La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet."— Transcription de la présentation:

1

2 Le partenariat au CCFD

3 Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet de s’épanouir et de progresser vers une situation plus humaine et une dignité plus grande. Identité et mission du CCFD (RO-2008)

4 Les critères de partenariat

5 Le partenariat : Une solidarité sans assistanat Le CCFD n'envoie pas d'expatriés, ni de matériel, il n'a pas d'antenne ni de mission à l'étranger. Le CCFD renforce les acteurs locaux du développement. Ils sont proches, parfois issus même des milieux sociaux concernés. Ils connaissent leurs besoins, les modalités pour établir une relation saine avec des milieux socialement et humainement fragiles, voire politiquement exposés. Parmi les critères de choix de ses partenaires, la dimension d'initiative est fondamentale. Ce n'est pas l'argent proposé par le CCFD qui suscite le projet, mais l'initiative d'une structure locale, même légère, que le CCFD encourage, renforce grâce aux fonds qu'il met à sa disposition. Le CCFD n'est pas non plus un opérateur technique de projets conçus de l'extérieur. C'est la vision que les acteurs ont de leur propre avenir, de leur chemin vers une amélioration de leur condition que le CCFD étudie et décide ou non d'appuyer.

6 Les formes de la relation partenariale

7 Le financement d'activités et de projets de terrain : La mise en réseau et l'échange d'expériences entre les différents acteurs. La participation aux événements internationaux, L'appui à des campagnes d'opinion et de plaidoyer Le partenariat : diverses formes création d'écoles, accès à l'eau, essor de l'agriculture villageoise, création d'activités génératrices de revenus,structuration d'association. Regroupement régional d'organisations paysannes, mise sur pied d'un réseau de micro-crédit... L'objectif est de favoriser chez les acteurs sociaux une vision élargie de leur situation, de devenir un interlocuteur crédible par les centres de décision locaux, régionaux, nationaux, voire internationaux. comme le Forum social mondial, les contre-sommets au G8, les réunions de l'OMC, les sommets des Nations unies... Ce sont des moments et des lieux dans l'élaboration des perspectives de développement. C'est donc à la fois l'occasion de percevoir les enjeux transnationaux qui déterminent des situations locales, et de pouvoir contribuer à l'élaboration d'une parole peu entendue.

8 ENJEUX AU BENIN

9 Le Bénin est l’un des rares pays d’Afrique qui a une vie politique relativement saine et une économie en croissance. Malgré cela, la situation sociale est encore difficile. Renforcer la citoyenneté et lutter contre la corruption ordinaire. Il faut la renforcer en milieu rural. - Encourager l’innovation et la réflexion chez la jeunesse. L’innovation face aux structures mentales traditionnelles. Appuyer de jeunes leaders à la promotion d’autres formes de rapports sociaux. Réussir la décentralisation. Il faut multiplier les possibilités de rencontres entre la société civile et les autorités Développer un monde rural fort. Comme le Bénin n’a pas de richesses minières et de capacités industrielles, l’agriculture reste un élément fondamental de la stabilité économique et sociale du pays. Il faut appuyer les approches innovantes modèles.

10 Echelle : Appui aux personnes en situation difficile Insertion sociale de la femme Insertion Économique (microcrédit) Interrogation citoyenne

11 Cité lacustre de GANVIE PêcheRéhabilitation et extension de la station d’eau potable Insertion professionnelle des jeunes filles (couture, coiffure, cuisine).

12 BIBD (Caritas PARAKOU) Promotion condition féminineDroit humain justice et paixOrphelins et enfants de la rue Programme hydrauliqueProgramme de développement rural (FMC)

13 Jingle TV pour présentation des problématiques de l’agriculture au bénin

14 Promotion de la souveraineté alimentaire (auprès des pouvoirs publics) Programme de sensibilisation à une agriculture familiale durable Organisation en filières pour l’approvisionnement, le stockage et la distribution

15 Améliorations conditions de vie des populations rurales Promouvoir l’entreprenariat agricole chez les jeunes africains en leur transmettant les valeurs humaines et la formation agricole susceptible de déclencher chez eux le comportement qu’il faut pour qu’ils deviennent acteurs de leurs propres épanouissements SONGHAI


Télécharger ppt "Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet."

Présentations similaires


Annonces Google