lentille convexe permettant d'obtenir d'un objet une image agrandie.

20 Le grossissement commercial de la loupe se calcule par Gc=dm/f'=1/(4f') avec f' distance focale de la loupe en mètres et dm distance minimale de vision distincte dm=0,25 mètres.

21 Des lentiles optiques L’utilisation de lentile optique implique que son indice de réfraction soit différent de celui du milieu dans lequel elle est plongée (air, huile, eau...).

22 Utilisastion des microscopes optiques en médecine

23 Avec le développement de la microchirurgie, l'utilisation du microscope en médecine est devenue très importante.

24 Le microscope optique simple marque la naissance de l'histologie.

25 Le microscope optique composé classique comporte deux groupes de lentilles : l'objectif, du côté de l'objet à observer, et l'oculaire, du côté de l'œil de l'observateur.

26 Le microscope composé opératoire est un microscope optique de faible puissance, sans platine, dont le système d'éclairage est disposé de façon à éclairer la surface à observer, qui reste accessible au chirurgien car suffisamment distante de la partie inférieure de la lentille.

27 Le microscope optique binoculaire donne des images en relief et permet la pratique de la microchirurgie.

28 Autre utilisasion pour le microcope

29 Les produits finaux

30

31

32 Ma produit final est est l'étude des cellules sous un microscope.

33

34 Bibliographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_op tique
e s/microscope/70164 «Microscopul si telescopul » écrit par V. S. Suhoruchin et Werthein Norbert


Télécharger ppt "Ghisoiu Maria-Andra Classe XIème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov"

Présentations similaires


Annonces Google