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Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales.

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1 Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales

2 1. Le périmètre de la communication territoriale n Les communes (36000) : le maire ; l urbanisme, les maternelles n Les départements (100) : le président du Conseil général ; le social = petite enfance, handicap, les collèges n Les régions (22) : le développement économique, les transports, les lycées n Les intercommunalités

3 2. Les quatre époques de la communication locale n Les précurseurs des années 70, n Le « temps de la pub » dans les années 80, n La priorité à la gestion des années 90 n Proximité et nouveaux territoires depuis les années 2000

4 3. Les grandes évolutions transversales n Une professionnalisation des acteurs et une institutionnalisation des services de communication n Une concurrence accrue entre collectivités n Un déficit de visibilité pour les citoyens n Une logique de coopération : entre collectivités, entre administrations, entre l Etat et les associations d élus

5 4. Les grands axes de communication par collectivité n Une communication différenciée en fonction des échelons territoriaux –villes : promouvoir services et projets –départements : communiquer sur le social et faire connaître l institution –régions : se construire une identité –intercommunalités : entre services offerts et recherche d identité

6 5. Les principaux outils dinformation n Le journal de la collectivité : le magazine municipal, le périodique du département, les lettres ciblées de la région n Les brochures et les dépliants sur les démarches et les services offerts (guide la ville…), les panneaux électroniques, les courriers d information (travaux, invitations…) n L accueil physique et le standard de la mairie n Les sites Internet (renseignement, aide aux démarches, téléprocédures), complété par des lettres électroniques, et a conduit beaucoup de collectivités à recruter des webmestres n les campagnes institutionnelles pour attirer touristes et investisseurs, notamment dans la presse, et comportementales, principalement d affichage (déchets, sécurité routière…) notamment dans les communes

7 6. Le métier de communicant local n La mise en place de service de communication, s est accompagné d une dynamique de professionnalisation n Le métier phare : dircom en collectivité, dont la proximité avec le maire peut être très prégnante n Les autres fonctions : chargé de communication (presse), chargé de publication, photographe-vidéaste, chef de projet multimédia (webmestre), créateur de support graphique et audiovisuel n chargés de communication

8 7. Les relations avec les médias n Relations assurées par le chargé de la presse dans les grandes collectivités n Souvent gérées en direct par les élus n Le journal locale est vue comme un concurrent pour la presse locale, non sans critiques n Avec la PQR, il est nécessaire de construire des relations presse durables dans la confiance –recenser les supports –identifier les journalistes –donner toute l information n De nouveaux acteurs : les blogs locaux

9 8. Communiquer en période pré- électorale n Des règles fixées par la loi (et précisées par la jurisprudence) et contraignantes n Pour un gouvernement : –interdiction de toute campagne de promotion publicitaire des réalisations gouvernementales (6 mois avant, soit après le 1er septembre 2007) –interdiction du recours à tout procédé de publicité commerciale à des fins électorales (3 mois avant, soit le 1er décembre 2007) –dispositions applicables aux sites Internet (pas de nouveaux sites 6 mois avant), assimilé à un moyen de communication audiovisuelle –restriction de l usage et de l exploitation des résultats des sondages (un an avant, depuis donc le 1er février 2007) n Des règles à appliquer pour toutes les collectivités territoriales, donc les communes, dès lors qu un élu est aussi candidat au renouvellement d un mandat n Principes à respecter : message exclusivement à caractère informatif, pas de création de nouveaux outils

10 Les différents supports pour toucher la population, pour un candidat n Aller à la rencontre… : –les réunions publiques, –les réunions (ou visites) de quartier, –les réunions d appartement, –le porte-à-porte, –les manifestations et autres lieux de rencontre n Internet et les blogs n Les tracts et les affiches : –les bulletins, journaux et tracts…, –les appels téléphoniques, –les lettres thématiques, –un rendez-vous périodique avec la presse locale, –les affichettes officielles, circulaires et bulletins de vote

11 9. Le marketing territorial n A distinguer du marketing électoral décliné au plan local, car il est au service de l attractivité externe du territoire n Œuvrer en faveur du développement économique et social, en attirant des investisseurs et des habitants nouveaux n Une démarche globale en plusieurs étapes, pour construire un projet marketing : –diagnostic : déterminer les cibles à atteindre, identifier les besoins, détecter les offres à inventer, connaître les offres concurrentes –analyser la perception que les cibles ont de la collectivité, car le marketing est une bataille d image, c est ce qui est perçu de ce que l identité donne à voire d elle-même –promouvoir la nouvelle offre, en l articulant avec la communication institutionnelle n Précaution : ne pas être deux sur le même créneau, susciter l adhésion, rendre actif le personnel dans le processus

12 10. Les perspectives de la communication locale n Le défi de la cohérence et de la coordination : des risques de cacophonie du fait de la multiplication des échelons d administration n Le développement du marketing territorial n La démocratie participative, sur les grands projets urbanistiques, qui nécessite plus de transparence et d information n Repenser : les relations avec l Etat au plan territorial qui se réorganise en pôles (RGPP) n A développer : la communication financière et de la com interne


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