La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sport Books Publisher1 6.3 - Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sport Books Publisher1 6.3 - Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé."— Transcription de la présentation:

1 Sport Books Publisher1 6.3 - Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé

2 Sport Books Publisher2 Plan La diversité des programmes universitaires en sciences de l’activité physique Les perspectives de carrières qui s’offrent aux diplômés en sciences de l’activité physique et de la santé Élargir vos perspectives de carrières en activité physique et en santé

3 Sport Books Publisher3 La diversité des programmes en sciences de l’activité physique dans les universités

4 Sport Books Publisher4 1940-1970 DE NOS JOURS BUT Former des enseignants PERSPECTIVES D’EMPLOI Enseignants à l’élémentaire ou au secondaire en éducation physique NOM DU PROGRAMME UNIVERSITAIRE Éducation physique ADMINISTRATION Reliée aux sports Évolution dans la diversité des connaissances et application en activité physique Évolution dans la physiologie du sport, la psychologie, la sociologie, l’appren- tissage moteur, etc. BUT Étude du mouvement humain PERSPECTIVES D’EMPLOI Plusieurs possibilités dans plusieurs domaines NOM DU PROGRAMME UNIVERSITAIRE Diversification Reflète la diversification et la fragmentation du programme en activité physique Ne reflète pas une spécialisation ADMINISTRATION Reliée aux programmes de santé, de sports, ou auto-gestion

5 Sport Books Publisher5 Diversification du nom des programmes universitaires (1997) 38 programmes reliés à l’activité physique 55% éducation physique 45% nom différent : Kinésiologie Étude du mouvement humain Kinanthropologie Sciences de l’exercice Biologie humaine

6 Sport Books Publisher6 Les perspectives de carrières à l’intention des diplômés universitaires en sciences de l’activité physique et de la santé

7 Sport Books Publisher7 Les carrières en enseignement

8 Sport Books Publisher8 Pour enseigner en Ontario : –Diplôme de premier cycle (B.A., B.P.H.E.) –Poursuivre un baccalauréat en éducation (B. Éd.) 1980 –50% sont des diplômés en activité physique 1990 –10-20% sont des diplômés en activité physique Importante compétition pour les diplômés Baisse des effectifs dans les commissions scolaires Présent –La tendance s’inverse Plus d’opportunités en enseignement Les enseignants âgés prennent leur retraite Le nombre d’enfants recommence à augmenter

9 Sport Books Publisher9 Les carrières en sciences de la santé

10 Sport Books Publisher10 Médecin en titre, chiropraticien, physiothérapeute, podiatre, kinésiologue clinique, thérapeute en sport, etc. Des études supplémentaires sont requises après l’obtention du baccalauréat en activité physique Le programme en activité physique offre des cours qui préparent les diplômés pour ces carrières. –Le programme offre des cours en : Anatomie, physiologie, médecine du sport, santé communautaire, etc. –Compétences pratiques en relations interpersonnelles de type client-patient Autres domaines : –La recherche et la promotion de la santé communautaire –La commercialisation des équipements pour les exercices et des équipements correcteurs

11 Sport Books Publisher11 Les carrières en conditionnement physique

12 Sport Books Publisher12 Choix de carrières pour les diplômés des années 90 Carrières reliées à l’évaluation du conditionnement physique, l’enseignement et la programmation –Clubs d’entraînement, centres communautaires, YMCA, YWCA –Population générale –Clientèle spéciale –Athlètes de haut niveau ou cadres supérieurs Gestion du sport et les ventes –Ventes d’équipements sportifs –Fabrication et distribution d’équipements sportifs

13 Sport Books Publisher13 Les carrières en administration des sports et des loisirs

14 Sport Books Publisher14 Gestion du sport amateur Administration et commercialisation des organismes et équipes professionnelles, semi-professionnelles et juniors Gestion de complexes sportifs Gestion de camps sportifs et de la gestion interne des universités et collèges Loisirs –Organismes communautaires de loisirs –Domaines non-traditionnels (p. ex., aventures en plein air) –Industrie des loisirs du côté hébergement et du tourisme local, camping et promotion de la récréologie

15 Sport Books Publisher15 Les carrières d’entraîneurs

16 Sport Books Publisher16 Jeunes athlètes exceptionnels Sports organisés en grands clubs –Patinage artistique, natation, gymnastique –Le squash et le tennis Dans un système éducatif –Enseignants d’éducation physique

17 Sport Books Publisher17 Les carrières en sciences de l’exercice

18 Sport Books Publisher18 Un diplôme de 2e cycle (maîtrise/doctorat) –2 à 6 ans après le baccalauréat de premier cycle Perspectives d’emploi : –Professeurs à l’université –Chercheurs ou techniciens de laboratoire –Promotion de la santé communautaire, de la recherche au sein d’organismes privés et publics ou à titre de conseillers indépendants –Enseignants au collège communautaire

19 Sport Books Publisher19 Autres choix de carrières

20 Sport Books Publisher20 Plusieurs autres domaines non directement liés à l’activité physique attirent les diplômés dans ces programmes Certaines carrières requièrent plus d’années d’étude suite au doctorat De nombreux diplômés en AP travaillent dans d’autres domaines grâce aux habiletés interpersonnelles et physiques acquises –Agents de police, pompiers, ambulanciers –Ventes et commercialisation Assurances, industrie pharmaceutique, vente de livres scolaires –Élaboration de logiciels, droit, traduction, et autres entreprises

21 Sport Books Publisher21 Élargir vos perspectives de carrières

22 Sport Books Publisher22 Avoir un diplôme universitaire ne suffit souvent pas pour décrocher un emploi Il faut accumuler le plus d’expériences de travail possibles –Bénévolat, les emplois d’été ou à temps partiel, programmes coopératifs universitaires –Les activités doivent correspondre aux objectifs de carrière

23 Sport Books Publisher23 La diversification des opportunités de carrières en sciences de l’activité physique Reflète : –Une diversification des programmes d’éducation en science de l’activité physique –De nouveaux besoins pour les Canadiens en quête d’autres type d’activités La santé, le conditionnement physique et les loisirs font partie intégrante des nombreux aspects de la vie des entreprises et de la vie privée Plus grande sensibilisation au conditionnement physique Les perspectives d’emploi pour les diplômés en sciences de l’activité physique se sont beaucoup diversifiées pour répondre à ces tendances


Télécharger ppt "Sport Books Publisher1 6.3 - Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé."

Présentations similaires


Annonces Google