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Sup de Pub BTS 1ère année La Communication Sociale

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Présentation au sujet: "Sup de Pub BTS 1ère année La Communication Sociale"— Transcription de la présentation:

1 Sup de Pub BTS 1ère année La Communication Sociale

2 Enjeux Vise à créer des attitudes et des comportements positifs à l’égard de causes d’intérêt général. Couvre un champ très vaste : santé, sécurité, culture, comportements sociaux, aide humanitaire, etc Comprend la com publique (services publics, collectivités territoriales) et la com des associations relative aux grandes causes nationales.

3 Les corps constitués et les ministères
Causes : Prévention de certaines maladies. Crise de légitimité de l‘Etat. L’Assemblée nationale et le Sénat : information sur le travail des députés et des sénateurs, c’est-à-dire le vote des lois, le contrôle du gouvernement. Le Service d’information du Gouvernement : coordonne la cinquantaine d’actions menées par les différents ministères (Sida, Tabac, Alcool, Prévention routière, Emploi, Environnement, etc) et apporte conseil et assistance aux ministères dans le domaine des sondages, définition du budget, choix des moyens,… Ministères et organismes publics ont des structures d’information et de communication.

4 Les collectivités territoriales
Communes : Pour survivre, elles doivent attirer les entreprises, créer des liens avec les habitants,… Conseils généraux et régionaux : Développer des relations de proximité avec des citoyens dispersés sur un vaste territoire.

5 Les associations Elles communiquent pour faciliter la recherche de ressources financières, se faire connaître, inspirer confiance. Développent des actions que les pouvoirs publics ne peuvent ou ne veulent plus prendre en charge. Santé : Ligue contre le Cancer,… Aide au développement : Médecins sans frontières,… Aide d’urgence : Croix Rouge, Secours Catholique, Restos du Cœur,… Protection de l’enfance : Enfance et Partage Défense des libertés : Amnesty International

6 Les entreprises privées
Certaines entreprises privées s’associent à des campagnes de com sociale, par des actions de sponsorisation ou de mécénat. Ex : Pour l’achat d’un produit, une somme est reversée au téléthon.

7 Les types de campagnes Les campagnes d’information
Infos administratives sur les obligations du citoyen (lois et règlements) Infos économiques concernant les prix, l’emploi, les impôts Infos sociétales sur les droits des femmes, des personnes âgées, la protection de l’environnement, le vote

8 Les types de campagnes Les campagnes de promotion
Concernent souvent les collectivités territoriales qui ont des problèmes d’identité forts « Montpellier la surdouée », « Région Centre plus proche de tout » Proches parfois des com politiques (photo du maire, logo du parti)

9 Les types de campagnes La com d’intérêt général
Campagnes faites sous la responsabilité d’un ministère ou d’une administration dans le but de modifier le comportement des citoyens Touche la Sécurité, la Santé, les comportements sociaux (racisme, traitement des enfants), la Défense de l’environnement, les comportements économiques La com interne Dans le cadre d’une réconciliation du citoyen avec ses institutions, seule une com interne efficace permet de créer des conditions favorables au changement et peut motiver le personnel.

10 Les spécificités de la com sociale
N’incite pas à la consommation Pousse à corriger certains comportements individuels que la pub accentue Est objective, s’appuie sur des faits avérés Est financée par la collectivité

11 La base de la démarche Agir sur les connaissances et les opinions qui déterminent les comportements Les changements de comportement sont difficiles à obtenir La révélation d’un problème social peut générer des réactions d’opposition individuelle Le groupe peut amplifier son rejet et manifester son mécontentement y compris en termes de contestation publique.

12 Les étapes de la démarche
Analyse de la situation et formulation du problème en s’appuyant sur des enquêtes qualitatives ou quantitatives Positionnement doit être distinctif Objectifs de comportement : intégrer l’interactivité (coupons réponse, numéros verts,…) Objectif d’identité (en interne) et d’image Objectifs de notoriété et d’information : être connu inspire confiance

13 Les étapes de la démarche
Les cibles Les citoyens Les administrés, les publics externes pour attirer de nouveaux habitants ou entreprises (pour les collectivités territoriales) Entreprises et élus pour l’obtention de subventions (pour les associations) Ne pas oublier les cibles internes et les journalistes Le message Basé sur la peur, la provocation Eviter tout moralisme ou autoritarisme. Attention au maniement de l’humour. Préferer une argumentation positive et construite

14 Les étapes de la démarche
L’accroche + l’accroche est courte, mieux elle est perçue. Efficacité liée à sa répétition. Les moyens : Choix du logo Abattements de 35 à 65% sur les medias publics et sur certains medias privés Hors media (dépliants, brochures, RP, Mkt direct, salons et foires) La planification des actions : Actions ponctuelles bien souvent


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