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Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes

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Présentation au sujet: "Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes"— Transcription de la présentation:

1 Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes
Congrès des forums jeunesse Animatrices: Katherine Cyr et Audrey Tardif

2 Amorce Questionnaire Diagnostic Regroupez-vous par délégation
Prenez connaissance de l’ensemble des questions Répondez-y au mieux de vos connaissances (vous avez environ 10 minutes)

3 Objectifs et déroulement
Pour chaque thème (DD et ADS): Les concepts à connaitre La loi ou politique qui y est liée L’application dans votre quotidien Travail en sous-groupe Synthèse avec les 5 astuces

4 Le développement durable; quelques concepts
Rapport Brundtland (1987) : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

5 Le développement durable; quelques concepts

6 Les 16 principes du développement durable
Santé et qualité de vie Précaution Équité et solidarité sociales Protection du patrimoine culturel Protection de l’environnement Préservation de la biodiversité Efficacité économique Respect de la capacité de support des écosystèmes Participation et engagement Accès au savoir Production et consommation responsables Subsidiarité Partenariat et coopération intergouvernementale Pollueur payeur Internalisation des coûts Prévention

7 Deux types de changements : Dans la gouvernance ou la gestion interne
Dans le quotidien d’une organisation Deux types de changements : Dans la gouvernance ou la gestion interne Dans les actions posées ou les objectifs poursuivis Trois étapes de base : Portrait et analyse Le changement et sa gestion Évaluation

8 Plan d’action type : Dans le quotidien d’une organisation
Objectif général: Favoriser la représentation des jeunes en région Objectifs spécifiques Moyens ou actions Indicateurs de résultats Développer des sièges tenus par des jeunes dans différentes instances locales et régionales et sensibiliser les organismes à assurer la relève sur leur CA Sensibiliser et offrir des formations aux organismes sur la place des jeunes bénévoles Nombre de jeunes (-de 35 ans) présents sur les CA des organismes régionaux et locaux Assurer la vitalité de la vie associative et démocratique du Forum jeunesse Organiser un lac à l’épaule Inviter des spécialistes pour alimenter les réflexions du CA Varier les activités et les thèmes lors des conseils d’administration Donner de la formation Sentiment de compétence des administrateurs Stimuler la participation des jeunes dans la sphère politique - Donner des ateliers de formation sur la politique - Informer les jeunes sur les occasions de participation possible dans la région Nombre de jeunes présents aux ateliers

9 Plan d’action type : Dans le quotidien d’une organisation
Objectif général: Favoriser la représentation des jeunes en région Objectifs spécifiques Moyens ou actions Indicateurs de résultats Développer des sièges tenus par des jeunes dans différentes instances locales et régionales et sensibiliser les organismes à assurer la relève sur leur CA Sensibiliser et offrir des formations aux organismes sur la place des jeunes bénévoles Nombre de jeunes (-de 35 ans) présents sur les CA des organismes régionaux et locaux Assurer la vitalité de la vie associative et démocratique du Forum jeunesse Organiser un lac à l’épaule écoresponsable Inviter des spécialistes pour alimenter les réflexions du CA Varier les activités et les thèmes lors des conseils d’administration (aborder le thème du DD) Donner de la formation web Sentiment de compétence des administrateurs Stimuler la participation des jeunes dans la sphère politique - Donner des ateliers de formation sur la politique (Principe f) Accès au savoir) - Informer les jeunes sur les occasions de participation possible dans la région Nombre de jeunes présents aux ateliers Principe e) Participation et engagement

10 Pour aller plus loin… Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques

11 L’analyse différenciée selon les sexes
L’ADS est un processus d’analyse favorisant l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes par l’entremise des orientations et des actions des instances décisionnelles de la société sur le plan local, régional et national. Tous les emplois temps plein temps partiel Hommes 820,00 $ 872,00 $ 210,00 $ Femmes 663,00 $ 750,50 $ 240,00 $ IRIS, Comparaison des revenus hebdomadaires médians. Québec, 2014

12 L’analyse différenciée selon les sexes
La politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes Orientation 7: Pour l’égalité des femmes et des hommes dans toutes les régions, en tenant compte de leurs spécificités Mesure 99. Favoriser l’émergence d’actions jeunesse concertées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans les différentes régions du Québec

13 Analyse de la problématique Évaluation des actions
L’analyse différenciée selon les sexes Analyse de la problématique Sommes-nous en mesure de fournir des données ventilées selon les sexes? Selon les informations quantitatives et qualitatives, y a-t-il des différences entres les femmes et les hommes dans l’intervention visée? Élaboration du projet Les activités à réaliser dans le projet concernent-elles : les femmes et les hommes, surtout les femmes, surtout les hommes? Quels moyens concrets peut-on envisager pour réduire, voire éliminer les écarts entre les femmes et les hommes? En quoi les stratégies et les moyens d’actions vont-ils permettre de réduire les écarts entre les femmes et les hommes? Pendant le projet, peut-on collecter des données différenciées selon les sexes qui permettront de faire une analyse en vue d’une évaluation de la réduction des inégalités et afin de recommander un suivi au projet? Évaluation des actions Quels ont été les effets de l’intervention chez les femmes et les hommes? En quoi le projet a-t-il contribué à l’atteinte de l’égalité entre les sexes? Quelles modifications au projet pourrait-on proposer pour mieux tenir compte des besoins différenciés des femmes et des hommes?

14 Deux types de changements : Dans la gouvernance ou la gestion interne
Dans le quotidien d’une organisation Deux types de changements : Dans la gouvernance ou la gestion interne Dans les actions posées ou les objectifs poursuivis

15 Plan d’action type : Dans le quotidien d’une organisation
Objectif général: Favoriser la représentation des jeunes en région Objectifs spécifiques Moyens ou actions Indicateurs de résultats Développer des sièges tenus par des jeunes dans différentes instances locales et régionales et sensibiliser les organismes à assurer la relève sur leur CA Sensibiliser et offrir des formations aux organismes sur la place des jeunes bénévoles Nombre de jeunes (-de 35 ans) présents sur les CA des organismes régionaux et locaux Assurer la vitalité de la vie associative et démocratique du Forum jeunesse Organiser un lac à l’épaule Inviter des spécialistes pour alimenter les réflexions du CA Varier les activités et les thèmes lors des conseils d’administration Donner de la formation Sentiment de compétence des administrateurs Stimuler la participation des jeunes dans la sphère politique - Donner des ateliers de formation sur la politique - Informer les jeunes sur les occasions de participation possible dans la région Nombre de jeunes présents aux ateliers

16 Plan d’action type : Dans le quotidien d’une organisation
Objectif général: Favoriser la représentation des jeunes en région Objectifs spécifiques Moyens ou actions Indicateurs de résultats Développer des sièges tenus par des jeunes dans différentes instances locales et régionales et sensibiliser les organismes à assurer la relève sur leur CA Sensibiliser et offrir des formations aux organismes sur la place des jeunes bénévoles Nombre de jeunes femmes et jeunes hommes (-de 35 ans) présents sur les CA des organismes régionaux et locaux Assurer la vitalité de la vie associative et démocratique du Forum jeunesse Organiser un lac à l’épaule Inviter des spécialistes pour alimenter les réflexions du CA S’assurer de la participation optimale des jeunes femmes et des jeunes hommes sur le CA Donner de la formation Sentiment de compétence des administrateurs (compiler les interventions des femmes et des hommes durant une rencontre) Stimuler la participation des jeunes femmes et des jeunes hommes dans la sphère politique - Donner des ateliers de formation sur la politique adaptés aux préoccupations des jeunes femmes et des jeunes hommes - Informer les jeunes sur les occasions de participation possible dans la région Nombre de jeunes femmes et de jeunes hommes présents aux ateliers

17 Pour aller plus loin… Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

18 Travail en sous-groupe
Ça nous prend 5 équipes Chaque équipe pige un thème et un type de projet Chaque équipe pige un aspect (DD ou ADS) Vous devez, en suivant le canevas qui vous sera distribué, créer un projet comme si vous étiez promoteur et y intégrer l’aspect pigé (DD ou ADS) (vous aurez 15 minutes) Vous échangez ensuite votre feuille avec l’équipe voisine et vous analysez leur projet comme si vous étiez en comité d’analyse du forum (vous aurez 10 minutes)

19 Enfin les 5 astuces Bien cibler son objectif de départ: sensibilisation ou prise en compte Penser à réaliser un portrait de situation avant la mise en œuvre Le DD et l’ADS doivent être pensés de façon transversale La pertinence d’un projet pilote Garder ça simple !


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