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Validation de logiciel. Sommaire Pourquoi et comment valider un logiciel Déroulement dune campagne de test Typologies de validation Cycle de vie dune.

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1 Validation de logiciel

2 Sommaire Pourquoi et comment valider un logiciel Déroulement dune campagne de test Typologies de validation Cycle de vie dune anomalie Outils pour la validation Exemples

3 Pourquoi valider un logiciel Vérifier le bon fonctionnement o Avant livraison au client (coté MOE) o Avant mise en production (coté MOA) Connaître techniquement le logiciel o Combien dutilisateurs simultanés ? o Quel temps de réponse ? o Sur quelle configuration linstaller ?

4 Exigences fonctionnelles & techniques Cas de tests Campagne de test #1 Anomalies Cahier des charges Du cahier des charges aux anomalies Campagne de test Campagnes de test #3 a b c d e f h i v1 a a b b c c d d e e f f h h i i v3 a a b b c c d d e e f f h h i i a a b b c c d d e e f f h h i i Analyse du cahier des charges Spec. générales Spec. détaillées Stratégie de tests

5 Du cahier des charges à la validation Ce que le client a expliqué Ce que lanalyste à spécifié Ce que larchitecte à conçu

6 Ce que le développeur a fait Ce que le client va recetter Ce que le testeur va valider

7 Responsabilité Le développeur est responsable du o développement o de la correction des anomalies Le validateur est responsable o du bon fonctionnement du logiciel o de la vérification de la correction des anomalies C'est le valideur qui est en faute si le logiciel livré ne fonctionne pas Il doit préciser pour chaque version testée o La liste des fonctionnalités non testées o La liste des anomalies connues et non corrigées o L'infrastructure matérielle et système utilisée pour les tests

8 Démarches de projets 8 Cycle en V Cycle en itérarif

9 Exigences Définir les exigences à partir du cahier des charges Identifier chaque exigence avec un numéro unique. Exemple : o Format _ o Exemple de catégories: IHM Interface Home Machine; FON Fonctionel PER Performance; DES Design; CU Cas dUtilisation IMP Implementation; LIV Livraison; ORG Organisation projet Les exigences doivent être MUST (Mesurable, Utile, Simple, Traçable)

10 Exemple d'exigences [IMP_33210] Le logiciel doit être performant o Cette éxigence n'est pas assez claire : Que veux dire performant ? o quel temps de réponse pour quelle fonctionnalité du logiciel ? o Avec combien d'utilisateurs et de transactions simultanées ? o Sur quelles machines serveur, client, et quelle bande passante réseau ? [FON_33220] L'IHM du logiciel doit être en anglais et en francais o Plusieurs exigences en une, à remplacer par : o [FON_33221] L'IHM du logiciel doit être disponible en anglais o [FON_33222] L'IHM du logiciel doit être disponible en français o [FON_33223] L'utilisateur peut changer de langue dans l'IHM, par défaut la langue fournie par le navigateur web est utilisée

11 Description dun cas de test Titre du test Moyens nécessaires aux tests o Compte utilisateur/mot de passe, o données en base o Systèmes externes, o Bouchons ou simulateur o Machines, réseaux/proxy Etapes du test : #DescriptionAttendu 1 2

12 Organisation des cas de tests o Au moins un cas de test par exigence Cas nominal (normal) Cas particulier Cas aux limites o Rattacher chaque cas de test à au moins une exigences o Suivre le modèle de description des cas de test ci-avant o Ajouter des étapes pour faciliter le déroulement de cas de test complexes

13 Préparer une validation Définir une stratégie de validation dans le cadre du projet o Moyens mis en oeuvre (humain, outils, normes), o Planning de développement du logiciel o Définir le nombre de campagnes de test avec pour chacune delles lobjectif de la campagne de test la version testée et son périmètre fonctionnel Identifier les moyens nécessaires aux tests o Equipe de validation, de développement, o Environnements, o Jeux de données, o Simulateurs

14 Déroulement dune campagne de tests Préparation o Définir la liste des cas de tests o Ordonner les cas de tests : priorités, dépendances o Préparer l'environnement : serveur, jeux de données, simulateur o Répartir des cas de tests entre testeurs : validation croisée Bilan quotidien o Nouvelles anomalies trouvées : priorisation, o Nouvelle version avec correctifs apportés Finir la campagne de tests o Liste des cas de tests OK/KO/non passés o Liste des anomalies non corrigées o Décision de fin de campagne de tests

15 Déroulement dun projet a b c d e f h i Exigences a b e V1_rc1 V2_rc1 Dev. v1 v1 Bugfix v1 / Dev. v2 Valid. v1 2 itérations : V1 et V2 2 équipes : dev. & valid. V1_rc2 bug Prepa. valid. v1 Prepa. valid. v2 Valid. v2 Bugfix v2 V2_rc2 bug Importance de la gestion de configuration a b c d e f h i

16 Environnements dun projet Développement(s) Intégration Validation Développement(s) Intégration Validation Recette fonctionnelle Pré-Production Production MOE MOA

17 Description dune anomalie Versions Bloquante : pas de livraison sans correction Majeure : fonctionnalité secondaire ou solution de contournement Mineure : autres anomalies Bloquante : pas de livraison sans correction Majeure : fonctionnalité secondaire ou solution de contournement Mineure : autres anomalies

18 Cycle de vie dune anomalie

19 Typologies de validation Tests unitaires o Plus une anomalie est découverte tard plus elle coute cher Validation fonctionnelle o Vérification de chaque exigence du cahier des charges o Ne revalider manuellement que les fonctions impactées par une nouvelle version Tests automatiques o Permet lamélioration continue sans craindre les régressions Exploitabilité o Arrêt, redémarrage, surveillance, sauvegarde Robustesse : purge, mode dégradé Sécurité : durcissement, intégrité, confidentialité Performances : nombre utilisateur maxi vs processeur/mémoire Migrations de données Bascule de système

20 Outils pour la validation de gestion des tests o QualityCenter, SquashTM, Excel, Selenium, de gestion des anomalies o JIRA, BugZilla, Mantis, QualityCenter, Trac, Redmine, de gestion de configuration o Git, SubVersion, CVS, SourceSafe de campagne de performance o JMeter, the Grinder, commande linux: top, ps, etc. danalyse de code o qualité : PMD, Qa-C o exécution : TPTP

21 Questions ?


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