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Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Trois idées pour capitaliser, renouveler et partager vos connaissances : un exemple du réseau.

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1 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Trois idées pour capitaliser, renouveler et partager vos connaissances : un exemple du réseau de la santé Mireille Gaudreau, M.Sc. Management, HEC Montréal Courtière de connaissances Direction de la gestion de l’information et des connaissances m.gaudreau@rrsss16.gouv.qc.ca Séminaire CETO, 24 février 2009

2 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Concrètement… Une équipe de votre organisation vous rencontre et dépose un projet de réorganisation Ce projet est décrit comme « novateur » et « fondé sur les données probantes ». Vous devez choisir si le projet ira de l’avant. Une décision s’impose. Vous avez besoin d’information afin de soutenir votre processus décisionnel…

3 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Que faites-vous ? A.Vous consultez des collègues B.Vous validez avec les données disponibles dans les systèmes d’information internes C.Vous prenez une décision en fonction de la disponibilité budgétaire D.Vous basez votre décision sur votre connaissance actuelle du dossier E.Vous choisissez sur la base de la cohérence avec les orientations régionales et ministérielles F.Vous contactez un chercheur ou expert pour obtenir son aide G.Vous entreprenez une recherche sur le sujet en naviguant sur Internet H.Vous vous adressez à votre centre de documentation I.Vous prétextez un malaise et quittez la salle J.Aucune de ces réponses K.Une combinaison de ces choix de réponses

4 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie ER RLS RÉSEAU DES DIRIGEANTS (CCSM) RÉSEAUX UNIVERSITAIRES INTÉGRÉS DE SANTÉ RUIS Sherbrooke RUIS Sherbrooke RUIS McGill RUIS McGill RUIS Montréal RUIS Montréal RÉSEAU JEUNES RÉSEAU PERSONNES ÂGÉES RÉSEAU SANTÉ PSYCHO- SOCIALE ADULTE RÉSEAU SANTÉ PHYSIQUE ADULTE RÉSEAU SERVICES SPÉCIALISÉS COURT TERME RÉSEAU SANTÉ PUBLIQUE RÉSEAU SERVICES GÉNÉRAUX RÉSEAU MÉDECINS GÉNÉRALISTES RÉSEAU MÉDECINS SPÉCIALISTES RÉSEAU ORGANISMES COMMUNAUTAIRES RÉSEAU PHARMACIENS RÉSEAU RESSOURCES FINANCIÈRES RÉSEAU RESSOURCES MATÉRIELLES RÉSEAU RESSOURCES INFORMATIONNELLES RÉSEAU RESSOURCES HUMAINES RÉSEAU COMMUNICATIONS RÉSEAU QUALITÉ Les réseaux du Projet de Santé et de Bien-être en Montérégie

5 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Notre secteur Direction de la gestion de l’information et des connaissances Denis A. Roy Amélioration de la performance SinAPSSSS Gestion des Connaissances - Coordonnateur Équipe du centre documentation Veille informationnelle 4 courtiers de connaissances

6 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Cycle de gestion et courtage des connaissances en Montérégie Capitaliser ApprécierPartager Utiliser Base de connaissances Adapter ANIMER Inspiré de : Ballay (2002) et FCRSS (2005)

7 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Produits et services spécifiques du courtage en fonction des besoins clinico-administratifs des clients Repérage d’experts et chercheurs Approches de transfert de compétence Approches de création de connaissances Repérage d’expériences Analyse extrapolative de reproductibilité Analyse de convergence et de divergence Repérage de publications Analyse et catégorisation de contenu Critique du contenu Recension des écrits Recension des pratiques Interface avec les chercheurs et experts

8 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie De la recherche d’information… Les médecins passent en moyenne 2 minutes à chercher la réponse à une question et ils ne consultent qu’un petit nombre de documents pour trouver des réponses (Farrell, Alison. 2008) Les gestionnaires passent en moyenne 2 heures par jour à chercher l’information dont ils ont besoin, et moins de la moitié des données amassées sont utiles (2007, étude de 1,009 gestionnaires des ÉU et U.K. au sein d’organisations revenu annuel + de 500 M $ www.accenture.com) www.accenture.com Les obstacles invoqués :  le manque de temps  la difficulté à formuler une question de recherche précise  le manque d’habiletés en matière de recherche d’information

9 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie 3 idées 3 idées Pour vous et vos équipes Idée 1 : Capitaliser sur ce qui existe Idée 2 : Se brancher aux sources Idée 3 : Partager et organiser vos sources

10 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Quelles sont les sources de connaissances existantes que je peux mobiliser pour soutenir ma prise de décision ? Synthèses et analyses Ensembles organisés de références Recherches par critères Capitaliser Idée 1

11 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Avant de cliquer… préciser / baliser la question et ensuite la traduire en concepts et mots clés « recherchables » CISMeF Public Health Language

12 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Pyramide des évidences Séries de cas, rapports d’observation, opinion expert Études transversales, études croisées Études de cas témoins Études de cohortes ou de suivi Essais contrôlés, randomisés Méta-analyses Revues systématiques Littérature de synthèse Adapté de : McGovern DPB et al. (2001). Key topics in evidence-based medicine. Oxford (UK): BIOS, p. 15.

13 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Evidence-Based… Evidence-Based Medicine « le processus qui consiste à systématiquement rechercher des études modernes, les évaluer et utiliser leurs conclusions pour établir des bases de décisions cliniques. » (Tramer, Martin, 2003) « l'utilisation rigoureuse et judicieuse des meilleures données disponibles lors de prise de décisions concernant les soins à prodiguer à des patients individuels » ( Sackett et al. (1996) Davidoff F, Haynes RB, Sackett DL, Smith R. (1995) Evidence-Based Management Mouvement émergent prônant l’utilisation explicite des données les plus récentes, de la meilleure qualité possible lors du processus de prise de décision en gestion (traduction libre de Wikipedia.org ) « Evidence-based management entails managerial decisions and organizational practices informed by the best available scientific evidence and also considers the circumstances and ethical concerns managerial decisions involve » “Evidence-based management has been defined as practicing managers incorporating evidence from well conducted studies into their decision-making.” (Bigelow & Arndt, 2004)

14 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Pourquoi le retard ? “Overall, the tightly defined, well-organized, highly quantitative, and relatively generalizable research base for many clinical professions provides a strong and secure foundation for evidence-based practice and lends itself to a systematic process of review and synthesis and to the production of guidelines and protocols.” “In contrast, the loosely defined, methodologically heterogeneous, widely distributed, and hard-to-generalize research base for health care management is much more difficult to use in the same way… which make the development of evidence-based management more challenging.” « Contemporary managers and management make limited use of the vast behavioral science evidence base relevant to effective management practice » (Walshe & Rundall, 1999; Rousseau, 2005, 2006; Pfeffer & Sutton, 2001)

15 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Sources de connaissances 1- Banques de données Consortium RUIS U de M EBM Reviews PubMed, Medline, Embase, CINAHLPubMedMedlineEmbase CINAHL National Library of Health Cochrane Library Effective Practice and Organisation of Care GroupCochrane Library Effective Practice and Organisation of Care Group Centre for reviews and disseminationCentre for reviews and dissemination Health-evidence.ca Campbell Collaboration (C2) Etc. 2- Moteurs de recherche 3- Organisations de référence FCRSSFCRSS, ICIS, AETMIS, CADTH, HAS, NHS, INSPQ, AHRQ, IHE, CÉRIS,ICISAETMISCADTHHAS NHSINSPQAHRQ, IHE, CÉRIS, Ontario Quality Healthcare NetworkOntario Quality Healthcare Network, CETO, Chaire GETOSCETO, Chaire GETOS etc. 4- Catalogues de bibliothèques worldcatlibraries.org, CUBIQ worldcatlibraries.orgCUBIQ

16 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

17 Un bon réflexe… The Database of Abstracts of Reviews of Effectiveness (DARE) Health Technology Assessments (HTA) NHS Economic Evaluation Database (NHSEED)

18 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

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21 Bases en administration

22 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Savez-vous vraiment « googler » ?

23 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

24 Fonctionnalités de recherche Principes de base:  http://www.google.com/help/basics.html http://www.google.com/help/basics.html Fonctions spécifiques Google:  http://www.google.com/help/features.html http://www.google.com/help/features.html Codes à utiliser pour les fonctions avancées:  http://www.google.com/help/cheatsheet.html http://www.google.com/help/cheatsheet.html

25 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

26 Publications gratuites (exemples) HighWire AMEDEO Australia and New Zealand Health Policy Journal BioMed Central BMC Health Services Research CHAPS List of Free Journals JAMC Directory of Open Access Journals (DOAJ)Directory of Open Access Journals (DOAJ Find Articles.com Plos Virtualreferencelibrary.ca Change-management.com Revue de gestion du secteur public Academy for Healthcare Improvement (AHI) Implementation Science

27 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Publications payantes (exemples) Canadian Journal of Nursing Leadership Gestion Health Affairs Health Care Management Review Healthcare Quarterly Healthcare Papers Health Services Management Research Journal of Health Politics, Policy & Law Journal of Health Services Research and Policy Medical Care Research and Review Millbank Quarterly Academy of Management Journal Administrative Science Quarterly Human Relations Harvard Business Review Public Administration Review

28 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Guides de pratique AHRQ Guideline Clearinghouse AHRQ Preventive Services Appraisal of Guidelines Research and Evaluation (AGREE)Appraisal of Guidelines Research and Evaluation (AGREE) Association canadienne du diabèteAssociation canadienne du diabète Guide Canadien: médecin clinique préventiveGuide Canadien: médecin clinique préventive Guide canadien d'immunisation CDC Recommends: Prevention Guidelines SystemCDC Recommends: Prevention Guidelines System Infobanque AMC guides pratiquesInfobanque AMC guides pratiques JAMC - Collection des guides de pratiqueJAMC - Collection des guides de pratique National Guideline Clearinghouse (NGC)National Guideline Clearinghouse (NGC) National Institute for Clinical Excellence (NICE)National Institute for Clinical Excellence (NICE) National Patient Safety Network (PSNet)National Patient Safety Network (PSNet) National Quality Measures Clearinghouse (NQMC)National Quality Measures Clearinghouse (NQMC) NeLH Guidelines Finder Primary Care Clinical Practice GuidelinesPrimary Care Clinical Practice Guidelines Guides de l'Agence de santé publiqueGuides de l'Agence de santé publique RNAO Best Practices Etc.

29 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Comment être à l’affût des nouveautés et renouveler mes connaissances sur des thèmes d’intérêt pour ma pratique? 2.1 Bulletins de veille thématiques 2.2 Fils RSS Idée 2 Se brancher aux sources

30 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Bulletins de veille VIsAge (Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie)VIsAge E-Veille sur l'innovation dans les services de santé (Université Laval)E-Veille sur l'innovation dans les services de santé Politiques publiques et santé (INSPQ)Politiques publiques et santé Bulletin Santépop (RRSPQ)Bulletin Santépop Réadap_veille (REPAR)Réadap_veille Vigie psychosociale (CLIPP)Vigie psychosociale Bulletin SISTech (CEFRIO)Bulletin SISTech (CEFRIO) Etc.

31 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie www.asssm.veille.qc.ca/

32 Web 2.0 Vidéo Web 2.0 « The Machine is Us/ing Us » Vidéo Web 2.0 « The Machine is Us/ing Us »

33 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

34 Fils RSS Standard utilisé pour obtenir les mises à jour d'information dont la nature change fréquemment Famille de formats XML faciliant l’échange automatisé de contenus entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité) utilisés pour la syndication de contenu Web. (rendre une partie de site est accessible depuis d'autres sites via une licence et un flux) Comment repérer un fil RSS ? Comment le visualiser ? Exemple agrégateur gratuitExemple agrégateur gratuit Source: Wikipedia.org

35 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

36 Quels sites de références sont utilisés par mes collègues et lesquels pourraient m’être utiles ? Signets favoris en ligne « Social bookmarking » Classés par thèmes (tags) Idée 3 Partager et organiser vos sources http://delicious.com/mireillegaudreau

37 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

38 Récapitulons… 3 idées pour accéder à des connaissances au bout de vos doigts Actuellement, où en êtes-vous ? Qui est branché aux sources ? Qui utilise les données de la recherche ? Quels sont vos habitudes en matière recherche et d’organisation de vos connaissances ?

39 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Et puis maintenant ? Vous avez entre vos mains de nouvelles connaissances … Comment évaluer la qualité, l’utilité, le potentiel de transférabilité ? « Need-to-know ; Nice-to-know » Comment utiliser ces connaissances ? Comment les intégrer véritablement au processus décisionnel?

40 Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie L’importance de l’interaction autour des connaissances Questions Problématiques Enjeux stratégiques Décisions éclairées par les données probantes et les meilleures pratiques Merci !


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