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Soutenance de stage de fin d’études

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Présentation au sujet: "Soutenance de stage de fin d’études"— Transcription de la présentation:

1 Soutenance de stage de fin d’études
Stagiaire : Eric Abrial Responsable : Carine Morinière Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved. Accenture, its logo, and High Performance Delivered are trademarks of Accenture.

2 Présentation d’Accenture Projet Orange Réunion Contribution au projet
Table des matières Introduction Présentation d’Accenture Projet Orange Réunion Contribution au projet Bilan Conclusion Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

3 Présentation d’Accenture Sommaire
Informations générales Organisation Communication & High Technology Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

4 Présentation d’Accenture Informations générales
Société de conseil en stratégie, organisation et technologie. employés ; 49 pays ; 16,65 Md$ de CA en 2006 ; Leader devant ses principaux concurrents: IBM BCS, Cap Gemini, Atos Consulting, etc. Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

5 Présentation d’Accenture Organisation 1/2
5 secteurs d’activités (Operating Groups) Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

6 Présentation d’Accenture Organisation 2/2
3 groupes de travail (Workgroups) Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

7 Présentation d’Accenture Communication & High Tech.
C&HT: 1er Operating Group avec 25% du CA pour l’année 2006. Industrie de la télécommunication, de l’électronique, des hautes technologies et des médias. 2/3 des revenus du département C&HT sont générés par le secteur des télécommunications. Parmi les clients de C&HT: FT ORANGE. Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

8 Projet Orange Réunion Sommaire
Présentation Système d’information Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

9 Projet Orange Réunion Présentation
En 2000: Projet d’implémentation du système de gestion client et de facturation : Jupiter. Depuis l’ouverture: maintenance de différentes applications du SI d’Orange Réunion dans le périmètre de la médiation, la facturation et la gestion client. Les activités concernent à la fois des applications de type Batch (C, Pro*C, PL/SQL) ; Web (Java, J2EE, Websphere). Orange Réunion sollicite Accenture pour 3 types de services : La maintenance évolutive ; La maintenance corrective ; Le support. Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

10 Projet Orange Réunion Système d’information
Call Collection : Récupération des comptes rendus d’appel (CRAs) provenant du réseau (voix et data) via KxDR. Provisionning : Transmission des ordres provenant du SI vers le réseau via KPSA. Billing : Facturation des abonnés, données clients contenues dans JUPITER. CRM : Gestion des abonnés via plusieurs applications : Ficheclient pour le service client ; Ariane pour les points de vente ; Selfcare pour une autogestion de l’abonné. Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

11 Contribution au projet Sommaire
Accenture Delivery Method Phase de Tests Phase de Conception Gestion du temps Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

12 Contribution au projet Accenture Delivery Method 1/2
Deux volets de cette méthodologie sont appliqués par le centre de service. L’Application Management (maintenance corrective et support) ; Le Custom Development (maintenance évolutive). Custom Development : Gestion de projet: toutes les tâches et livrables nécessaires pour faire en sorte que l’évolution soit un succès ; Application: toutes les tâches réalisées pour implémenter la solution ; Deploy: toutes les tâches réalisées par Accenture pour supporter le déploiement de la nouvelle version ou nouvelle application. Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

13 Contribution au projet Accenture Delivery Method 2/2
L’implémentation d’application (évolutions ou créations) contient 3 phases : La Conception (Design) ; Le Développement (Build) ; Les tests (Test). Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

14 Contribution au projet Phase de Tests 1/3
Garantir au client la conformité du livrable avec les spécifications fonctionnelles détaillées, rédigées en amont du projet. 4 étapes: Lecture et étude des spécifications ; Rédaction du plan de tests ; Exécution du plan de tests ; Validation de l’évolution. Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

15 Contribution au projet Phase de Tests 2/3
Rédaction du plan de tests Principaux critères à vérifier : Conformité aux exigences fonctionnelles décrites dans la spécification ; Non-régression ; Robustesse. Exemple d’un cas de test: Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

16 Contribution au projet Phase de Tests 3/3
Exécution des tests Appliquer scrupuleusement les consignes du plan de tests et comparer le résultat obtenu avec le résultat attendu. Si anomalie: Chercher d’où vient le problème; Prévenir le développeur en présentant nos hypothèses; Ouvrir un « Point Ouvert ». Exemple d’un PO: Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

17 Contribution au projet Phase de Conception
La partie conception est découpée en 3 parties principales : Étude préliminaire: Étude de l’expression de besoin; Étude de la CHR (proposition commerciale); Étude de l’environnement et de l’application impactée. Rédaction de la « Conception fonctionnelle et technique et technique »; Suivi de l’étude: Suivi auprès du client; Suivi auprès des développeurs; Suivi auprès des testeurs. Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

18 Contribution au projet Gestion du temps
ETC: « Estimated Time to Complish ». Actuals: Temps passé sur une tâche. Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

19 Bilan Les acquis Développement de compétences techniques lors des phases d’exécution de plan de tests. Communication avec les développeurs, résolution de problèmes. Développement de compétences fonctionnelles: Liste des cas de tests; Étude de systèmes très différents; Intégration dans le SI. Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

20 Bilan Intérêts du stage
Intérêts pour l’entreprise Renforcement de la phase de tests; Qualité des évolutions livrées; Travail fonctionnel sur plusieurs évolutions; Contacts clients concluants. Intérêts personnels Adaptation rapide; Travail en équipe; Montée en compétences; Rigueur, climat d’exigence. Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.

21 Questions ? Copyright © 2007 Accenture All Rights Reserved.


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