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Devenez mécène de « SAINT LOUIS » Exposition à la Conciergerie Octobre 2014 – Janvier 2015.

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1 Devenez mécène de « SAINT LOUIS » Exposition à la Conciergerie Octobre 2014 – Janvier 2015

2 Point d’orgue de la saison culturelle 2014 A l’occasion du 800 e anniversaire de la naissance de Saint Louis (1214-1270), le Centre des monuments nationaux organise une exposition sur l’un des plus célèbres rois de France. Elle sera présentée au public au cœur de la Conciergerie, résidence et siège du pouvoir des rois de France du Xe au XIVe siècle. Un lieu intimement lié au souverain puisque c’est sous l’impulsion de Louis IX qu’il connaît une expansion sans précédent parallèlement à la centralisation du pouvoir royal. U N ÉVÈNEMENT D ’ EXCEPTION DANS UN LIEU UNIQUE Une exposition riche et variée « Déconstruire le mythe : retrouver l’homme après des siècles de vénération et de réinterprétation » : telle est l’ambition du commissaire de l’exposition, Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef du département des sculptures du Louvre. Sculptures, manuscrits, archives, tableaux ou encore reliques sont autant de pièces uniques qui seront réunies pour l’occasion. Une célébration nationale Saint-Louis et son règne ont marqué l’ensemble du territoire français bien au-delà de la seule capitale parisienne. Le Centre des monuments nationaux propose donc tout au long de l’année 2014 des manifestations dans plusieurs autres monuments de son réseau : la Sainte-Chapelle, le château de Vincennes ou encore les tours et remparts d’Aigues-Mortes. Haut lieu de manifestations culturelles, la Conciergerie accueille chaque année plus de 440 000 visiteurs, dont 140 000 lors de l’exposition de fin d’année.

3 Déconstruire le mythe et retrouver l’homme Homme de son temps, saint Louis eut une influence considérable dans tout l’Occident médiéval. Peu de rois en France ont exercé un rayonnement comparable au sien, et aucun autre n’a été canonisé. Roi et saint, cette double identité a fait du personnage une figure presque mythique, dont l’utilisation idéologique a fini par obscurcir les traits réels. A partir de l’homme, avec ses grandeurs et ses limites, et tel qu’on peut le comprendre dans le contexte du monde de son temps, il devient possible d’envisager l’empreinte fondatrice laissée par saint Louis aussi bien dans le domaine politique au sens large que par le rayonnement artistique de la royauté. L’exposition se déroule donc en trois temps : 1/Du saint à l’homme : parcours d’un mythe à rebours Roi et saint, cette double identité a fait du personnage une figure presque mythique de l’Histoire de France. Sacré en 1226, Louis IX œuvre, en digne héritier de la dynastie capétienne, au renforcement de la monarchie et à l’unification du royaume. A travers les différents témoignages contemporains se dessine le portrait d’un homme remarquable et complexe. 2/Du royaume terrestre à la Jérusalem céleste L’acquisition par le souverain des reliques de la Passion du Christ, notamment de la Sainte Couronne d’Epines, renforcent le prestige de Louis IX et contribue au rayonnement du royaume de France à l’étranger. Le règne de saint Louis est également l’occasion de nouveaux contacts avec le monde méditerranéen et le Proche-Orient. 3/Le miroir du monde L’exposition témoigne de l’effervescence intellectuelle et de la grâce qui touche les arts parisiens sous le règne de Louis IX. Paris s’impose comme une véritable capitale artistique et européenne. Deux courants contradictoires s’affirment dans l’art du XIIIe siècle : l’un qui se veut le reflet de la beauté du monde, équilibré et serein et l’autre plus austère qui se veut l’expression d’une forme de renoncement. U NE EMPREINTE FONDATRICE DANS L ’ HISTOIRE DE F RANCE

4 U NE EXPOSITION GRANDIOSE Des ensembles artistiques rarement exposés A l’image de la série de tableaux d’Alphonse Osbert conservée au musée d’Orsay ou encore du reliquaire de saint Louis de l’église Saint-Dominique de Bologne, de rares manuscrits, ivoires et reliquaires conservés aux quatre coins du monde (Etats-Unis, Italie, Cité du Vatican) et prêtés pour l’occasion viennent enrichir l’exposition. Les prêts de plusieurs institutions culturelles prestigieuses, parmi lesquelles le musée du Louvre, le château de Versailles, le musée d’Orsay, le Musée Carnavalet, la Bibliothèque Nationale de France, les Archives Nationales, ect, permettront de réunir près de150 œuvres. Des œuvres jamais présentées au public Huit panneaux de vitraux déposés lors de la restauration du monument au XIXe siècle, jamais présentés au public, sont restaurés pour l’occasion. Une opportunité unique de découvrir le travail minutieux des maîtres verriers. Une scénographie immersive Au cœur de Paris, le Palais de la Cité présente la double fonction de résidence du roi et de siège permanent du pouvoir. Sa transformation, son expansion et son embellissement accompagnent la nouvelle centralisation de l’Etat. Le palais devient le symbole du pouvoir capétien. Une restitution 3D inédite du palais de la Cité au XIIIe siècle redonnera vie au palais royal de saint Louis mais également au Trésor des Chartes, à la Galerie mercière et à la Salle sur l’eau aujourd’hui disparues.

5 Le Centre des monuments nationaux vous propose de soutenir l’exposition « Saint Louis », via un mécénat financier, en nature ou en compétences. En échange de son soutien, votre entreprise bénéficie d’une déduction fiscale avantageuse et de contreparties exceptionnelles. Dans la limite de 25% du montant de ce don, les contreparties sont définies ensemble. 1- Déduction fiscale Dans le cadre de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, le mécène bénéficie d’une déduction fiscale de 60% du montant du don sur l’impôt sur les sociétés. 2 – Contreparties de communication Visibilité sur les supports de communication Le logo du mécène et la mention de son soutien figurent sur tous les supports de l’exposition : affiches, flyers, invitations spécifiques, bannières, site internet… Association à l’événementiel et aux relations presse Le mécène est associé à l’inauguration de l’exposition et aux événements presse : prise de parole possible, page dans le dossier de presse pour présenter l’entreprise et son engagement… 3 – Un accès privilégié aux monuments Découverte des monuments du CMN Entrées gratuites pour les monuments du réseau, visites guidées, invitations pour les expositions sont offertes au mécène pour ses collaborateurs et clients. Opérations de relations publiques La Conciergerie, ou un autre monument du CMN, peut être mise à disposition du mécène, en vue d’une manifestation de prestige. S OUTENEZ UN ÉVÉNEMENT EMBLÉMATIQUE

6 L E C ENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX Un réseau national, riche et diversifié Le Centre des monuments nationaux accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs auxquels il permet de découvrir un patrimoine architectural et naturel d’exception. Présent sur l’ensemble du territoire, le CMN gère, restaure, conserve et anime une centaine de monuments, propriétés de l’État, tels l’Arc de Triomphe, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la Sainte-Chapelle, le château d’Azay-le-Rideau ou les remparts de la Cité de Carcassonne. Avec plus de 400 manifestations par an, les monuments nationaux participent directement à la vie culturelle et à l’attractivité des territoires, et sont un vecteur essentiel du développement économique et touristique. Contacts Olivier Ibanez Chargé de mécénat 01 44 61 22 66 Olivier.ibanez@monuments-nationaux.fr Gwenola Gandon Chargée de mécénat 01 44 61 20 61 Gwenola.gandon@monuments-nationaux.fr Centre des monuments nationaux Hôtel de Sully 62, rue Saint-Antoine 75004 Paris


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