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Optimiser la production des services IT avec HP Software BTO

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Présentation au sujet: "Optimiser la production des services IT avec HP Software BTO"— Transcription de la présentation:

1 Optimiser la production des services IT avec HP Software BTO
Marc Bernis CTO HP Software France

2 La mission d’HP Software
Business Technology Optimization Ensemble de logiciels et de services pour orchestrer et valoriser le capital informatique de l’entreprise - applications, infrastructures, hommes et budgets - et garantir que chaque Euro investi dans l’informatique produise des résultats positifs. CLAIRE Faire de l’informatique un levier de performance rentable et durable 13 April 2017 HP confidential: Internal use only on "need-to-know" basis

3 Stratégie HP pour la valorisation du capital IT
Résultats métiers Aligner l’informatique avec les directions métiers pour créer de la valeur MARC 1 des 2 slides A la base le silo est humain … et donc souvent la techno aussi. L’offre BTO se propose d’aider à la transformation organisationnelle en permettant à des processus de traverser ces silos. C’est traduit directement par l’organisation des DSI 1 petite structure nouvelles architectures, prospective, nvelles initiatives 1 patron de R&D 1 patron de prod. It’s no longer new news that IT executives are often measured on how well they run IT like a business and the results they produce. At the highest level, this requires delivering business value while driving IT efficiency. Too often in the past this has been an either-or choice: CIOs either tried to drive greater business value through strategic initiatives such as business agility, IT-business alignment, or major business application deployments and upgrades. Or they attempted to increase IT efficiency through IT automation or consolidation and centralization initiatives. And often these initiatives didn’t deliver the intended benefit because of the silo nature of many IT organizations, each of which has its own agenda and set of initiatives to drive efficiency and business value for their own IT functions. We believe that to really run IT like a business, you need to ensure your key initiatives drive business value and IT efficiency at the same time, and HP Software can help you do just that. C’est à cette question fondamentale qu’HP Software apporte une réponse. Afin de valoriser le capital informatique des entreprises, HP Software propose une approche de la gestion informatique baptisée “BTO” BTO signifie Business Technology Optimization. C’est une catégorie de logiciels et de services pour les directions informatiques qui permet de valoriser leur capital informatique, à savoir les applications, les infrastructures, mais aussi les budgets et les hommes. L’idée derrière le BTO est de garantir que chaque Euro investi dans l’informatique délivre des résultats positifs et contribue à l’effort de croissance de l’entreprise. C’est pourquoi on parle de Business Technology Optimization, ou comment optimiser la contribution du système d’information aux résultats de l’entreprise. BTO repose sur 2 principes fondamentaux Premièrement, l’alignement vertical entre l’IT et les métiers: Les solutions de BTO garantissent que les initiatives visibles et structurantes comme la migration d’une application SAP, génèrent de la valeur pour les utilisateurs. Deuxièmement, l’alignement horizontal au sein du département informatique: BTO permet d’automatiser les processus IT essentiels, et de fournir des outils et des processus communs pour faciliter la collaboration entre tous les métiers de l’IT – la planification stratégique, les études et la production. C’est ainsi que l’informatique va cesser de fonctionner en silos et qu’elle va se décloisonner. C’est un gage de maîtrise des coûts et de meilleure efficacité. Ainsi quand un DSI déploie les solutions BTO d’HP Software, il va améliorer l’alignement de ses initiatives sur les besoins des directions opérationnelles. De plus il sera capable de démontrer en quoi ses initiatives vont générer de la valeur, non pas en termes techniques, mais terme business. STRATEGIE APPLICATIONS OPERATIONS Décloisonner et éliminer les silos pour une meilleure efficacité de la fonction informatique 13 April 2017 HP confidential: Internal use only on "need-to-know" basis

4 Aligner les initiatives IT pour des résultats métier tangibles
Agilité de l’entreprise Alignement IT et métiers Déploiements et Migrations des applications Conformité Automatisation des processus IT Centralisation & Consolidation Initiatives IT stratégiques STRATEGIE Gestion des projets & du portefeuille Transformation SOA APPLICATIONS Assurance Qualité Validation de la Performance OPERATIONS Gestion des Services Métier ITSM Consolidation des Opérations Initiatives IT fonctionnelles MARC Pour améliorer l’efficacité et la valeur métier de l’IT, HP à travers son approche BTO propose un ensemble d’initiatives stratégiques et fonctionnelles déclinées en 3 grands domaines: Stratégie Application Opération HP BTO propose 7 initiatives fonctionnelles pour aider à la résolution de ces initiatives stratégiques Transitions vers les Centers & les lifecycles STRATEGIE APPLICATIONS OPERATIONS Initiatives Organisationnelles Automatiser les processus de bout en bout & Partager l’information et les outils 13 April 2017

5 Le portefeuille logiciel HP BTO
Résultats métiers STRATEGIE Project & Portfolio Management Center SOA Center APPLICATIONS Quality Center Performance Center OPERATIONS Business Availability Center Operations Center Network Management Center Service management center Change & configuration center Universal CMDB CLAIRE Afin d’automatiser les principaux domaines fonctionnels de l’IT que sont la stratégie, les études et les opérations, HP Sotware propose des centres d’optimisation qui sont au nombre de 9. Individuellement, ils optimisent une fonction spécifique de l’IT comme la gestion de la qualité. Tous ensemble, ils représentent l’offre de gestion de l’IT la plus complète du marché, la seule à même de transcender les silos et de maximiser la contribution du SI à la performance de l’entreprise. Project and Portfolio Management Center Ensemble d’outils et de meilleures pratiques pour obtenir la visibilité et le contrôle nécessaires à la gestion efficace du portefeuille de projets tout en rentabilisant leurs actifs humains, financiers et applicatifs. SOA Center Solution pour réduire les risques métiers inhérents à la transformation induite par SOA, grâce à l’optimisation de la gouvernance, de la qualité et de la gestion des services SOA tout au long de leur cycle de vie Quality Center Solution de gestion de la qualité applicative de bout en bout garantissant que les fonctionnalités de l’application à déployer répondent parfaitement aux besoins des métiers. HP Software permet de réduire les coûts, les délais et les risques tout au long du cycle de vie de l’application Performance Center Solution pour tester les performances applicatives en pré-production afin d’anticiper leur comportement, tester la montée en charge, et disposer d’outils de diagnostic et d’analyse des résultats. Cette solution permet de réduire les coûts, les délais et les risques de problèmes rencontrés une fois en production en déployant un centre d’excellence. Business Availability Center Solution pour piloter la bonne santé des services et des applications métier à partir de l’expérience des utilisateurs, et optimiser leur disponibilité et leur performance. Operations Center et Network Management Center Maximiser la disponibilité et la performance de l’infrastructure IT et des services tout en optimisant la gestion des opérations et l’efficacité des équipes IT grâce à des outils et des processus communs Service Management Center HP Software permet de transformer le département informatique en un centre de services par l’automatisation des processus assurant les services fournis aux clients, la gestion des identités et la maîtrise du TCO de l’infrastructure IT HP Change and Configuration Management Center Optimiser la planification, le contrôle, la validation et l’exécution de tout type de changement dans une optique de réduction des coûts et des risques associés au déploiement des changements en environnement de production Modulaire | Ouvert | Intégré | Standard | Innovant| Service 13 April 2017 HP confidential: Internal use only on "need-to-know" basis

6 Le cycle de vie des services HP BTO
METIERS DEMANDES STRATEGIE APPLICATIONS OPERATIONS Stratégie SI Objectifs & Plan Budgétaire Architecture d’Entreprise Urbanisation & Processus PROJ ET CHANGEMENT Changements Configurations MARC Central to doing this is to make sure that your IT initiatives are aligned. First, you need to align your organization’s strategic IT initiatives with business goals and priorities. Second, and just as critical, is to ensure your functional IT initiatives—the ones your different teams execute across your organization—align with your strategic initiatives. If your functional and strategic initiatives aren’t aligned, your teams’ siloed priorities will perpetuate inefficiencies and fail to deliver the maximum value IT can deliver to the business. To achieve this alignment you need to optimize and automate your teams’ functional IT initiatives such as demand and portfolio management, software quality assurance and performance validation, Business Service Management and ITIL/ITSM Service Management. And then you need to ensure these initiatives are working in a coordinated and collaborative manner to deliver the business results associated with the strategic initiatives on the CIO’s agenda. [Note: at this point the rep should mention some of the strategic and functional IT initiatives they know the customer is implementing at the CIO or IT executive level and discuss how they need to be aligned. Or the rep can say the following:] For example, let’s say your IT operations team has implemented a Business Service Management initiative to drive better IT-Business alignment. However, the initiative has only been partially successful in delivering business value through improved SLA performance. This performance could be dramatically improved by the sharing of load testing data and real user behavior between your performance validation team in QA and your IT ops team. This would help ensure applications are optimized for performance before release into production and are properly monitored for effective service level management. And by automating this process, you can improve IT efficiency while delivering greater business value. Better yet, by capturing KPIs from your testing and monitoring efforts and automatically feeding them into your portfolio management activities, you can improve the performance of future releases of your business-critical applications to drive even better service levels. AQ Fonctionnel Montée en charge Const- ruction Centre de Service Supervision Métier Infrastructure Réseau Portefeuille des actifs Arbitrage / Cycle de vie des projets Engagement & Pilotage Des Demandes Qualification Transport 13 April 2017

7 Les cycles de vie au sein du département IT
Optimiser les ressources et le portfolio Aligner l’exécution et la planification stratégique Contrôler les normes et processus transverses Enjeux Client Solution Proposée Bénéfices Clients Traçabilité complète des demandes Piloter l’activité projet & les décisions Suivi Analytique de la DSI PPM, Demand, Portfolio, Ressources & time 2500 users 700 Applis gérées en maintenance Une grande banque Française de détail Project & Portfolio Management Center Réduction du temps pour la définition et le suivi du plan informatique Meilleur alignement IT/client Gestion globale des demandes METIERS DEMANDES STRATEGIE APPLICATIONS OPERATIONS Stratégie SI Objectifs & Plan Budgétaire Architecture d’Entreprise Urbanisation & Processus PROJ ET CHANGEMENT Changements Configurations AQ Fonctionnel Montée en charge Const- ruction Centre de Service Supervision Métier Infrastructure Réseau Portefeuille des actifs Arbitrage / Cycle de vie des projets Engagement & Pilotage Des Demandes Qualification Transport

8 Les cycles de vie au sein du département IT Quality Center
Automatiser et exécuter les tests fonctionnels Analyser les résultats Définir et arbitrer les tests Enjeux Client Solution Proposée Bénéfices Clients Industrialiser le processus de validation Obtenir la certif CMMI 3 QualityCenter 80 Licences 40 licences Defects & Dashboard Accélère la qualification fonctionnelle des gros & petits projets Une grand constructeur Automobile METIERS DEMANDES STRATEGIE APPLICATIONS OPERATIONS Stratégie SI Objectifs & Plan Budgétaire Architecture d’Entreprise Urbanisation & Processus PROJ ET CHANGEMENT Changements Configurations AQ Fonctionnel Montée en charge Const- ruction Centre de Service Supervision Métier Infrastructure Réseau Portefeuille des actifs Arbitrage / Cycle de vie des projets Engagement & Pilotage Des Demandes Qualification Transport

9 Les cycles de vie au sein du département IT
Change & Configuration Center Maîtriser l’impact des changements pour diminuer les risques Garantir la conformité des postes de travail et des serveurs Découvrir les composants, les applications & les services Déployer rapidement et efficacement les patchs de sécurité Réduire les coût d’exploitation Capitaliser l’expérience des équipes en place Enjeux Client Solution Proposée Télédistribution sur postes de travail facturation avec CM Bénéfices Clients Contribution à la réduction globale des coûts d’exploitation Fiabilité dans la distribution des patches de sécurité Un grand groupe hôtelier Français METIERS DEMANDES STRATEGIE APPLICATIONS OPERATIONS Stratégie SI Objectifs & Plan Budgétaire Architecture d’Entreprise Urbanisation & Processus PROJ ET CHANGEMENT Changements Configurations AQ Fonctionnel Montée en charge Const- ruction Centre de Service Supervision Métier Infrastructure Réseau Portefeuille des actifs Arbitrage / Cycle de vie des projets Engagement & Pilotage Des Demandes Qualification Transport

10 Les cycles de vie au sein du département IT Service Management Center
Gérer les biens pour optimiser le coût de propriété et la conformité Disposer d’un SPOC pour accélérer l’alignement IT métiers Supporter & faciliter la mise en place des processus ITIL Enjeux Client Solution Proposée Bénéfices Clients Rationnaliser et homogénéiser les processus de Service Mgt Nouveau projet SAP supply chain usines WW Réduction des coûts de support Amélioration de la QoS ServiceCenter : 100 users, 40 usines Une société Française de cosmétiques Service Management Center METIERS DEMANDES STRATEGIE APPLICATIONS OPERATIONS Stratégie SI Objectifs & Plan Budgétaire Architecture d’Entreprise Urbanisation & Processus PROJ ET CHANGEMENT Changements Configurations AQ Fonctionnel Montée en charge Const- ruction Centre de Service Supervision Métier Infrastructure Réseau Portefeuille des actifs Arbitrage / Cycle de vie des projets Engagement & Pilotage Des Demandes Qualification Transport

11 Service Management Center : Prêt pour ITIL V3
Presentation Title Une application mature, prête à l’emploi Procédures ITIL intégrées Un puissant moteur décisionnel Plus de 20 ans d’expertise Alignement ITIL V3 Catalogue de Service Knowledge Management Process Interactions Une solution High-tech Services Web Intégration via SOAP April 13, 2017April 13, 2017April 13, 2017April 13, 2017April 13, 2017

12 Alimentation de la CMDB Processus d’auto-découverte en spirale
Presentation Title Alimentation de la CMDB Processus d’auto-découverte en spirale Couches OSI 2 3 4 5 6 7 Système d’information Système de découverte Serveur UCMDB Sweep /24& /24 ICMP Découverte Applications JMX, SQL, WMI Who’s talking To whom? SNMP, WMI, Telnet, SSH Host Details? SNMP, SSH WMI Identify hosts SSH, WMI SNMP AIX Windows 2003 Windows 2000 Linux Cisco 6000 Win 2003 Apache Weblogic SQL Server tcp 8080 tcp 7001 tcp 1433 APServer02 - Red Hat 4 x 1.8 Ghz Intel Pentium IV CPU 2 GB RAM 2 x 40 GB Seagate SCSI III Disks Intel 10/100 Network Interface April 13, 2017

13 Fonction puissante d’analyse d’impact
Presentation Title April 13, 2017

14 Business Availability Center
Un grand groupe De logistique Business Availability Center Maîtriser les SLAs des applications du point de vue de l’utilisateur Analyser et diagnostiquer les dysfonctionnements des applications Piloter les processus métiers à l’aide de KPI Les cycles de vie au sein du département IT METIERS DEMANDES STRATEGIE APPLICATIONS OPERATIONS Stratégie SI Objectifs & Plan Budgétaire Architecture d’Entreprise Urbanisation & Processus PROJ ET CHANGEMENT Changements Configurations AQ Fonctionnel Montée en charge Const- ruction Centre de Service Supervision Métier Infrastructure Réseau Portefeuille des actifs Arbitrage / Cycle de vie des projets Engagement & Pilotage Des Demandes Qualification Transport 14

15 Les cycles de vie au sein du département IT
Augmentation de la disponibilité réseau, système & middleware Visibilité sur l’infrastructure, rapports & tendances Pilotage centralisé des opérations orienté services Enjeux Client Solution Proposée Bénéfices Clients Réduction des coûts de production Rationalisation des outils Fournir aux sous-traitant une solution pour le pilotage des activités de production et d’exploitation HP Software Operations 1 500 agents serveurs Supervision des applications : AD, Exchange, Websphere, MQ, DB2 Gestion centralisé qui facilitele travail des équipes de prod (Réseaux, systèmes, applications) Réduction des coûts de productio Amélioration de la qualité de services Une grande banque Française fédérale Network & Operations Centers METIERS DEMANDES STRATEGIE APPLICATIONS OPERATIONS Stratégie SI Objectifs & Plan Budgétaire Architecture d’Entreprise Urbanisation & Processus PROJ ET CHANGEMENT Changements Configurations AQ Fonctionnel Montée en charge Const- ruction Centre de Service Supervision Métier Infrastructure Réseau Portefeuille des actifs Arbitrage / Cycle de vie des projets Engagement & Pilotage Des Demandes Qualification Transport

16 Le cycle de vie des services HP BTO
METIERS DEMANDES STRATEGIE APPLICATIONS OPERATIONS Project & Portfolio Management Center Stratégie SI Objectifs & Plan Budgétaire Architecture d’Entreprise Urbanisation & Processus PROJ ET CHANGEMENT IT service management Request Incident Problem Change SLM Portfolio Mgnt Prioritize Allocate resources Capital People Infrastructure Testing Quality management Validation Fulfillment Service Configuration Release Consolidated Operations Server Storage Network Service definition Service Lifecycle ITIL v3 Service Design Service Transition Service Operations Amélioration continue du service Change & Configuration Center Changements Configurations AQ Fonctionnel Montée en charge Const- ruction Quality Center Centre de Service Supervision Métier Infrastructure Réseau Portefeuille des actifs Arbitrage / Cycle de vie des projets Engagement & Pilotage Des Demandes Qualification Service Center BAC Ops center Network center Servce lifecycle Transport

17 Le cycle des service HP BTO prêt pour la v3
Design ITIL Service Strategies Service Operation Service Design Continual Service Improvement Service Transition Complimentary Guidance Quick Wins Governance Methods Case Studies Value-added Products Templates Qualifications Study Aids Source: ITIL Refresh Project

18 Le cycle des service HP BTO prêt pour la v3
13 April 2017

19 HP Software BTO et ITIL Une solution complète prête pour ITIL V3
De la Stratégie et du design des services jusqu’au opérations Intégrée et modulaire Ouverte et respectant les standards Engagement fort de HP dans ITIL V3 Implication dans la rédaction Fort investissement de R&D et d’acquisition Logiciels, méthodologie, formations & services Une position de leader Reconnu par les analystes Confirmé par de nombreux clients ITIL V2 satisfait 13 April 2017

20 “HP/Mercury is believed to be the vendor that delivers most complete tool capability to address change, configuration and release management.” Gartner, March 12, 2007 Data Center Survey Reveals Focus and Maturity of Change, Configuration and Release Management “HP is the industry’s ITSM and ITIL expert – everyone else is trying to catch up.” Dennis Drogseth, Vice President, Enterprise Management Associates


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