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Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle

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Présentation au sujet: "Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle
Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle 26 janvier 2010 Colloque école entreprise France Allemagne Autriche Suisse Mobile pour innover

2 Des outils pour tous les partenaires
Le site web «  Par ex: Outils et guides pour élèves, professeurs, équipes de direction, entreprises: - négocier, évaluer les stages en Allemagne définir avec les partenaires allemands : - des contenus et activités communes et complémentaires - des progressions techniques intégrant allemand et mobilité Certifier ( europro, sections européennes) 2. Outils Prodialog Formule 1 pour s’initier en urgence à l’allemand professionnel Supports : dépliants visualisant 5 ou 6 situations professionnelles de base communes , associant les mots pour le dire, les verbes incontournables et…une méthode très pratique pour créer des phrases simples sur poste de travail Buts : - Constituer dans chaque lycée professionnel au moins un groupe d’atelier apprenant l’allemand pendant les cours techniques pour préparer une mobilité annuelle progressive sur 3 ans ( bac pro) ou 5 ans (BTS) Rédaction : 140 experts français et allemands de la formation, de l’entreprise(38 allemands), du sport pour 32 métiers pendant 5 jours à Dijon ,ENESAD, du 19 au 24 octobre 2008. Relectures et diffusion: prises en charge par plateforme Besançon Prévision: janvier 2010 pour tirage 0 ,

3 3. Promotion mobile autour du « Deutsch Prodialog Express »
Circulation dans les 15 LP, LT et CFA volontaires pour organiser une demi-journée d’animation pour leurs 2° bac pro et les 3° de collège de leur zone de recrutement. Objectif: booster l’insertion des jeunes par l’initiation à la langue du premier pays partenaire en appui sur une mobilité annuelle progressive. Buts : attirer les jeunes en formation professionnelle vers une mobilité liée à une forte valeur ajoutée en termes d’embauche par les entreprises françaises (sollicitées localement pour l’occasion) développer un argumentaire économique convaincant avec ces entreprises. -proposer l’initiation à l’allemand technique préparatoire aux stages en entreprise allemande. Organisation : Minibus acquis en location-bail par plateforme franco-allemande du rectorat de DIJON en partenariat avec: Conseil Régional, Fondation Bosch, ADEAF, OFAJ, SFA,Chambre franco-allemande de Commerce et industrie, Siemens, MEDEF et CGPME, UMIH( hôtellerie), KWB(organe central du patronat allemand pour la formation professionnelle) -passage prévu sur établissements de Besançon –Franche Comté à partir du 26 janvier 2010 avec facturation au km. Dates : De novembre 2009 à juillet 2011.

4 4. Challenge du Meilleur Apprenti/ lycéen stagiaire franco-allemand
Buts : - valoriser les 200 jeunes qui pratiquent la mobilité en entreprise allemande pour plus de 3 semaines, à partir des rapports de stages et des dossiers europro, etc..),   - les aider par des bourses à retourner en Allemagne pour des stages.d’approfondissement. - susciter l’envie de mobilité chez les futurs apprentis. - pérenniser les partenariats avec les entreprises d’accueil. - reconnaître les acquis professionnels et les compétences-clés développés. Organisation : 1 jury école-entreprise par filière , avec examen des dossiers de stage et sélection des meilleurs rapports pour la finale régionale 1 finale en 2 temps ( 1 prestation professionnelle à partir de documents rédigés en allemand + 1 entretien avec le jury sur la valeur ajoutée du stage en Allemagne) .

5 Un Colloque Relation école - entreprise dans la formation professionnelle des jeunes en France et dans les pays de langue allemande Besançon Chambre de commerce et d'industrie du Doubs 26 janvier 2010 Public Acteurs de la formation professionnelle, de la mobilité et de l'orientation en direction des jeunes : enseignants d'allemand et de spécialité professionnelle, chefs de travaux, chefs d'établissement, conseillers d'orientation, représentants du monde économique et des collectivités territoriales ( 100 à 150 participants) Objectif Mettre en évidence, par des témoignages (tandems institution/terrain de F, CH, A et D à prendre en charge), la diversité des modes d'organisation et des pratiques liées à la formation professionnelle initiale, dans quatre pays. Mettre l'accent sur les parcours de mobilité dans l'espace franco germanophone. Mettre en lumière les stratégies élaborées afin d'améliorer les relations et les transitions formation – emploi


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