La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SE SOUVENIR DE NOTRE HISTOIRE CANADIENNE: APPRENTISSAGE, CONNAISSANCE ET FIERTÉ Jack Jedwab et Julie Perrone Association d’études canadiennes 29 juin 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SE SOUVENIR DE NOTRE HISTOIRE CANADIENNE: APPRENTISSAGE, CONNAISSANCE ET FIERTÉ Jack Jedwab et Julie Perrone Association d’études canadiennes 29 juin 2013."— Transcription de la présentation:

1 SE SOUVENIR DE NOTRE HISTOIRE CANADIENNE: APPRENTISSAGE, CONNAISSANCE ET FIERTÉ Jack Jedwab et Julie Perrone Association d’études canadiennes 29 juin 2013

2 Méthodologie Nous rappelons-nous de ce que nous avons appris à l'école secondaire sur l'histoire du Canada? Nous rappelons-nous le nom d'un professeur d'histoire canadienne du secondaire? Quels Canadiens lisent le plus souvent sur l'histoire du Canada? Quels Canadiens sont les plus fiers de notre histoire? Ces questions faisaient partie d'un effort visant à cartographier les connaissances et l'intérêt pour l'histoire canadienne, effort mené par l'Association d'études canadiennes pour marquer l'inauguration de la Semaine de l'histoire du Canada (1-8 Juillet 2013). Les données de l'enquête citées dans ce qui suit ont été collectées par la firme Léger Marketing pour l'Association d'études canadiennes, avec quelque 1503 Canadiens via un panel web entre le 10 et le 12 juin 2013. Le sondage a une marge d'erreur probabiliste de 2,5 points 19 fois sur 20.

3 POUR 6 CANADIENS SUR 10, LA PLUPART DES CONNAISSANCES QU’ILS POSSÈDENT SUR L’HISTOIRE DU CANADA PROVIENT DE LEUR COURS D’HISTOIRE AU SECONDAIRE

4 Je ne me rappelle plus de ce que j’ai appris durant mon cours d’histoire du Canada au secondaire (Juin 2013) : TotalHommeFemme18-2425-3435-4445-5455-6465 + Total absolu : 1503783720161188255322257320 TOTAL D’accord 47%40%54%51%47%45%48%47%46% Fortement d’accord 12%11%13% 15% 13%8% Plutôt d’accord 35%29%41%38%32%29%36%38% TOTAL Désaccord 45%53%38%43%47%43%44%46%47% Plutôt en désaccord 29%35%24%26%37%29%26%30%27% Fortement en désaccord 16%18%14%17%11%14%18%16%20% Je ne sais pas 5%4%5%3%4%7%3%5% Je préfère ne pas répondre 3% 4%1%5% 3%2%

5 55% des Canadiens disent se rappeler du nom de l’un de leurs enseignants d’histoire canadienne au secondaire Un tiers d’entre eux se rappellent très bien 53% des 18-24 ans se rappellent très bien Moins d’un tiers des 45 ans et plus se rappellent 54% peuvent nommer au moins un historien canadien populaire Un tiers des répondants convient que leur enseignant d’histoire canadienne au secondaire a influencé leur sens d’attachement envers le Canada.

6 Les lecteurs d’histoire canadienne sont plus nombreux à partir de 35 ans Lire des livres ou des articles sur l’histoire canadienne Souvent Occasionnelle ment Souvent et occasionn ellement combinésRarementJamais Entre 18 et 24 ans 6.2%21.9% 28.1 39.2%26.9% Entre 25 et 29 ans 7.0%19.4% 26.4 39.2%32.8% Entre 30 et 34 ans7.0%21.6% 28.6 36.3%32.2% Entre 35 et 39 ans 8.8%27.6% 36.4 38.6%24.1% Entre 40 et 44 ans 8.3%29.9% 38.2 42.2%18.1% Entre 45 et 49 ans 5.0%36.1% 41.1 39.7%18.7% Entre 50 et 54 ans9.8%30.7% 40.5 43.6%15.6% Entre 55 et 59 ans 3.8%31.0% 34.8 39.2%25.9% Entre 60 et 64 ans 10.6%37.1% 47.7 35.9%16.5% 65 ans et plus 11.4%39.5% 50.9 33.6%14.5%

7 Les Britanno-Colombiens parmi les lecteurs d’histoire canadienne les plus avides Faites-vous {b}souvent, occasionellement, rarement ou jamais… / Lire des livres ou articles sur l’histoire du Canada Souvent Occasionnelle mentRarementJamais Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre Colombie- Britannique 14.3%34.0%37.1%12.9%.1.7% Saskatchewan9.0%37.3%28.4%25.4% Ontario8.9%32.7%34.5%22.7%1.2% Alberta8.4%32.7%43.8%13.7%1.3% Canada 8.1%30.3%38.4%21.7%1.5% Nouveau Brunswick 7.7%26.9%51.9%13.5%.0% Manitoba7.6%20.3%50.6%19.0% 2.6% Nouvelle Écosse4.5%33.3%39.4%9.1% 13.6% Québec3.8%23.0%42.1%30.5%..6%

8 Les allophones considèrent l’histoire du monde comme la plus importante; les francophones préfèrent l’histoire de leur province Plus importantTotalFrançaisAnglaisAutresMaritimesQCONMB/SKABCB Histoire du monde 40%26%39%56%37%31%44%28%45% Histoire du Canada 27%20%34%15%29%18%29%37% 26% Histoire de ma province 10%32%4%1%12%30%1%7%4%1% Histoire de ma ville 6%8%7%3%4%7% 3%5% Histoire du pays de mes ancêtres 17%15% 25%18%15%18%22%11%21%

9 Les jeunes semblent considérer que connaître l’histoire du monde est plus important que de connaître l’histoire du Canada Plus important Histoire du mondeHistoire du Canada Monde >Canada Entre 18 et 24 ans51.4%19.3%32.1 Entre 25 et 29 ans42.0%23.4%18.6 Entre 30 et 34 ans37.4%24.6%12.8 Entre 35 et 39 ans42.0%27.4%14.6 Entre 40 et 44 ans45.4%27.3%18.1 Entre 45 et 49 ans40.9%20.9%20.0 Entre 50 et 54 ans44.9%28.0%16.9 Entre 55 et 59 ans35.2%25.8%9.4 Entre 60 et 64 ans39.4%28.8%10.6 65 ans et plus25.6%39.0%-14.0 Total39.7%27.3%12.4

10 Total18-2425-3435-4445-5455-6465 +FrançaisAnglaisAutre En général, je suis fier de l’histoire canadienne TOTAL D’accord 84%70%80%83%87%89%91%73%90%82% Fortement d’accord 43%26%32%41%46%51%55%22%53%37% Plutôt d’accord 41%44%48%43%41%37%36%51%36%45% TOTAL Désaccord 10%19%11%10%7% 8%20%7%8% Plutôt en désaccord 7%14%8%7%4%6% 14%5%6% Fortement en désaccord 3%5%3% 2% 1%6%1%2% Je ne sais pas 4%9%7%5%4%3%1%6%3%7% Je préfère ne pas répondre 2% 1%3%1% 3%


Télécharger ppt "SE SOUVENIR DE NOTRE HISTOIRE CANADIENNE: APPRENTISSAGE, CONNAISSANCE ET FIERTÉ Jack Jedwab et Julie Perrone Association d’études canadiennes 29 juin 2013."

Présentations similaires


Annonces Google