La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de."— Transcription de la présentation:

1 Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de l’éducation Proposition 15 décembre 2006

2 Polytechnique, berceau du génie francophone en Amérique Quelques faits saillants depuis la dernière Commission de l’éducation Suivi de nos indicateurs Nos préoccupations Polytechnique, haut lieu de savoir et d’innovation L’avenir de Polytechnique passe-t-il par la reconnaissance d’une mission particulière? Nos priorités à court terme Présentation

3 Polytechnique, berceau du génie francophone en Amérique 133 ans d’histoire…

4 Polytechnique 133 ans d’histoire…

5

6 Polytechnique, Académie du Plateau, 1875

7 Polytechnique, 2006 1 3 4 2 1.Pavillon principal de Polytechnique 2.Nouveaux pavillons Lassonde 3.Pavillon J.-A.-Bombardier 4.Laboratoire de structures Hydro-Québec 5.Pavillon André-Aisenstadt (extérieur du campus)

8 Polytechnique en quelques chiffres Près de 6 000 étudiants Plus de 1 000 diplômés par année 230 professeurs 200 chargés de cours 500 employés 30 000 diplômés depuis 1873 27 % des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec sont des diplômés de Polytechnique Polytechnique est l’un des plus important établissement d’enseignement et de recherche en génie au Canada et demeure le 1 er au Québec quant au nombre de ses étudiants et à l’ampleur de ses activités de recherche

9 Premier cycleDeuxième cycleTroisième cycle RangUniversité%RangUniversité%RangUniversité% 1ETS89,91Sherbrooke21,51Polytechnique7,4 2Concordia87,22HEC19,72McGill7,2 3Québec85,63McGill19,53Montréal4,9 Moyenne80,64Polytechnique17,14Laval4,6 4Laval78,75Montréal16,7 Moyenne4,1 5HEC78,56Laval16,75Sherbrooke4,1 6Montréal78,4Moyenne15,36Québec3,0 7Polytechnique75,57Québec11,47ETS2,8 8Sherbrooke74,58Concordia10,48Concordia2,3 9McGill73,29ETS7,39HEC1,8 (% pour l’année académique 2005-2006) Polytechnique75,1Polytechnique16,0Polytechnique8,9 Effectifs étudiants au 3e cycle : UN SOMMET POUR POLYTECHNIQUE Classement des universités du Québec selon les EETP bruts (2004-05)

10 Classement des faculté d’ingénierie au Canada (selon le quotient des inscriptions aux 2 e et 3 e cycles par les inscriptions au 1 er cycle exprimé en %) Deuxième cycleTroisième cycle Rang Université% Rang Université% 1 Polytechnique38,3 1 Polytechnique18,3 2 Dalhousie20,9 2 Alberta13,1 3 Alberta20,2 3 British Columbia12,5 4 British Columbia18,2 4 Western (Ont)10,9 5 Calgary17,8 5 Toronto (Ont)10,4 6 Toronto (Ont)15,7 6 McMaster (Ont)9,4 7 Ottawa (Ont)14,1 7 Calgary9,2 8 Western (Ont)13,4 8 Waterloo (Ont)8,1 9 Queen's (Ont)10,5 9 Ottawa (Ont)7,4 10 Waterloo (Ont)8,1 10 Queen's (Ont)7,2 11 McMaster (Ont)7,7 11 Dalhousie7,1 Effectifs étudiants au 3e cycle : UN SOMMET POUR POLYTECHNIQUE

11 Quelques faits saillants depuis la dernière Commission de l’éducation

12 Inauguration de nouvelles installations Les pavillons Lassonde Le pavillon J.-Armand-Bombardier et le Laboratoire de structures Hydro-Québec

13 Abolition du tronc commun et formation « juste à temps » Projets intégrateurs Introduction d’un stage obligatoire Crédits pour les habiletés personnelles et relationnelles et pour la communication orale et écrite Possibilités accrues de formations à l’international Centre de consultation et programme de tutorat 11 nouveaux programmes de baccalauréat

14 Augmentation de la moyenne cumulative des étudiants Augmentation du nombre de crédits réussis (+3) Première fois en 10 ans que le taux de persévérance après un an dépasse les 80 % Hausse du degré de motivation dans les cours et du plaisir à fréquenter Polytechnique 11 nouveaux programmes de baccalauréat Au terme de la première année de vie de ces nouveaux programmes, des résultats positifs :

15 Augmentation des inscriptions au baccalauréat

16 Polytechnique et le recrutement en génie au Québec Environ 7 500 finissants des cégeps en sciences de la nature au Québec 12 écoles et universités offrent maintenant des programmes en génie au Québec 1725 de ces finissants choisissent d’étudier dans l’un des 12 établissements en génie Répartition des inscriptions (préuniversitaire), automne 2004 Répartition des inscriptions (préuniversitaire), automne 2005

17 Prévision des effectifs au baccalauréat Divers scénarios Persévérance : avec les nouveaux programmes et la mise en place de nouveaux services, notre objectif est d’augmenter le taux de persévérance de 67 % à 80 %

18 Excellent taux de placement 96 % des bacheliers 2004-2005 ont trouvé un emploi dans leur spécialité du génie moins d’un an après la fin de leurs études, souvent en six mois. (Données aux cycles supérieurs?)

19 Renouvellement du corps professoral À Polytechnique, entre 1999-2000 et 2005-2006 : 69 départs 92 embauches Augmentation : 23 nouveaux professeurs * taux d’encadrement de 18,3 EETP/professeur * Ces 23 nouveaux professeurs représentent un investissement totalisant plus de 2 M$ par année, sans compter l’ajout de personnel supplémentaire.

20 Premier déficit en 133 ans d’histoire En 2005-2006, Polytechnique présente un premier déficit confirmé et approuvé par le Conseil d’administration de 4,1 M$ Déficit structurel de 2 M$ Frais additionnels de 0,8 M$ pour le remboursement des intérêts sur les nouvelles immobilisations Frais additionnels hors normes ou excédentaires de 1,5 M$ pour l’entretien de certaines immobilisations (laboratoires) Après avoir effectué des compressions de 2 M$ dans les services, nous anticipons en 2006-2007 un autre déficit de l’ordre de 4 M$

21 Premier déficit en 133 ans d’histoire Une question de choix : Polytechnique a fait le choix d’embaucher de nouveaux professeurs Malgré la formule de financement actuelle, Polytechnique est devenue une institution très performante sur le plan de la recherche appliquée et de la formation aux cycles supérieurs Polytechnique a choisi de poursuivre la construction de ses nouvelles installations même si l’appui gouvernemental n’était pas pleinement au rendez-vous. Reste donc 30 M$ à financer, en plus des frais liés à la prise en charge des bâtiments.

22 Suivi de nos indicateurs

23 En 2004, l’encadrement moyen était 20,7 EETP / Prof et la cible proposée à moyen terme était 18 EETP / Prof. Trois ans plus tard, l’encadrement moyen est de 18,3 EETP / Prof. En 2004, on prévoyait embaucher entre 60 et 100 employés pour toutes les fonctions. L’augmentation réelle est 87 personnes. En 2004,les effectifs aux cycles supérieurs représentaient 924 EETP (2002-2003). L’École a maintenu un effectif moyen de 1 012 EETP aux cycles supérieurs sur une période de trois ans.

24 En 2004, le montant total des subventions et contrats était 52,8 M$. L’École a maintenu un montant total annuel moyen de 56,3 M$ sur une période de trois ans. En 2004, les dépenses de fonctionnement étaient de 15 770 $ / EETP. Deux ans plus tard, les dépenses corrigées ont augmenté à 18 144 $ / EETP pour une augmentation de 2 370 $ / EETP. Une portion de 25 % de l’augmentation ou 610$ / EETP est causée par la baisse des effectifs du premier cycle et 75 % de l’augmentation ou 1 760 $ / EETP provient de l’augmentation des dépenses.

25 Nos préoccupations

26 NOS PRÉOCCUPATIONS BASE DU FINANCEMENT Programmes du Grade BI Revenus = 56,9 % RECHERCHE Programmes de formation par encadrement Grades MR et DR Revenus = 29,9 % PROFESSEURS RETOMBÉES DE LA RECHERCHE Programmes de formation par activités Grades MC et DS Revenus = 13,2 % Intensité de la recherche et équilibre financier plus précaire

27 NOS PRÉOCCUPATIONS Intensité de la recherche et équilibre financier plus précaire

28 NOS PRÉOCCUPATIONS Fonction enseignement du génie et indexation du forfaitaire de Polytechnique

29 NOS PRÉOCCUPATIONS Problématiques récurrentes Financement des infrastructures immobilières Financement de l’entretien (Terrains et bâtiments)

30 NOS PRÉOCCUPATIONS UniversitéEspaces liés à l’enseignement Bishop’s96,20 % ENAP92,46 % HEC92,82 % UQO91,55 % TELUQ91,02 % ETS83,41 % UQTR81,09 % Laval77,83 % Concordia77,79 % UQAM77,15 % UQAC76,63 % Sherbrooke75,03 % UQAT74,72 % UQAR73,27 % Montréal70,21 % McGill66,13 % Polytechnique61.97 % INRS15,00 % Règles budgétaires et calcul des subventions de fonctionnement aux universités du Québec pour l’année universitaire 2006-2007 Annexe 3.1- Calculs détaillés des volets de la fonction Terrains et bâtiments » du MELS

31 Polytechnique, haut lieu de production de savoir et d’innovation

32 Polytechnique, leader canadien de la recherche en génie Une analyse comparative évaluant la recherche dans les 15 principales facultés et écoles de génie au Canada positionne Polytechnique au sommet quant à plusieurs indicateurs : Toujours au premier rang du financement CRSNG (en hausse de 15 %) Premier rang quant au nombre de chaires de recherche (CRC et CRSNG-industriel) Premier rang quant au nombre d’étudiants au doctorat Premier rang quant au financement en partenariat Dans le peloton de tête pour le financement FCI Un certain retard toutefois quant aux publications, au taux de diplomation et à la durée des études supérieures

33 Partenariat avec l’industrie 23 chaires de recherche du Canada, dont 20 attribuées à ce jour, obtenues sur la base de notre performance en recherche 8 chaires industrielles financées uniquement par l’industrie 9 chaires industrielles financées par l’industrie et le CRSNG

34 Au nombre de nos partenaires Chaire industrielle CRSNG / GM Canada sur la fabrication à bas prix des composites pour les applications automobiles Chaire industrielle CRSNG / TOTAL S.A. en génie des procédés Chaire industrielle CRSNG / Hydro-Québec en gestion des ressources hydriques Chaire CRSNG / Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations Alcan, Bell Canada, Bombardier, Cambior, John Meunier, Pratt & Whitney, SNC Lavalin, Shell, TELUS…

35 Étudiants – Cycles supérieurs

36

37

38

39

40

41

42 Valorisation de la recherche Polyvalor/Univalor 15 entreprises dérivées 45 technologies en instance de commercialisation Depuis 2001 les entreprises essaimées de Polytechnique ont créé 430 emplois directs et généré des investissements de 80 M$ en capital de risque et en financement boursier

43 Quelques exemples… Dispositifs médicaux intelligents, l’œil électronique et les membres bioniques du professeur Mohamad Sawan Biomatériaux et génie tissulaire du cartilage (Michael Buschmann) Nanorobotique, une nouvelle avenue pour l’amélioration des outils diagnostiques et les traitements médicaux (Sylvain Martel) Matériaux : plastique performant constitué à 50 % d’amidon thermoplastique, une substance naturelle que l’on retrouve dans la plupart des végétaux

44 L’avenir de l’École Polytechnique passe-t-il par la reconnaissance d’une mission particulière?

45 Les fondements d’une mission particulière à Polytechnique Une comparaison entre Polytechnique et l’INRS fait ressortir que le taux de diplomation/professeur maîtrise recherche et doctorat est plus élevé à Polytechnique et que l’intensité de la recherche ($ par professeur) est de l’ordre de 85 à 90 % celle de l’INRS

46 Encadrement des étudiants aux cycles supérieurs et ressources financières accordées par le MELS INRS Polytechnique

47 Nombre de diplômes octroyés à la maîtrise recherche et au doctorat INRS Polytechnique

48 Montants des subventions - Recherche subventionnée et contractuelle INRS Polytechnique Financement de Polytechnique vs INRS 84,0 %88,8 %

49 Conclusion, chiffres… Le Québec… condamner à innover Polytechnique… condamnée à la recherche!

50 Nos priorités à court terme

51 Atteinte d’un équilibre financier Poursuite du renouvellement du corps professoral (selon le financement obtenu) Poursuite de l’implantation des nouveaux programmes et augmentation du taux de persévérance au baccalauréat Révision de l’offre de formation Réduction de la durée des études à la maîtrise recherche et au doctorat Enrichissement de l’environnement éducatif Réaménagement de notre pavillon principal


Télécharger ppt "Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de."

Présentations similaires


Annonces Google